L’info en continu
-
- mercredi 04 janvier
-
Benoît XVI : le pape des records
Cameroon Tribune - 16h01Le 265e pape de l’église catholique romaine et apostolique était un intellectuel hors-norme. Il a eu 9 Doctorats. Il a écrit plus de 160 livres. Il parlait, écrivait et lisait couramment 10 langues dont le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais, le russe et l’allemand sa langue d’origine.Benoît XVI considéré comme le plus grand théologien du XXe siècle et connu comme le Pape de la foi et de la raison a été nommé évêque et élevé au rang d’archevêque le même jour. Trois mois plus tard, il est créé cardinal.Jusqu’à ce jour, il était le seul cardinal à avoir participé à trois conclaves dont août 1978, octobre 1978 et avril 2005. Jusqu’au 31 décembre 2022, il est le dernier cardinal en vie nommé par Paul VI, le 27 juin 1977. Il est aussi le seul cardinal à avoir passé 24 ans à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.Benoît XVI décède le 31 décembre 2022. Il est alors âgé de 95 ans et 259 jours. Ce qui fait de lui le pape qui a vécu le plus longtemps bien qu’il a renoncé à sa charge à l’âge de 85 ans et 300 jours. - jeudi 27 octobre
-
Le représentant résident du PNUD en RCA a présenté ses lettres de créance
Journal de Bangui - 16h52Il l’a présenté à Sylvie Baipo Temon, ministre des Affaires étrangères de la RCA. Lors de cette audience, Jean Luc Stalon, représentant résident du PNUD en RCA a réaffirmé l’engagement du PNUD à soutenir les efforts de développement du pays au profit des populations centrafricaines.
- vendredi 04 février
-
Maroc : la mobilisation pour sauver Rayan, un enfant de cinq ans, émeut la nation
bbc - 15h54Les sauveteurs tentent toujours désespérément d’atteindre un garçon de cinq ans qui est tombé dans un puits près de la ville marocaine de Chefchaouen mardi. Le garçon, nommé Rayan par les réseaux locaux, jouait près du puits dans la ville de Tamorot, dans le nord du pays, à 100 km de Chefchaouen. On pense qu’il est tombé d’environ 32 m à travers une ouverture étroite. Après des jours de creusement, il ne reste plus que trois mètres à parcourir, mais il y a un risque de glissement de terrain.
- lundi 13 septembre
-
Rentrée scolaire en Côte d’Ivoire: un rapport dénonce la marchandisation de l’éducation
rfi - 17h33Ce lundi 13 septembre, c’est jour de rentrée des classes en Côte d’Ivoire. Près de 6,8 millions élèves vont retrouver le chemin de l’école. Quelques jours avant cette rentrée, le Mouvement ivoirien pour les droits humains (MIDH) a relevé de nombreuses failles dans le système éducatif du pays. Ces commentaires sont le fruit d’une étude portant sur « l’impact de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation sur le droit à l’éducation ».
-
Guinée: derniers préparatifs avant les concertations nationales
rfi - 17h19Les concertations nationales doivent débuter ce mardi 14 septembre. Toute la semaine, le Comité national de rassemblement et du développement (CNRD) invite « toutes les forces vives de la nation » à des rencontres au Palais du peuple.
- jeudi 09 septembre
-
L’Ouganda prêt à envoyer des troupes dans l’est de la RDC pour combattre les ADF
rfi - 15h37Les Forces démocratiques alliées (ADF) sont un groupe armé d’origine ougandaise. Ils sont accusés de nombreux massacres depuis près de sept ans dans la région de Béni mais aussi dans la province de l’Ituri, toutes deux situées à l’est de la RDC, à la frontière avec l’Ouganda. Le chef de l’État ougandais, Yoweri Museveni, était l’invité de nos confrères de France 24 mercredi 8 septembre. Il assure que des discussions sont en cours avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.
-
Mali: l’ancien secrétaire général de la présidence arrêté par les services de renseignement
rfi - 15h35Au Mali, l’ancien secrétaire général de la présidence Kalilou Doumbia a été arrêté par les services de renseignement. Sa disparition suscitait l’inquiétude de ses proches depuis lundi, mais selon les informations de RFI, le collaborateur de l’ancien président de transition Bah N’Daw serait en fait détenu par la Sécurité d’État.
- lundi 06 septembre
-
Afrique du Sud: la remise en liberté conditionnelle de Jacob Zuma suscite des réactions
rfi - 19h19En Afrique du Sud, la remise en liberté conditionnelle de Jacob Zuma fait beaucoup réagir. À l’âge de 79 ans, l’ancien président a écopé de quinze mois de prison pour outrage à la justice, suite à son refus de se présenter devant une commission d’enquête sur la corruption. Il a commencé à purger sa peine en juillet, mais il était hospitalisé depuis début août. Désormais en liberté conditionnelle pour des raisons de santé non détaillées.
-
Guinée: Alpha Condé, la fin brutale d’une carrière politique mouvementée
journaldebangui.com - 18h36Un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), dirigé par le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, annonce avoir arrêté Alpha Condé et suspendre la Constitution. Les putschistes disent que le chef d’État est avec eux et qu’il va bien. En dehors de quelques images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, aucune autre nouvelle d’Alpha Condé. Celui qui a dirigé la Guinée pendant onze ans et venait d’être élu pour un troisième mandat, a marqué la vie politique guinéenne pendant un demi-siècle. Une carrière à rebondissements durant laquelle il aura connu l’exil, la prison et le pouvoir suprême.
- jeudi 17 juin
-
Laurent Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire
rfi - 18h58Définitivement acquitté par la Cour pénale internationale il y a moins de trois mois, l’ancien président ivoirien rentre dans son pays ce jeudi 17 juin, après dix ans d’absence.
- mercredi 26 mai
-
Mali: la société civile dénonce, l’opposition se divise, l’UNTM suspend la grève
rfi - 13h03Depuis lundi soir, le président et le Premier ministre de la transition sont détenus par des militaires dans la base de Kati, à quelques kilomètres de Bamako. Mardi, le colonel Assimi Goïta, vice-président de la transition et leader de la junte qui mené le putsch d’août 2020, les a « déchargés de leurs prérogatives ». Une situation qui préoccupe plusieurs organisations de la société civile, ainsi que la principale centrale syndicale du pays.
-
Mali: un «coup d’État inacceptable» pour l’UE
rfi - 13h01« Un coup d’État inacceptable » : les dirigeants européens ont « condamné avec la plus grande fermeté l’arrestation du président du Mali et de son Premier ministre », a déclaré mardi Emmanuel Macron à l’issue d’un sommet européen. Une réunion d’urgence au Conseil de sécurité de l’ONU se tiendra mercredi soir à huis clos.
-
Un compositeur japonais, un conteur burkinabé et un rappeur congolais créent un opéra
bbc - 12h59Une rencontre fortuite à Berlin a été l’étincelle créatrice d’un nouvel opéra mêlant des influences du rap, des traditions d’Afrique de l’Ouest et de la musique classique, écrit Clair MacDougall depuis Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La compositrice japonaise Keiko Fujiie équilibre son piano électrique sur un banc en bois, pose ses doigts sur les touches et joue le thème d’ouverture de son opéra.
- mardi 20 avril
-
Tchad: le président Idriss Déby est mort de blessures reçues au front
journaldebangui.com - 14h14Le président tchadien Idriss Déby Itno est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’Etat.
- mardi 15 septembre
-
La pandémie a déjà détruit 700.000 emplois au Royaume-Uni
Journal de Bangui - 14h59Selon les statistiques publiées ce mardi par les autorités fiscales britanniques, le nombre des employés ayant reçu une feuille de paie en août a baissé de 695.000 par rapport à mars. Et les dégâts du coronavirus sur l’activité semblent loin d’être finis.
- lundi 14 septembre
-
RDC : 50 morts dans une mine d’or
Journal de Bangui - 15h54En République démocratique du Congo, les secours ont ramené dimanche à la surface, les premiers corps d’orpailleurs, portés disparus depuis l’accident qui a frappé vendredi leur mine d’or artisanale.
-
L’ambassadeur américain en Chine démissionne
Journal de Bangui - 15h43L’ambassadeur américain en Chine, Terry Branstad, a présenté sa démission. Les raisons de son départ n’ont pas été précisées pour le moment. En juin, il avait été convoqué par Pékin après la signature par Donald Trump d’une loi autorisant des sanctions contre les dirigeants hongkongais.
-
Covid-19 : octobre et novembre seront « plus durs », selon l’OMS
Journal de Bangui - 15h40L’Organisation mondiale de la santé s’attend à une remontée du nombre de morts du Covid-19 en Europe lors des mois d’octobre et de novembre, qui seront « plus durs » face à l’épidémie, a affirmé le directeur de sa branche européenne.
-
Coronavirus : la Russie signale 5.509 nouveaux cas et 57 décès
Journal de Bangui - 15h35Le bilan total en nombre de cas est désormais de 1.068.320. Le quatrième pays le plus touché au monde par le virus en termes d’infections a signalé 57 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, soit 18.635 morts depuis le début de l’épidémie.
- vendredi 11 septembre
-
Coronavirus : record de nouveaux cas quotidiens en Inde, plus de 96.000
Journal de Bangui - 13h53L’Inde a recensé 96.551 nouveaux cas de contamination en vingt-quatre dernières heures, selon les données du ministère fédéral de la Santé. Le bilan dans le pays est désormais de 4,5 millions de cas et 76.271 décès, dont 1.209 morts recensés au cours des vingt-quatre dernières heures.
-
Coronavirus : près de 1.500 cas supplémentaires en Allemagne
Journal de Bangui - 13h50L’Allemagne a enregistré 1.484 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus, portant le bilan global à 256.850 infections depuis le début de l’épidémie, a annoncé ce vendredi l’institut fédéral Robert Koch (RKI) dans son bilan quotidien.
-
Universités : des cas de Covid-19 « dans tous les établissements »
Journal de Bangui - 13h47Sciences Po Reims vient de fermer l’accès de l’établissement à ses 1.300 étudiants, après la détection d’au moins vingt-trois cas de Covid-19. Dans les universités, la rentrée est « compliquée », en raison de la crise sanitaire, affirment les présidents d’université.
-
Le Covid-19 reconnu comme maladie professionnelle pour les soignants gravement atteints
Journal de Bangui - 13h42Le Covid-19 sera automatiquement reconnu comme maladie professionnelle pour les soignants touchés par le virus et ayant eu besoin d’un apport d’oxygène, les autres soignants et les non-soignants devant passer par un comité de deux médecins, selon le ministère de la Santé.
- jeudi 10 septembre
-
RDC : le Dr Denis Mukwege placé sous protection des Nations unies
Journal de Bangui - 17h02Quarante-huit heures après que l’ONU a affirmé sa détermination à assurer la sécurité de Denis Mukwege en République démocratique du Congo, des policiers des Nations unies protègent à nouveau, depuis ce mercredi, la clinique Panzi du prix Nobel de la paix congolais. Ces policiers onusiens, en poste à l’origine, avaient été retirés en raison de cas de Covid-19 dans leurs rangs.
-
Un jeune congolais met au point un fer à repasser rechargeable
Journal de Bangui - 16h52Après 8 mois de travail, le congolais Baraka Safari Elie, est parvenu à concevoir un fer à repasser rechargeable.
- mercredi 09 septembre
-
La poésie et le rap, nouveaux outils de la lutte contre le racisme
Journal de Bangui - 19h02Aux Etats-Unis, une militante antiraciste sensibilise les gens grâce au hip hop et à la poésie.
Genesis Be, activiste et rappeuse est originaire de l’État du Mississippi en Amérique du nord, un état profondément marqué par la présence presque usuelle du drapeau confédéré.
-
Coronavirus : le Royaume-Uni recense plus de 2.600 nouveaux cas
Journal de Bangui - 18h24Le Royaume-Uni a fait état de 2.659 nouveaux cas de contamination au coronavirus, en hausse par rapport aux 2.460 cas enregistrés la veille. Le nombre de décès liés au COVID-19 a progressé de 8 au cours des dernières 24 heures, contre 32 la veille, a ajouté le gouvernement.
-
Le confinement mondial n’a offert aucun répit au climat
Journal de Bangui - 18h18Les émissions de CO2 repartent vers leur niveau d’avant la pandémie, et la planète est partie pour connaître ses cinq années les plus chaudes jamais enregistrées, selon un rapport de l’ONU publié ce mercredi. Son directeur général Antonio Guterres appelle à une action « urgente et concertée » de tous les pays et dans tous les secteurs.
-
Coronavirus : le vaccin russe testé depuis mercredi sur 40.000 Moscovites
Journal de Bangui - 18h12Les autorités de Moscou ont annoncé mercredi avoir commencé à tester le vaccin russe contre le coronavirus sur 40.000 habitants de la capitale, dernière étape des essais de ce vaccin annoncé en grande pompe en août. La Russie avait annoncé début août avoir développé le « premier » vaccin contre le Covid-19.
-
Covid-19 : le gouvernement va devoir « prendre des décisions difficiles »
Journal de Bangui - 18h05Le gouvernement « va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles » « dans les huit à dix jours maximum », a estimé le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, qualifiant « d’inquiétant » le niveau de l’épidémie de Covid-19 en France.