Politique › Partis politiques

L’Union des Démocrates Centrafricains appelle à soutenir le tandem Touadera-Ngrébada

C’est dans un communiqué rendu public que le président de ce groupe, Faustin Zameto s’est exprimé

 

Le Président de « l’Union des Démocrates Centrafricains » (UDECA) Faustin Zameto a publié un communiqué dans lequel il a appelé tous les militants et les partisans à s’unir autour du Président Faustin-Archange Touadéra et du premier ministre Firmin Ngrebada pour le bien de la nation et du peuple. Il a rappelé que la décision du chef du pays de remplacer M. Simplice-Mathieu Sarandji a été félicitée par le peuple centrafricain, y compris les groupes armés qui avaient signé l’accord de paix à Khartoum.

Après sa nomination au poste, le Premier ministre Firmin Ngrebada a formé un gouvernement inclusif de 36 ministres conformément à la Constitution de 2016 et la lettre et l’esprit de l’accord de paix de Khartoum.

Cependant, après la publication de la liste, certains membres de l’accord sont restés mécontents parce qu’ils considèrent que le Président Touadéra n’a pas tenu compte de leurs desiderata.
Il faut souligner le courage de Firmin Ngrebada, qui a décidé de faire une déclaration pour calmer les représentants des groupes armés. Le fait est que la formation d’un gouvernement est un processus assez compliqué, et le cabinet actuel n’est qu’une version préliminaire.

« Nous tenons ici à rappeler avec force et conviction que l’une des causes principales de la crise qui secoue notre pays réside dans l’instabilité politique. », a écrit le Président de l’UDECA.

Faustin Zameto a ajouté que les déclarations de certains sur le changement du chef nommé du gouvernement n’avaient aucun sens. Ngrebada opère dans le cadre de l’accord de Khartoum, et il faut comprendre qu’il y a toujours les mécontents qui dénoncent les mesures prises pour parvenir à la paix et à la prospérité.

Ainsi, le parti UDECA réaffirme son soutien sans faille au Président de la République, M. Faustin-Archange Touadéra, et au premier ministre, M. Firman Ngrebada, et appelle l’ensemble du peuple centrafricain de s’unir dans l’intérêt de la nation.

Commentaire

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut