Un atelier consacré à la présentation du Plan E-Finances Publiques RCA 2025-2027, a été lancé le 18 juin 2025, dans la salle de conférences de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Placé sous l’égide du ministère des Finances et du Budget a bénéficié de la participation Jean-Marc Dewerpe, premier conseiller et chef de coopération de l’Union européenne, Le Plan E-Finances Publiques RCA se présente comme une initiative stratégique, qui s’emploie à moderniser et à digitaliser la gestion des finances publiques.
Ce projet vise à renforcer la gouvernance financière, à améliorer la transparence des dépenses publiques, et à consolider les plateformes numériques existantes tout en développant de nouvelles solutions pour faire face aux enjeux de la digitalisation. Il aspire aussi à contribuer à la croissance économique durable de la RCA, et ainsi à l’amélioration du bien-être de ses citoyens.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le ministre des Finances, Hervé Ndoba explique que ce plan constitue une nouvelle boussole pour son département en matière de réformes de gestion des finances publiques, fruit d’un travail considérable. « Émanant d’une instruction présidentielle, il vise à concrétiser la vision de digitalisation des finances publiques. »
En abordant les défis inhérents à cette initiative prometteuse, Jean-Marc Dewerpe a souligné : « Nous sommes pleinement conscients des obstacles qui jalonneront cette transformation, que ce soit la qualité de l’interconnectivité, la régularité de l’approvisionnement en électricité, ou encore la disponibilité des ressources humaines et matérielles. Cependant, ces défis sont loin d’être insurmontables. Avec un engagement déterminé, une vision claire, et une coopération active entre les différentes parties prenantes, les résultats peuvent être extraordinaires. »
Il a également ajouté : « L’Union européenne se réjouit de soutenir cette initiative. Nous avons toujours été en faveur des réformes de gouvernance financière, non seulement pour garantir une gestion rigoureuse des fonds publics, mais aussi pour encourager une croissance inclusive, assurer la stabilité macroéconomique et instaurer la confiance des investisseurs. Dans cette optique, l’Union européenne, en collaboration avec d’autres partenaires techniques et financiers, s’engage à mettre à la disposition de la République Centrafricaine l’expertise technique et les ressources financières nécessaires pour accompagner la mise en œuvre du Plan E-Finances Publiques. »
