L’info en continu

    • vendredi 18 octobre
    • Syrie: les dirigeants de l’UE « prennent note » de la pause turque

      reuters - 10h32

      Réunis à Bruxelles, les dirigeants des pays de l’Union européenne ont demandé une nouvelle fois à la Turquie de mettre un terme à son offensive militaire dans le nord-est de la Syrie tout en “prenant note” du cessez-le-feu de cinq jours annoncé jeudi soir.

    • L’Union européenne reste divisée sur l’élargissement du bloc

      reuters - 10h29

      La question de l’élargissement de l’Union européenne à l’Albanie et la Macédoine du Nord a donné lieu à des débats “longs et difficiles” entre les dirigeants des pays de l’UE jeudi soir à Bruxelles qui ne sont pas parvenus à se mettre d’accord, a indiqué vendredi une source diplomatique française.

    • mercredi 02 octobre
    • Un Néerlandais restitue le trésor éthiopien qu’il protégeait depuis vingt ans

      rfi - 20h23

      C’est l’histoire d’un joyau du XVIIIe siècle découvert dans une valise par un ex-réfugié éthiopien aux Pays-Bas, il y a deux décennies, et de l’Indiana Jones du XXIe siècle.

    • Samsung arrête sa production de smartphones en Chine

      reuters - 20h20

      Samsung a annoncé mercredi l’arrêt de la production de téléphones en Chine, un pays où sa part de marché a fondu ces dernières années du fait notamment de la concurrence de plus en plus féroce avec les fabricants locaux. Le géant coréen, premier producteur de smartphones au monde, avait déjà fermé un site l’an dernier et réduit en juin 2019 l’activité de sa dernière unité dans le sud du pays, à Huizhou. Ces dernières années, il a progressivement augmenté sa production dans des pays à faibles coûts, comme le Vietnam et l’Inde.

    • France: des milliers de policiers en colère défilent à Paris

      reuters - 20h18

      Plusieurs milliers de policiers ont manifesté mercredi à Paris pour exiger une amélioration de leurs conditions de travail mais aussi clamer leur mal-être face à une “haine du flic” qu’ils jugent de plus en plus préoccupante en France.

    • mercredi 25 septembre
    • Algérie: Saïd Bouteflika condamné à 15 ans de prison

      rfi - 20h31

      Après deux jours de procès, les juges du tribunal militaire de Blida ont condamné ce mercredi 25 octobre, à 15 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’État algérien, les personnes suivantes : le frère de l’ex-président, Saïd Bouteflika, deux anciens chefs du renseignement et une responsable politique, Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT, trotskistes).

    • Mali: la Coordination des mouvements de l’Azawad quitte le dialogue national

      rfi - 20h27

      Au Mali, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a annoncé qu’elle suspendait sa participation aux travaux du grand dialogue national. La CMA est une coalition de groupes armés du nord du pays qui a signé l’accord de paix de 2015. Son retrait du dialogue national, grand projet porté par le Premier ministre Boubou Cissé pour un retour de la paix au Mali, intervient en réaction aux déclarations du président Ibrahim Boubakar Keïta (IBK) lors de l’anniversaire de l’indépendance.

    • mardi 17 septembre
    • La visite d’État de Félix Tshisekedi en Belgique se poursuit. Ce mardi le président congolais a d’abord été reçu avec les honneurs militaires par le Premier ministre Charles Michel. Les deux pays ont signé quelques textes symboliques pour la reprise de la coopération avant que le chef de l’État de RDC soit reçu par le roi des Belges.

      rfi - 19h13

      Au Sénégal, une pirogue a chaviré lundi soir au large de Dakar à cause des fortes pluies de saison. Le bateau transportait des touristes en excursion vers les îles de la Madeleine. Le bilan est de quatre morts. Les 35 rescapés, de nationalités différentes, ont passé la nuit sur l’île et ont été évacués ce matin.

    • Belgique: signature de protocoles d’accord lors de la visite du président Tshisekedi

      rfi - 19h11

      La visite d’État de Félix Tshisekedi en Belgique se poursuit. Ce mardi le président congolais a d’abord été reçu avec les honneurs militaires par le Premier ministre Charles Michel. Les deux pays ont signé quelques textes symboliques pour la reprise de la coopération avant que le chef de l’État de RDC soit reçu par le roi des Belges.

    • dimanche 01 septembre
    • L’Argentine impose un contrôle des changes pour rassurer les marchés

      Journal de Bangui avec agences - 22h29

      Le gouvernement argentin a décidé dimanche que les entreprises argentines exportatrices devraient demander l’autorisation de la Banque centrale pour acheter des devises.

    • Le président brésilien Bolsonaro sera bientôt opéré à nouveau

      AFP - 20h26

      Le président brésilien Jair Bolsonaro va subir dans les prochains jours une nouvelle intervention chirurgicale, la quatrième depuis qu’il a été poignardé il y a presque un an, a indiqué dimanche la présidence.

      «Le président a subi des examens médicaux et il sera opéré pour corriger une hernie incisionnelle qui est apparue à la suite des interventions chirurgicales précédentes», a indiqué un communiqué officiel. La présidence n’a pas précisé quand la procédure sera réalisée mais selon le site d’information G1 ce sera le 8 septembre.

    • Israël a tiré plus de 40 roquettes sur le sud du Liban

      Journal de Bangui avec agences - 19h38

      Israël a tiré « plus de 40 roquettes » de type incendiaire ou des munitions à fragmentation sur les environs de trois villages dans le sud du Liban, selon l’armée libanaise sur son site internet.

    • Netanyahu réitère son intention d’annexer les colonies de Cisjordanie occupée

      Journal de Bangui avec agences - 19h32

      Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui courtise l’électorat de droite en vue des législatives du 17 septembre, a réitéré aujourd’hui son intention d’annexer les colonies juives en Cisjordanie occupée.

    • L’ouragan Dorian menace les Bahamas, pourrait épargner la Floride

      AFP - 14h20

      L’ouragan Dorian, désormais catégorie 4 sur une échelle de 5, se rapprochait dimanche matin de manière extrêmement menaçante des Bahamas, mais pourrait épargner la Floride.

    • L’Autriche accorde un mois de congé paternité aux hommes

      Journal de Bangui avec agences - 14h17

      L’Autriche permet désormais aux hommes de partir en congé paternité pour une durée d’un mois. Depuis dimanche 1er septembre, tout employé en faisant la demande sera indemnisé à hauteur de 700 euros par la sécurité sociale. La mesure, instaurée en 2017, bénéficiait jusqu’ici uniquement aux fonctionnaires, les employeurs du privé pouvant refuser cette mise en disponibilité.

      Pour inciter ses citoyens de sexe masculin à partir, ce pays de 8,8 millions d’habitants a conditionné l’aide à une prise immédiate du congé, consécutif à la naissance. Proposé par les sociaux-démocrates et voté aussi par l’extrême droite, malgré la résistance des milieux économiques, l’amendement était porté par les représentantes des femmes au sein des organisations syndicales. Les lesbiennes dont les partenaires ont conçu un enfant par procréation médicale assistée, les couples homosexuels adoptants et les familles d’accueil sont aussi en mesure de réclamer ce nouveau droit.

    • lundi 26 août
    • Le Mali adopte un nouveau code minier pour augmenter la contribution des mines à l’économie

      afp - 19h06

      Selon un rapport d’Africa Oil & Power, la plateforme pour les politiques et les investissements dans le domaine de l’énergie en Afrique, le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL) va accueillir des investissements de l’ordre de 103 milliards de dollars, avant la fin de l’année. Ce rapport montre également le changement de paradigme énergétique sur le continent qui se traduit par un fort engouement pour le GNL.

    • Côte d’Ivoire : 4 recommandations de la Banque mondiale pour sortir de la malédiction du cacao

      afp - 19h03

      Quarante (40) ans plus tard, après avoir conquis le statut de premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire peine à profiter des possibilités offertes par la chaîne de valeur mondiale de la fève. Sur un autre front, les autorités doivent gérer la déforestation liée à la cacaoculture et améliorer la situation économique des producteurs. Face à ces multiples défis, comment assurer un développement équitable et durable de la filière dans un contexte mondial changeant ? Tour d’horizon des différentes options possibles avec le nouveau rapport de la Banque mondiale baptisé « Au pays du cacao, comment transformer la Côte d’Ivoire ».

    • jeudi 01 août
    • Les investissements dans l’espace francophone en débat à rabat

      afp - 19h00

      La capitale Rabat accueille le 4 juillet, la 4ème conférence annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI), tenue autour du thème : « Promotion des investissements dans l’espace francophone : Impact de l’attractivité territoriale ». Organisée conjointement par le RIAFPI et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), cette rencontre réunira les représentants des 19 pays membres du réseau ; originaires principalement d’Afrique en plus du Liban, et de la France, des experts nationaux et internationaux ainsi que plusieurs partenaires.

    • lundi 17 juin
    • RDC: au moins 50 morts dans des tueries en Ituri

      afp - 18h46

      Au moins 50 personnes sont mortes ces derniers jours dans des tueries d’origine incertaine qui ensanglantent la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a indiqué jeudi son gouverneur. Le dernier bilan datant d’il y a deux jours faisait état de quelque 50 morts, a indiqué le gouverneur, Jean Bamanisa Saïdi, depuis Kinshasa. « Mais c’est vrai que l’on se rend compte qu’il y a d’autre cas », a-t-il ajouté tandis que d’autres sources évoquaient 70 morts.

    • Cameroun : Douala abrite la 11è édition de l’Africa Banking Forum

      afp - 18h43

      Organisé en partenariat avec le ministère camerounais des Finances et l’Association des Professionnels des Établissements de Crédit du Cameroun (APECCAM), ce forum se présente comme une «  plateforme incontournable de réflexions et de débats autour du développement du système bancaire en Afrique francophone ». La 11è édition de l’Africa Banking Forum (ABF) se tiendra du 20 au 21 juin 2019 à Douala mettra en exergue la banque comme catalyseur de l’émergence en Afrique.

    • mercredi 12 juin
    • Mondial-2019 féminin: le Nigeria entretient un mince espoir

      afp - 18h52

      Le Nigeria s’accroche à son rêve de 8e de finale: la meilleure nation africaine a battu la Corée du Sud (2-0), grâce à l’attaquante de Guingamp, Desire Oparanozie, qui a débloqué la rencontre, mercredi à Grenoble. Voilà les Super Falcons qui reviennent à égalité de points dans le groupe A avec la France et la Norvège, qui s’affrontent ce mercredi soir. Cette défaite pousse dangereusement la Corée du sud vers la sortie. Seul un incroyable concours de circonstances pourrait permettre à celles qui avaient pourtant atteint les 8es de finales du Mondial-2015, de poursuivre cette édition 2019.

    • mercredi 29 mai
    • Grève générale au Soudan: voyageurs, entreprises et presse bloqués

      afp - 17h09

      Des centaines de voyageurs sont coincés mercredi à Khartoum, les employés des terminaux de bus entamant leur deuxième jour de grève à l’appel des meneurs de la contestation pour faire pression sur l’armée soudanaise, qui refuse de transférer le pouvoir aux civils. Face à l’impasse des négociations avec les généraux qui ont pris le pouvoir après avoir écarté le président Omar el-Béchir le 11 avril, l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation, a appelé à une « grève générale » de deux jours à partir de mardi.

    • Angola: les obsèques de Jonas Savimbi maintenues au 1er juin

      afp - 16h59

      L’ex-rébellion angolaise de l’Unita, aujourd’hui principal parti d’opposition, a annoncé mercredi le maintien au 1er juin des obsèques publiques de son chef historique Jonas Savimbi, après un imbroglio la veille avec le gouvernement sur la remise de la dépouille, qui n’a finalement pas eu lieu. A la suite d’une réunion mercredi entre l’ex-rébellion et la famille Savimbi, « l’Unita a décidé de maintenir son programme » avec les obsèques samedi, a déclaré à l’AFP Alcides Sakala Simoes, porte-parole de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita).

    • lundi 27 mai
    • Huile de palme au Cameroun: Bolloré assigné en justice par des ONG et syndicats

      afp - 14h30

      Dix ONG et syndicats, dont Sherpa, assignent en justice l’entreprise Bolloré pour obtenir l’application de mesures améliorant les conditions de vie des travailleurs et riverains de plantations d’huile de palme au Cameroun, gérées par une société dont le groupe est actionnaire, ont-elles annoncé lundi. Sherpa, ainsi que neuf autres associations et syndicats français, camerounais, belge et suisse, saisissent le Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre pour demander la mise en oeuvre d’un « plan d’action » conclu en 2013, selon un communiqué.

    • Soudan: les islamistes font bloc derrière l’armée pour préserver la charia

      afp - 14h25

      Dans l’espoir d’un maintien de la charia en vigueur au Soudan depuis trois décennies, les mouvements islamistes font bloc derrière les militaires, dont les négociations avec les chefs de la contestation sur le transfert du pouvoir aux civils sont au point mort. Ces formations islamistes sont restées à l’écart du soulèvement populaire inédit déclenché en décembre dernier et qui a conduit le 11 avril au renversement par l’armée du président Omar el-Béchir, arrivé au pouvoir en 1989 par un coup d’Etat soutenu par les islamistes.

    • Ebola en RDC: un agent de santé tué dans un soulèvement d’habitants d’un village

      afp - 14h19

      Un agent de l’équipe de riposte contre l’épidémie d’Ebola a été tué dans le soulèvement samedi d’une partie des habitants d’un village de l’est de la République démocratique du Congo où un centre de santé a aussi été pillé, a-t-on appris lundi des autorités. « Une partie de la population du village de Vusahiro, dans la zone de santé de Mabalako (Nord-Kivu, est), s’est soulevée et a attaqué l’équipe locale de la riposte contre Ebola », affirme le bulletin quotidien du ministère de la santé daté de dimanche.

    • L’Afrique du Sud, premier pollueur du continent, instaure une taxe carbone

      afp - 14h16

      Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a promulgué une loi imposant une taxe sur les émissions de carbone aux entreprises de son pays, le plus pollueur du continent, une mesure saluée lundi comme « une première étape » par les défenseurs de l’environnement. Le montant de cette taxe, qui entre en vigueur le 1er juin, a été fixé à 120 rands (7,4 euros) par tonne de dioxyde de carbone.

    • samedi 11 mai
    • Retour en France des ex-otages français libérés dans le nord du Burkina Faso

      afp - 17h06

      Les deux otages français libérés par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso, au prix de la mort de deux militaires, ont été reçus samedi par le président burkinabè Roch Marc Christian Kaborè avant de s’envoler pour Paris où ils doivent être accueillis par le président Emmanuel Macron. Les premiers mots en public de l’ex-otage Laurent Lassimouillas ont été pour les soldats français tués lors de l’opération de libération: « Toutes nos pensées vont aux familles des soldats et aux soldats qui ont perdu la vie pour nous libérer de cet enfer. On voulait présenter nos condoléances tout de suite », a-t-il dit, visiblement éprouvé.

    • Soudan: l’armée propose une reprise des discussions sur une transition

      afp - 17h00

      L’armée soudanaise a proposé de reprendre les discussions sur un transfert du pouvoir à une autorité civile, qui étaient au point mort, a annoncé samedi la coordination du mouvement de protestation au Soudan. Des milliers de manifestants campent devant le QG de l’armée à Khartoum pour demander au Conseil militaire qui a pris les rênes du pays après l’éviction du président Omar el-Béchir il y a exactement un mois le 11 avril, de céder le pouvoir à une administration civile.

    • Naufrage de migrants: « ils sont morts un à un », « devant mes yeux »

      afp - 16h57

      « Un à un ils ont lâché, il sont partis sous l’eau, un à un », répète sans cesse Ahmed Bilal, un fermier bangladais, rescapé du naufrage d’une embarcation de migrants entre la Libye et l’Italie, qui a fait plus d’une soixantaine de morts. Après six mois de voyage, Ahmed, 30 ans, est éreinté. Il a passé trois mois en captivité en Libye et huit heures dans l’eau glacée de la Méditerranée jusqu’à ce qu’un bateau de pêcheurs tunisien repère les naufragés vendredi, à plus de 60 kilomètres au large de Sfax.

Page 1 of 212
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...