L’élu est cité dans une affaire d’assassinat présumé de Dieudonné Zangbe Nguilelo, ancien sous-préfet de Djemah, retrouvé mort à la mi-mai après son enlèvement par des hommes armés non identifiés.
Réunis en séance plénière mardi dernier, les députés ont estimé que les éléments fournis par le parquet ne justifiaient pas, à ce stade, une telle mesure à l’encontre de leur collègue. La commission parlementaire chargée d’examiner la requête du ministère public a en effet conclu à un manque de preuves concrètes, recommandant le rejet de la demande.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Nous ne pouvons pas sacrifier les principes de présomption d’innocence et de séparation des pouvoirs », a souligné un député au sortir du vote, insistant sur la nécessité de préserver les droits de la défense.
Pour rappel, Dieudonné Zangbe Nguilelo, ancien sous-préfet de Djemah, avait été enlevé le 14 mai dernier par des assaillants armés avant que son corps sans vie ne soit retrouvé trois jours plus tard. Ce meurtre avait suscité une vive émotion au sein de l’opinion publique et entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire.
En attendant la suite de la procédure, Lambert Akovourou demeure député en exercice. Le parquet de Bangui pourrait toutefois revenir à la charge si de nouveaux éléments venaient à renforcer le dossier d’accusation.



