L’info en continu

    • lundi 23 novembre
    • Elections présidentielles et législatives, Joseph Bendounga saisit à nouveau la cour constitutionnelle

      journaldebangui.com - 18h22

      À quelques jours de la publication définitive des listes des candidats aux élections présidentielles et législatives du 27 décembre, le Président du mouvement démocratique pour la renaissance et l’évolution de Centrafrique (MDREC), Monsieur Joseph Bendounga saisit à nouveau la cour constitutionnelle afin d’interpeller les juges sur les candidatures de certains prétendants issus des groupes armés, ou encore de leurs complices. Selon l’opposant Joseph Bendounga, sa requête introduite vendredi auprès de la Cour constitutionnelle viserait avant tout à faire invalider les candidatures de tous les prétendants issus des groupes armés, y compris leur complice, quelle que soit leur origine.

    • Le meeting de l’opposition prévu au stade UCATEX mardi est interdit par le gouvernement

      journaldebangui.com - 18h19

      Prévu pour ce mardi 24 novembre 2020 sur le terrain football de l’UCATEX dans le huitième arrondissement de Bangui, le meeting de la coalition de l’opposition démocratique vient d’être interdit par le ministère de la Sécurité publique. C’est dans un communiqué de presse du ministère de la Sécurité publique diffusé sur les ondes de la radio nationale ce lundi 23 novembre que les leaders de l’opposition démocratique ont appris que leur meeting qu’ils projettent organiser demain mardi sur le terrain football de l’UCATEX est d’ores – et déjà interdit par le gouvernement.

    • Bria, 5 morts et 7 blessés dans un incident intergroupe armé

      journaldebangui.com - 18h11

      Ali Darassa, chef d’État major et coordonnateur militaire de l’UPC affirme que l’une de ses positions dans la Haute-Kotto serait attaquée par des « Goula et Rounga », tan disque du côté du FPRC on parle d’un simple incident survenu sur un chantier minier. Or, sur le terrain, l’affrontement est violent, faisant plusieurs blessés et des morts dans les deux camps.

    • mercredi 18 novembre
    • Le ministre de la santé interpelle la population sur les risques de diabète

      journaldebangui.com - 13h25

      La République centrafricaine à l’instar des autres pays de la planète terre, célèbre le samedi 14 novembre 2020, la journée internationale de lutte contre le diabète. Cette manifestation a été juste marquée par une déclaration faite par le ministre de la santé publique et de la population, le docteur pierre Somsé, à cause de la crise sanitaire qui est la pandémie à coronavirus qui continue de vibrer le monde entier et la RCA en particulier.

    • Le parlement adopte le projet de loi sur la faune et des aires protégées

      journaldebangui.com - 13h22

      Réunis en plénière le vendredi dernier, les élus de la nation ont examiné et adopté par acclamation et sans amendement le projet de loi portant code de la Faune et des Aires protégées. Les débats autour de cette loi ont été présidés par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Symphorien Mapenzi et défendu par le ministre des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, Idriss Amit.

    • mardi 17 novembre
    • Présidentielle en RCA : peu d’attentes de la population

      journaldebangui.com - 18h39

      Ils sont 22 candidats à se lancer dans la course à la présidentielle en Centrafrique. Le scrutin se tiendra le 27 décembre, en même temps que les élections législatives. Mais sur place le climat est tendu, tant au niveau politique que sécuritaire. Épuisée par des années de violences et de clientélisme, la population espère juste que la situation n’empirera pas.

    • jeudi 12 novembre
    • RCA : signature d’un pacte pour un retour de paix

      journaldebangui.com - 18h26

      Un accord a été signé mardi 10 novembre 2020, à Bangui, entre les autorités et les acteurs du Nord-Est pour un retour de paix en Centrafrique. Cet accord a été signé en prélude au double scrutin législatif et présidentiel du 27 décembre 2020.

    • Des ateliers d’«art-thérapie» pour les victimes de conflit

      journaldebangui.com - 17h55

      La Centrafrique peine à sortir de plusieurs cycles de violence et sur place, les premières touchées sont les populations. Elles vivent souvent dans le traumatisme de ce qu’elles ont vécu et en parler reste tabou. Le pays manque cruellement de psychologues. La maison de la mémoire initiée et présidée par Pascale Serra a mis des ateliers d’« art-thérapie » pour soutenir des victimes.

    • mercredi 21 octobre
    • Le CICR fournit un appui technique, financier et matériel au CRAHM et à l’ANRAC

      journaldebangui.com - 18h49

      Le Centre de rééducation et l’appareillage des Handicapés moteurs (CRAHM), et l’Association Nationale de rééducation et l’appareillage de Centrafrique (ANRAC) ont reçu, dans le cadre de son programme de réadaptation physique, un appui financier, matériel et technique du CICR ce mardi 20 octobre 2020.

    • L’Union européenne et l’UNICEF maintiennent leur soutien à la lutte contre la malnutrition infantile en RCA

      journaldebangui.com - 18h45

      L’aide humanitaire de l’Union européenne a récemment accordé un nouveau financement de 750 000 euros (830 491 dollars) à l’UNICEF pour ses activités nutritionnelles et sanitaires dans les régions les plus isolées de la République centrafricaine (RCA).

    • mercredi 14 octobre
    • Présidentielle : Anicet-Georges Dologuélé présente sa candidature

      journaldebangui.com - 17h55

      Anicet-Georges Dologuélé est de nouveau candidat à la présidentielle centrafricaine, dont le premier tour est fixé au 27 décembre. Voici ceux sur qui l’ex-Premier ministre s’appuie pour conquérir le pouvoir. Il a tout misé sur l’opposition à l’actuel chef de l’État, Faustin Archange Touadéra, qui l’avait battu au second tour de la dernière présidentielle. Grand initiateur du rassemblement de ses adversaires, aujourd’hui réunis au sein de la coalition COD20-20, Anicet-Georges Dologuélé croit, cette fois, son heure venue.

    • mardi 13 octobre
    • La Minusca dote la Mairie de Bangui de matériels d’assainissement

      journaldebangui.com - 19h47

      La Mairie de la ville de Bangui, dirigée par Emile Gros Raymond Nakombo, a reçu le jeudi 8 Octobre 2020 de la main de Denise Brown, représente adjointe du Secrétaire Général de la Minusca des kits d’assainissement. Ces kits sont composés de brouettes, râteaux, gants, pèles, balaies métalliques, bottes et houes qui sont destinés au nettoyage des 10 marchés de la capitale. Dans sa déclaration, Denise Brown a souligné ce soutien logistique de la Minusca envers la Centrafrique

    • PME, PMI et Artisanat, deux lois au profit des artisans

      journaldebangui.com - 19h43

      La salle de conférence de l’Ecole Internationale Galaxy a servi de cadre à un atelier de vulgarisation de la loi portant code des petites et moyennes entreprises (PME), petites et moyennes industries (PMI) et de L’artisanat du 06 au 09 octobre à Bangui. Ils sont au total plus de 200 participants a prendre part a cet atelier qui a pour but d’outiller les artisans centrafricain, sur l’importance de ce nouveau document juridique dans le secteur de leurs métiers. Les hommes des médias, artisans bijoutiers, forgerons, taxidermistes et associations des artisans, tous étaient à ce rendez-vous pour connaître les substances de ce nouvel outil de travail.

    • lundi 12 octobre
    • RCA-présidentielle : des inquiétudes persistent sur le plan sécuritaire

      journaldebangui.com - 13h33

      A quelques deux mois de la présidentielle et des législatives en Centrafrique, l’inquiétude demeure sur le plan sécuritaire. Pour l’opposition, rien ne garantit la tenue de ces élections à la date indiquée, du fait des activités des groupes armés malgré l’accord de paix. De leur côté, le gouvernement et l’Onu assurent avoir mis en place un plan global pour la sécurisation de ces échéances.

    • mercredi 30 septembre
    • Coronavirus : le parti communiste chinois fait un don des kits sanitaire au parti MLPC

      journaldebangui.com - 18h31

      Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, l’ancien parti au pouvoir, le mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) a reçu mardi un don des matériels sanitaires offerts par le parti communiste chinois. La cérémonie de la remise de ces kits sanitaire a lieu au sein de l’ambassade de Chine à Bangui, en présence de l’ancien Premier ministre Martin Ziguélé, également Président du parti MLPC, et de l’ambassadeur de la Chine en République centrafricaine, le diplomate Chen Dong, ainsi que des membres du bureau politique du MLPC.

    • jeudi 24 septembre
    • Un nouveau code électoral adopté à l’Assemblée nationale

      journaldebangui.com - 18h15

      Le Parlement centrafricain a voté, le 23 septembre, un projet de loi donnant plus du temps à l’Autorité nationale des élections (ANE) pour mieux organiser l’enrôlement des électeurs qui a connu du retard.

    • mercredi 23 septembre
    • Les étudiants centrafricains en Tunisie réclament l’ouverture d’un bureau de vote

      journaldebangui.com - 18h50

      Les étudiants centrafricains en Tunisie entendent participer aux élections du 27 décembre 2020. Ils déplorent le fait de ne pas avoir une d’ambassade ou une représentation diplomatique dans ce pays d’accueil. Comme ces étudiants voudraient accomplir leur devoirs de citoyens centrafricains, ceux-ci demande deux choses : l’ouverture d’une ambassade ou un consulat en Tunisie et aussi l’ouverture d’un bureau de vote pour leur permettre d’élire le président qu’ils veulent.

    • Un ouvrier de construction de l’école GENISIS embarqué par le commandant de la gendarmerie Olivier Koudemon

      corbeaunews - 18h36

      La scène a eu lieu il y a quelques minutes derrière le centre hospitalier universitaire de Bangui, non loin du bureau de l’organisation mondiale de santé à Bangui. La victime, qui travaille sur le chantier de la construction de l’école GENISIS, serait placée en garde à vue en toute illégalité à la section de recherche et d’investigation par le commandant de la gendarmerie Olivier Koudemon.

    • jeudi 17 septembre
    • Les travaux de construction de la Cité des Chefs d’Etat évoluent à pas de tortue

      journaldebangui.com - 17h16

      Une Cité dédiée aux Chefs d’Etats est en construction à Bangui, située sur le terrain de l’ancien Camp FideleObrou où le chantier avance considérablement. Constat fait  lors d’une visite ce lundi 14 septembre par le ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie DONDRA en compagnie de son homologue de l’Urbanisme, Gina LAWSON-ROSALEM.

       

    • L’ADLCP fait un don de kits anti coronavirus aux veuves

      journaldebangui.com - 11h50

      Pour lutter contre la pandémie à coronavirus dans une partie du 5ème arrondissement de Bangui, l’Association pour le développement et la lutte pour la pauvreté (ADLCP) a fait dimanche dernier, un don de kits anti covid. La population cible de ce geste humanitaire était les veuves du quartier Walingba I dans la 2ème circonscription du 5ème Arrondissement.

    • Le difficile quotidien des déplacés peulhs à Bambari

      journaldebangui.com - 10h57

      Les déplacés peulhs vivant sur le site d’élevage de Bambari dans la Ouaka, se confrontent à plusieurs difficultés malgré l’appui de certaines organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine humanitaire. Ces déplacés internes ont appelé les autorités du pays à tourner des regards sur leur situation.

    • mercredi 16 septembre
    • Les acteurs du processus électoral évaluent les opérations d’enrôlement en cours

      journaldebangui.com - 17h01

      Les acteurs nationaux et internationaux du processus électoral, ont évalué les opérations d’enrôlement à trois mois et demi du 1er tour des scrutins prévu pour le 27 décembre 2020 selon le délai constitutionnel. Cette évaluation des opérations d’enrôlement en cours, a eu lieu ce lundi 14 Septembre à la Primature, lors de la réunion du cadre de la concertation du comité stratégique d’appui au processus électoral en RCA.

    • Le groupe de travail sur la citoyenneté présente son rapport final

      journaldebangui.com - 16h54

      Le groupe de travail sur la citoyenneté a été reçu en audience le mercredi dernier par le Président de la République, Faustin Archange Touadera. L’objectif est de présenter leur rapport final sur la citoyenneté, la laïcité l’inclusion et la protection des minorités en République Centrafricaine.

    • mardi 15 septembre
    • La faim plus dangereuse que le coronavirus

      ouest-france.fr - 18h21

      Les conséquences de la pandémie sont avant tout sociales. Pour une cinquantaine de décès officiels dus au virus, des milliers de personnes ont vu leur situation alimentaire se dégrader.

    • La crise alimentaire en Centrafrique s’accentue

      journaldebangui.com - 18h18

      Plus de deux millions trois cent mille personnes, soit environ la moitié de la population de la République Centrafricaine vivent dans un état d’insécurité alimentaire aïgue. Les déplacements de populations et les épisodes de violence empêchent une production vivrière normale.

    • lundi 14 septembre
    • L’opération « Ala londo » contre les positions de 3R, un véritable « échec », selon le parti URCA

      journaldebangui.com - 18h19

      L’Union pour le renouveau centrafricain (URCA), parti d’opposition démocratique, dirigée par l’ancien Premier ministre Anicet Georges Dologuélé, a dénoncé, ce dimanche, le « fameux plan de sécurisation » mis en place conjointement par la Minusca et les forces armées centrafricaines. Selon ce parti de l’opposition démocratique, le gouvernement devrait tirer les leçons de cet échec et dire la vérité au peuple centrafricain si « la montée en puissance des FACA est synonyme d’échec ».

    • vendredi 11 septembre
    • L’ANE face à une mission impossible pour réussir le chronogramme électoral dans le délai

      journaldebangui.com - 18h36

      L’Autorité Nationale des Elections (ANE) se retrouve aujourd’hui dans une mission impossible pour réussir le chronogramme électoral dans le délai établi. L’institution est dans une cours contre la montre pour terminer les dernières opérations d’enrôlement des électeurs dans le reste du territoire national et dans les pays étrangers où votera la diaspora avant le 27 septembre 2020.

    • mercredi 02 septembre
    • Elections présidentielles de 2020, un important groupe armé issu de l’ex-coalition Seleka apporte son soutien à Bozizé

      journaldebangui.com - 18h51

      À 3 mois des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020, la fièvre électorale monte déjà dans certains états-majors des partis politiques. Les groupes armés, qui contrôlent plus de 75% du territoire national, sont également en ordre de bataille. Plusieurs d’entre eux ont déjà exprimé leur préférence. C’est le cas d’un important groupe armé issu de l’ex-coalition Seleka qui a également apporté d’ores et déjà son soutien au candidat Bozizé.

    • lundi 31 août
    • Des bases des 3R désormais sous contrôle de la coalition FACA-Minusca

      journaldebangui.com - 17h38

      Le gouvernement centrafricain et la Minusca, mission onusienne en Centrafrique, réitèrent la détermination d’en découdre avec le mouvement 3R de SidikiAbass à travers l’opération militaire conjointe « AlaLondo » lancée en juin dernier. Des localités jadis contrôlées par le mouvement sont désormais sous contrôle des éléments des FACA et casques bleus.

    • le président Touadera invite les policiers à ne pas se comporter en auxiliaires du désordre

      journaldebangui.com - 17h35

      C’est dans son discours à l’occasion de la sortie officielle de 800 policiers le 29 août à Bangui, que le Chef de l’Etat centrafricaine a interpellé la police sur sa mission régalienne de préserver la paix, d’assurer la sécurité des personnes, des biens.

Page 1 of 512345
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...