L’info en continu

    • vendredi 14 février
    • Niger : Hama Amadou bénéficie d’une évacuation sanitaire de 15 jours

      journaldebangui.com - 11h37

      Le leader nigérien de l’opposition bénéficie d’une évacuation sanitaire de 15 jours en France, pour subir un contrôle sanitaire que requiert son état de santé. L’ordre d’évacuation sanitaire a été signé par le président du tribunal de Flingué. Hama Amadou avait été arrêté et mis en détention à la prison de Filingué, à près de 200 km au nord-est de Niamey pour une affaire de trafic de bébés.

    • mercredi 05 février
    • Guinée : Alpha Condé annoncé les élections couplées le 01 mars

      journaldebangui.com - 11h16

      Un décret du président guinéen lu au journal télévisé le 04 février, annonce les élections couplées le 01 mars 2020. Initialement, prévues le 16 février 2020, les élections législatives ont été reportées au 01 mars, elles seront finalement couplées au référendum constitutionnel.

    • mardi 28 janvier
    • Mairie de N’Djamena : le budget de l’année 2020 s’élève à 9 milliards de FCFA

      journaldebangui.com - 16h07

      Un budget qui permettra d’assurer le fonctionnement régulier des services municipaux, d’amélioration des conditions de travail du personnel et d’amélioration des conditions de vie des populations. Le montant est considérablement supérieur à celui de 2019 qui était de 8 856 182 195 franc CFA.

    • mercredi 22 janvier
    • Coupe du monde 2022: le tirage au sort des qualifications Afrique

      RFI - 10h04

      La Confédération africaine de football a procédé au tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde 2022, ce 21 janvier 2020 au Caire. Les quarante équipes encore en lice ont été réparties en dix groupes de quatre.

    • Procès en destitution de Trump: guerre d’usure procédurale au Sénat

      RFI - 09h48

      Les débats se poursuivent au Sénat au premier jour du procès de Donald Trump devant. Les sénateurs, chargés d’être les jurés dans ce procès, se battent sur les questions de procédures et les règles à appliquer. Les démocrates, minoritaires au Sénat, s’indignent ; ils accusent les républicains de tout faire pour empêcher la tenue d’un procès juste et équitable.

    • vendredi 10 janvier
    • RDC: un rapport de l’ONU pointe de possibles «crimes contre l’humanité» en Ituri

      RFI - 17h18

      L’Organisation des Nations unies évoque ce vendredi matin des « crimes contre l’humanité » et peut-être même « de génocide » contre une communauté de l’est de la République démocratique du Congo. Elle met en cause les meurtres, persécutions et transferts forcés de populations qui visent les Hema en Ituri.

    • lundi 30 décembre
    • L’ancien président Boni Yayi rentre au Bénin en toute discrétion

      RFI - 18h06

      L’ex-président du Bénin Boni Yayi qui vivait au Nigeria est rentré discrètement ce dimanche 29 décembre à Cotonou. Confiné dans sa résidence pendant la crise post-électorale, il avait été finalement autorisé à quitter le pays pour se faire soigner. En novembre dernier, à la faveur d’une loi d’amnistie le président Talon avait déclaré qu’il pouvait rentrer sans crainte.

    • Guinée-Bissau: l’heure du dépouillement des voix et des déclarations politiques

      RFI - 17h48

      760 000 électeurs bissau-guinéens étaient appelés à élire leur président ce dimanche 29 décembre. Deux hommes se faisaient face dans les urnes, Domingos Simões Pereira et Umaro Sissoco Embalo. Les bureaux de vote ont fermé. L’heure est au dépouillement et à la compilation. D’ores et déjà, des déclarations politiques se font entendre.

    • jeudi 26 décembre
    • Burkina Faso: une nouvelle attaque contre les forces armées fait 11 morts

      RFI - 18h34

      Onze soldats ont été tués dans une embuscade dans la nuit du 24 au 25 décembre à Hallalé, dans la province du Soum. Pendant ce temps, une délégation gouvernementale s’est rendue à Arbinda après une attaque qui coûté la vie à 35 civils et sept éléments des forces armées.

    • mardi 17 décembre
    • Mali: débats crispés pour le premier jour du dialogue national

      RFI - 19h55

      Après la cérémonie d’ouverture du Dialogue national inclusif (DNI) samedi, les débats en plénière ont commencé dimanche. Trois sous-groupes pour parler notamment de « gouvernance », de « paix, sécurité et politique institutionnelle » et « d’économie, et finances ».

    • Attaque d’Inates au Niger: le dernier adieu au commandant Hassan Anoutab

      RFI - 19h49

      L’émotion est toujours grande au Niger, après l’attaque terroriste de mardi dernier qui a tué 71 soldats de la base d’Inates, à la frontière avec le Mali. Le deuil national s’est achevé dimanche soir, mais pour les familles des victimes, les hommages vont encore durer des jours. Les proches du commandant Hassan Anoutab, mort aux côtés de ses hommes sur la base, ont accepté de nous recevoir.

    • lundi 09 décembre
    • Retraites: transports en commun très perturbés pour le cinquième jour de grève

      RFI - 18h35

      Le mouvement de grève se poursuit massivement ce lundi 9 décembre dans les transports publics en France. En particulier à Paris, à l’orée d’une semaine déterminante pour la réforme des retraites. Les cheminots avaient appelé à durcir le mouvement pour ce cinquième jour de grève. C’est donc un « lundi noir » dans les transports qui se dessine du fait de l’affluence escomptée en gares et stations.

    • La Sud-Africaine Zozibini Tunzi est Miss Univers 2019

      RFI - 18h28

      ’Afrique du Sud se réjouit ce lundi 9 décembre de la victoire de sa candidate au concours de Miss Univers. Âgée de 26 ans et étudiante en relations publiques, Zozibini Tunzi est la troisième Sud-Africaine à être couronnée dans l’histoire de la compétition.

    • «Biens mal acquis»: le procès en appel de Teodorin Obiang s’ouvre à Paris

      RFI - 18h26

      Le procès en appel de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale et vice-président de ce pays, s’ouvre ce lundi 9 décembre à Paris. Reconnu coupable de blanchiment, notamment de corruption, il avait été condamné à trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende avec sursis et la confiscation de ses biens, estimés à plus de 150 millions d’euros.

    • lundi 25 novembre
    • Italie: un nouveau pont s’effondre dans le nord du pays

      RFI - 18h28

      Le mauvais temps s’acharne sur l’Italie où il fait de nombreux dégâts. Dimanche 24 novembre dans l’après-midi, un pont autoroutier s’est effondré. Cela s’est produit sur l’autoroute A6 qui relie la côte à la ville de Turin au Nord. Aucune victime n’est signalée. Par un heureux hasard, il semble qu’aucune voiture ne circulait sur l’édifice à ce moment-là.

    • Guinée-Bissau: après un vote sans incident majeur, l’attente des résultats

      RFI - 18h25

      L’attente des premiers résultats en Guinée-Bissau après la présidentielle de dimanche. 760 000 électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin sensé tourner la page des crises politiques. Si le camp du président sortant José Mario Vaz a dénoncé des irrégularités, la commission électorale assure que les opérations de vote se sont déroulées normalement.

    • RDC: à Beni, la colère après une nouvelle attaque contre des civils

      rfi - 18h22

      À Beni, dans l’est de la RDC, la matinée a été violente. Après avoir appris qu’une nouvelle tuerie avait eu lieu dans la nuit, des habitants s’en sont pris au bâtiment de la mairie. La colère est montée d’un cran ce lundi matin avec l’annonce d’un nouveau massacre dans le quartier de Boikene. Huit personnes au moins ont été tuées dans la nuit. Peu après, le bâtiment de la mairie de Beni a été incendié vers neuf heures ce matin par des habitants à bout de nerfs. Cela fait déjà depuis jeudi que la population manifeste son exaspération face aux attaques à répétition attribuée au groupe armé ADF.

    • jeudi 07 novembre
    • CPI: l’ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda condamné à 30 ans de prison

      rfi - 18h33

      Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont condamné Bosco Ntaganda à trente ans de prison. L’ex-milicien congolais avait été reconnu coupable de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre le 8 juillet 2019.

    • Colombie: la démission du ministre de la Défense ne met pas fin au scandale

      rfi - 18h31

      En Colombie, Guillermo Botero, qui faisait face à un déluge de critiques sur sa gestion du ministère de la Défense depuis plusieurs jours, a annoncé sa démission. Plus largement, c’est la politique de défense mise en place par le président Ivan Duque qui est pointée du doigt.

    • Céline Banza, lauréate du Prix Découvertes RFI 2019

      rfi - 18h29

      Après délibération, le jury du Prix Découvertes RFI 2019 a rendu son verdict : c’est la Congolaise Céline Banza qui remporte cette nouvelle édition. Chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse : Céline Banza est tout cela à la fois. Une artiste curieuse et polyvalente qui n’a que 22 ans et a déjà inspiré un court métrage en 2017, Tamuzi , où elle joue son propre rôle.Mais par-dessus tout, il y a la musique, la chanson. C’est au sein des Studios Kabako avec le chorégraphe-danseur Faustin Linyekula, à l’est de la RDC, que Céline Banza fait ses premiers pas de choriste. Elle fréquente des danseurs, des rappeurs et monte sur scène, sa première scène à l’alliance française de Kisangani. De retour à Kinshasa, sa ville de naissance, elle entre à l’Institut National des Arts.

    • vendredi 18 octobre
    • Syrie: les dirigeants de l’UE « prennent note » de la pause turque

      reuters - 10h32

      Réunis à Bruxelles, les dirigeants des pays de l’Union européenne ont demandé une nouvelle fois à la Turquie de mettre un terme à son offensive militaire dans le nord-est de la Syrie tout en “prenant note” du cessez-le-feu de cinq jours annoncé jeudi soir.

    • L’Union européenne reste divisée sur l’élargissement du bloc

      reuters - 10h29

      La question de l’élargissement de l’Union européenne à l’Albanie et la Macédoine du Nord a donné lieu à des débats “longs et difficiles” entre les dirigeants des pays de l’UE jeudi soir à Bruxelles qui ne sont pas parvenus à se mettre d’accord, a indiqué vendredi une source diplomatique française.

    • mercredi 02 octobre
    • Un Néerlandais restitue le trésor éthiopien qu’il protégeait depuis vingt ans

      rfi - 20h23

      C’est l’histoire d’un joyau du XVIIIe siècle découvert dans une valise par un ex-réfugié éthiopien aux Pays-Bas, il y a deux décennies, et de l’Indiana Jones du XXIe siècle.

    • Samsung arrête sa production de smartphones en Chine

      reuters - 20h20

      Samsung a annoncé mercredi l’arrêt de la production de téléphones en Chine, un pays où sa part de marché a fondu ces dernières années du fait notamment de la concurrence de plus en plus féroce avec les fabricants locaux. Le géant coréen, premier producteur de smartphones au monde, avait déjà fermé un site l’an dernier et réduit en juin 2019 l’activité de sa dernière unité dans le sud du pays, à Huizhou. Ces dernières années, il a progressivement augmenté sa production dans des pays à faibles coûts, comme le Vietnam et l’Inde.

    • France: des milliers de policiers en colère défilent à Paris

      reuters - 20h18

      Plusieurs milliers de policiers ont manifesté mercredi à Paris pour exiger une amélioration de leurs conditions de travail mais aussi clamer leur mal-être face à une “haine du flic” qu’ils jugent de plus en plus préoccupante en France.

    • mercredi 25 septembre
    • Algérie: Saïd Bouteflika condamné à 15 ans de prison

      rfi - 20h31

      Après deux jours de procès, les juges du tribunal militaire de Blida ont condamné ce mercredi 25 octobre, à 15 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’État algérien, les personnes suivantes : le frère de l’ex-président, Saïd Bouteflika, deux anciens chefs du renseignement et une responsable politique, Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT, trotskistes).

    • Mali: la Coordination des mouvements de l’Azawad quitte le dialogue national

      rfi - 20h27

      Au Mali, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a annoncé qu’elle suspendait sa participation aux travaux du grand dialogue national. La CMA est une coalition de groupes armés du nord du pays qui a signé l’accord de paix de 2015. Son retrait du dialogue national, grand projet porté par le Premier ministre Boubou Cissé pour un retour de la paix au Mali, intervient en réaction aux déclarations du président Ibrahim Boubakar Keïta (IBK) lors de l’anniversaire de l’indépendance.

    • mardi 17 septembre
    • La visite d’État de Félix Tshisekedi en Belgique se poursuit. Ce mardi le président congolais a d’abord été reçu avec les honneurs militaires par le Premier ministre Charles Michel. Les deux pays ont signé quelques textes symboliques pour la reprise de la coopération avant que le chef de l’État de RDC soit reçu par le roi des Belges.

      rfi - 19h13

      Au Sénégal, une pirogue a chaviré lundi soir au large de Dakar à cause des fortes pluies de saison. Le bateau transportait des touristes en excursion vers les îles de la Madeleine. Le bilan est de quatre morts. Les 35 rescapés, de nationalités différentes, ont passé la nuit sur l’île et ont été évacués ce matin.

    • Belgique: signature de protocoles d’accord lors de la visite du président Tshisekedi

      rfi - 19h11

      La visite d’État de Félix Tshisekedi en Belgique se poursuit. Ce mardi le président congolais a d’abord été reçu avec les honneurs militaires par le Premier ministre Charles Michel. Les deux pays ont signé quelques textes symboliques pour la reprise de la coopération avant que le chef de l’État de RDC soit reçu par le roi des Belges.

    • dimanche 01 septembre
    • L’Argentine impose un contrôle des changes pour rassurer les marchés

      Journal de Bangui avec agences - 22h29

      Le gouvernement argentin a décidé dimanche que les entreprises argentines exportatrices devraient demander l’autorisation de la Banque centrale pour acheter des devises.

Page 1 of 212
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...