Eco et BusinessEco et Business, Infrastructures




La RCA inaugure sa première centrale d’enrobée

La République centrafricaine entre dans le centre des pays qui possèdent au moins, une centrale d’enrobée. Le président centrafricain l’a…

La République centrafricaine entre dans le centre des pays qui possèdent au moins, une centrale d’enrobée. Le président centrafricain l’a inauguré ce 30 novembre 2023.

 

D’un montant de 2 milliards de F CFA, la centrale d’enrobée de la RCA est mise sur pieds au village Bozere-Bali, situé dans la commune de Begoua sur le corridor Bangui-Beloko. Elle a été réalisée en vue d’aménager les routes du pays.

Le ministre de l’équipement et des travaux publics, Guismala Amza explique qu’elle découle de la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie de la population en aménageant toutes les routes du pays. Il précise que : « la capacité de la centrale d’enrobé de Bozere-Bali est estimé à 150 tonnes de bitume par heure ».

L’enrobé est de manière simple, un mélange de gravier, du sable fin, d’eau et d’autres intrants pour faire le recouvrement des routes. « Une route recouverte d’enrobé peut durer plus de 20 ans d’après les experts ».

Pour le début des activités de l’enrobé de la RCA, il est prévu de bitumer 70 km à l’intérieur de la ville de Bangui en enrobé. Ce qui allègera les conditions de vie de la population.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne