L’info en continu

    • jeudi 28 juillet
    • Société : deux forages construits à l’école primaire de Koudoukou

      Journal de Bangui - 12h46

      L’école primaire de Koudoukou, située dans le 3e arrondissement de Bangui dispose désormais de deux forages mis à la disposition des élèves et des habitants des quartiers environnants. La construction de ces deux forages a été financée par la MINUSCA qui a aussi réhabilité des bureaux et offert du mobilier à cette école, dans le cadre d’un projet à impact rapide, le tout à plus de 22 millions de FCFA. La remise officielle des forages et des équipements de bureaux a eu lieu le 27 juillet 2022. Les travaux ont été exécutés par la « Fondation Agir ».

    • lundi 04 juillet
    • CRYPTO-MONNAIE: La RCA lance ce soir le projet sango

      Journal de Bangui - 14h48

      La RCA a lancé officiellement le dimanche 3 juillet 2022 « le projet Sango » la Crypto-monnaie, après l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle.

    • lundi 13 juin
    • Bouar : tirage au sort des 15 membres du jury devant siéger auprès des magistrats professionnels

      Journal de Bangui - 17h59

      La Cour d’appel procédant au tirage au sort des 15 membres du jury devant siéger auprès des magistrats professionnels pour la session criminelle au titre de l’année 2022. Après plus de deux ans d’interruption, la session criminelle de cette juridiction se tiendra du 20 juin au 30 juillet 2022, avec l’appui de la MINUSCA et du PNUD.

    • mardi 31 mai
    • RCA : candidatures pour le recrutement des policiers et gendarmes

      Journal de Bangui - 17h00

      Dépôt des candidatures à la Mairie du 3e arrondissement pour le recrutement de 1000 futurs élèves policiers et gendarmes, soit 500 pour la Police et 500 pour la Gendarmerie. Les dossiers de candidatures sont réceptionnés à travers les 10 arrondissements de Bangui. Une activité appuyée par la MINUSCA, dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat.

    • lundi 16 mai
    • RCA: Un avion fait crash sur l’aérodrome de Birao

      Journal de Bangui - 17h58

      Au moment de l’atterrissage, ce lundi 16 mai 2022, sur l’aérodrome de Birao, un avion s’est écrasé. Les forces de défense ont sécurisé le site. Nous y reviendrons…

    • Des journalistes lancent la campagne nationale de lutte et de prévention contre les violences basées sur le genre

      Journal de Bangui - 17h52

      Le Réseau des journalistes pour les droits de l’homme avec l’appui de la Minusca lance le 14 mai 2022, la campagne nationale de lutte et de prévention contre les violences basées sur le genre. Cette première activité qui a été lancée à l’école Kokoro Boeing va se poursuivre dans d’autres arrondissements de Bangui.

    • mercredi 11 mai
    • Coopération : renforcement des liens entre la RCA et l’Unicef

      Journal de Bangui - 18h11

      Le Ministre de la Santé et de la Population Docteur Pierre SOMSE a reçu en audience Meritxell Relano Arana Représentante de l’Unicef en République Centrafricaine. La question de renforcement des liens de partenariat entre l’Unicef et le Ministère de la santé a été au centre de cette entrevue.

    • vendredi 06 mai
    • Diplomatie : le ministre de la Communication reçoit en audience l’ambassadeur du Congo Brazzaville

      Journal de Bangui - 16h43

      Le ministre de la Communication et des Média, porte-parole du gouvernement Dr Serge Ghislain Djorie, a reçu en audience l’Ambassadeur de la République du Congo Brazzaville. L’objet de cette visite de travail s’effectue dans le cadre des préparatifs de la 6ème grande Commission Mixte de Coopération entre ces deux pays amis d’Afrique Centrale.

    • Politique : la Munisca exhorte les femmes à participer aux élections locales

      Journal de Bangui - 14h54

      A l’occasion de la campagne de sensibilisation sur le mandat de la Minusca , le Bureau de l’Assistance électorale de la Mission a exposé sur son soutien à l’Autorité nationale des élections. 30 leaders traditionnel et religieux, dont cinq femmes, ont participé à cette activité organisée par la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSCA, pour encourager, surtout les femmes, à massivement participer aux prochaines élections locales en tant que candidates et électrices.

    • jeudi 28 avril
    • Bangui : démarrage du projet de réhabilitation et d’extension de la mairie du 8è arrondissement

      Journal de Bangui - 15h45

      Le lancement du projet de réhabilitation et d’extension de la mairie du 8è arrondissement de Bangui a eu lieu ce jour. C’est une initiative financée par la MINUSCA, pour la restauration de l’autorité de l’état, à 21 millions de FCFA, dans le cadre des projets à impact rapide.

    • mercredi 20 avril
    • Justice : ouverture des travaux de la session criminelle 2022

      Journal de Bangui - 17h53

      Le ministère de la Justice, de la Promotion des Droits Humains et de la bonne gouvernance, Garde des Sceaux. Le Président de la Cour de Cassation Alfred Ngoumbre a ouvert ce mardi les travaux de la session criminelle 2022.

    • Santé : ouverture des travaux de planification et d’appui des comités sectoriels de lutte contre le VIH SIDA

      Journal de Bangui - 17h40

       

      Le ministre Coordonnateur du Comité National de Lutte Contre le VIH SIDA(CNLS) Sylvain Nambeï a présidé l’ouverture d’un atelier de planification et d’appui des comités sectoriels de lutte contre le VIH SIDA en matériels de sensibilisation en République Centrafricaine. L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités de ces comités sectoriels.

    • mercredi 06 avril
    • Les chefs de corps des Forces armées récemment nommés prennent fonction

      Journal de Bangui - 18h47

      Les chefs de corps des Forces armées Centrafricaines nouvellement nommés ont pris leur service le mardi 05 avril 2022 au camp kassai à Bangui. Ils ont été intronisés par le Général de Brigade Arcadius Betibangui, sous-chef d’Etat Major en charge de la planification.

    • lundi 28 mars
    • Les femmes maraîchères de Bimbo 3 commémorent la journée internationale de la femme

      journaldebangui.com - 18h39

      Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme du 8 mars, la Fédération des Maraichers de Bangui et ses environs (FMABE) a organisé en différé le 26 mars à Ngoulekpa dans la commune de Bimbo 3, une table ronde en partenariat avec l’ONG COOPI. Le thème retenu pour cette célébration est « Egalité de genre dans le développement de la filière du maraîchage urbain et péri-urbain ». Cette cérémonie vise à honorer les femmes maraîchères, à contribuer et promouvoir dans la communauté de façon spécifique son autonomisation socio-économique dans le cadre corporatiste et professionnel de la pratique du maraichage.

    • Lancement du 1er tour de traitement communautaire Totale avec l’Azitrhomycine contre le Pian

      journaldebangui.com - 18h32

      La ville de Mbaïki dans la Lobaye a servi de cadre au lancement officiel de la campagne de traitement de masse à l’Azitrhomycine contre le PIAN dont la cérémonie a eu lieu le 25 mars 2022 sous la présidence du Ministre de la Santé et de la Population Dr Pierre SOMSE. Le choix de Mbaïki pour ce lancement résulte du fait que c’est une région dans laquelle sévit cette maladie et son éradication est tout autant préoccupante. La présence du Ministre de la Santé au côté de qui l’on note les représentants des partenaires tel l’OCEAC, l’OMS, le KWF, le FAIRMED ainsi que les autorités locales témoigne l’importance que revêt cette campagne.

    • mercredi 23 mars
    • Dialogue républicain, le CNCA-PDD rejette d’avance les résolutions issues de ce « festival »

      corbeaunews-centrafrique.org - 17h34

      Dans le but de modifier la Constitution de la République, se maintenir au pouvoir et accentuer la dictature à la manière de leur maître de la Fédération de la Russie, Touadera a invité ses associés du MCU et neuf autres mouvements et Partis politiques de la majorité présidentielle et de la « mangeoire » à prendre part à une réunion d’amis appelée « Dialogue républicain » du 21 au 27 mars 2022 à Bangui.

    • Violente attaque des rebelles au village Nzakoundou, les FACA en débandade

      journaldebangui.com - 17h33

      Le village Nzakoundou, situé à 72 kilomètres de Bocaranga, est à nouveau secoué par des détonations d’armes lourdes et légères. L’affrontement à durée de plusieurs heures, et les rebelles ont pris le dessus, contrôlant entièrement le village aux mains des soldats FACA.

    • vendredi 18 mars
    • La RCA s’inscrit dans le cadre de l’initiative stockholm+50 pour la sauvegarde de l’environnement

      journaldebangui.com - 14h33

      La cérémonie de lancement officielle des consultations nationales de l’initiative « stockholm+50 » en République Centrafricaine (RCA) a eu lieu le mercredi 16 mars à l’hôtel Ledger à Bangui. Une initiative du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Cette assise vise à commémorer la première conférence mondiale sur l’environnement de 1972, ayant conduit à la création du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (UNEP50) et parallèlement accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au cours de la décennie après la pandémie de COVID-19.

    • La monté en puissance de slam en Centrafrique

      journaldebangui.com - 14h32

      A l’occasion de la sortie officielle de son deuxième album de 12 titres, l’artiste slameur Cyrus Armand Zemangui-Kette alias maitre Zemx, a tenu ce samedi 12 mars un grand concert musical dans l’hémicycle des affaires étrangères à Bangui. Plus d’une centaine de personnes ont pris part au concert de cet artiste centrafricain qui veut donner du gout au slam. D’après un constat, beaucoup d’artistes centrafricains ne s’intéressent pas au slam et les centrafricains veulent seulement écouter et copier ceux d’ailleurs. C’est pourquoi l’artiste slameur Cyrus Armand Zemangui-Kette s’applique à valoriser le slam en Centrafrique.

    • Réforme du code minier : inquiétude des professionnels du secteur

      corbeaunews-centrafrique.org - 14h29

      En octobre dernier, le président Touadéra avait appelé les différents acteurs à se mettre autour de la table pour participer aux travaux visant la mise en place d’un nouveau code minier. Cependant, à écouter les professionnels du secteur, il s’agirait d’une manœuvre orchestrée par les conseillers russes du palais de la Renaissance pour éloigner les entreprises et exploitants privés et mettre la main sur la totalité des richesses des sous-sols centrafricains.

    • Vive tension entre le service de renseignement tchadien et les leaders des groupes armés centrafricains

      corbeaunews-centrafrique.org - 14h27

      Rien ne va plus entre le tout puissant Ahmed Kogri, directeur de service de renseignement tchadien, connu sous le nom de l’Agence nationale de sûreté (ANS), et les leaders des groupes armés centrafricains, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). L’arrestation et le transfèrement du leader de la milice Anti-Balaka Maxime Mokome à la cour pénale internationale seraient l’une des raisons du discord, selon des sources concordantes.

    • Fréderic Ngoma, nouveau représentant de la Lobaye au conseil économique et social

      journaldebangui.com - 12h25

      Fréderic Ngoma, ce jeune opérateur économique a été élu le 3 mars à Mbaïki comme représentant de la Lobaye au sein du conseil économique et social. La préfecture de la Lobaye compte 13 communes, représentées par les 13 présidents des délégations spéciales (Maires). Ce sont ces maires qui ont droit d’élire un représentant au nom de la Préfecture, sous la supervision du préfet. Les résultats de vote se présentent comme suit : Frédéric Ngoma 8 voix sur les 13, Steve Koba 5 voix. Un troisième candidat a obtenu zéro. Cette désignation a été saluée par les candidats déchus.

    • vendredi 11 mars
    • Le Centre International Koffi Annan de Formation au Maintien de la Paix apporte son expertise pour lutter contre la violence sexiste

      journaldebangui.com - 17h33

      La lutte contre la violence sexiste est l’un des défis auxquels la République Centrafricaine fait face. Plusieurs instances et associations sont impliquées dans ce combat pour éradiquer ce fléau. Dans l’idée de rendre plus efficace cette lutte, l’Organisation des Mamans Centrafricaines pour le Développement (OMCD) et le Centre International Koffi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) se mobilisent la main dans la main.

    • Aboulkhassim Algoni Tidjani, l’ex-conseiller du chef de l’État, cité dans une affaire de déstabilisation du Tchad

      corbeaunews-centrafrique.org - 17h32

      L’ancien conseiller spécial du chef de l’État centrafricain, le chef rebelle Aboulkhassim Algoni Tidjani, impliqué dans une affaire d’écoute téléphonique avec le chef rebelle tchadien Timan Erdimi, serait-il arrêté au Congo? Ses proches le confirment, mais pas le gouvernement

    • jeudi 10 mars
    • La population centrafricaine pourra passer à plus de 6 millions selon les résultats de la Cartographie numérique du RGPH4

      journaldebangui.com - 18h15

      Présentation lundi dernier des résultats de la cartographie numérique du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-4) par l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES). Le troisième et dernier recensement de la population et de l’habitation (RGPH) date de 2003. Le 4ème RGPH prévu pour 2013 n’a pas pu être réalisé à cause de la crise de 2013 qui a causé des dommages au pays. Le pays a assisté à la destruction des anciennes cartes sur lesquelles le recensement a été réalisé. Cette fois-ci, l’ICASEES s’est saisi des opportunités qu’offrent le numérique pour réaliser une cartographie numérique en vue du recensement général prévu à la fin de l’année.

    • mardi 01 mars
    • A Bria, Jean-Pierre Lacroix plaide pour un partenariat fort avec les autorités

      oubanguimedias.com - 17h58

      Lors de sa visite de terrain à Bria, ville située à environ 600 kilomètres au nord-est de Bangui et première étape de sa mission de quatre jours en République centrafricaine, le 25 février 2022, le Secrétaire générale adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean Pierre Lacroix, a plaidé pour un partenariat et une confiance renforcée avec les autorités nationales et une meilleure collaboration avec la société civile.

    • L’inauguration de plusieurs infrastructures à Mobaye

      journaldebangui.com - 17h55

      Le Premier Ministre Félix Moloua a procédé samedi 26 février 2022 à l’inauguration de plusieurs infrastructures socioéconomiques dans la ville de Mobaye, chef-lieu de la Basse Kotto. Pour son premier déplacement à l’intérieur du pays, le Premier Ministre Félix Moloua a inauguré un paquet d’infrastructures construites dans le cadre du RCPCA. Les fonds obtenus par le gouvernement centrafricain auprès du PNUD, ont permis de construire une maison des jeunes, un abattoir hygiénique, de réhabiliter les bâtiments de la préfecture et de la mairie.

    • lundi 28 février
    • Dix-sept véhicules de Wagner ont quitté la ville de Bria pour Ippy.

      journaldebangui.com - 10h59

      Rappelez-vous, en décembre dernier, 11 véhicules de Wagner, remplis des mercenaires russes, avaient quitté la ville de Bria pour Ippy, puis Ippy pour Bambari. Mais quelques jours plus tard, ils sont revenus discrètement la nuit à Bria pour commettre de nombreuses exactions sur les civils. S’agit-il de leur nouvelle stratégie? Nombreux sont ceux qui se demandent si Wagner veut jouer encore sur les nerfs des habitants de la Haute-Kotto.

    • vendredi 25 février
    • La Rwandaise Valentine Rugwabiza nommée à la tête de la Minusca

      journaldebangui.com - 17h48

      L’ancienne ambassadrice du Rwanda auprès de l’ONU remplace le Sénégalais Mankeur Ndiaye. Cette diplomate expérimentée prend la tête d’une mission dont le président Paul Kagame avait récemment critiqué l’efficacité. La nomination de Valentine Rugwabiza à la tête de la Mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique (Minusca) a été officialisée par un communiqué, le 23 février. À 58 ans, cette diplomate chevronnée succède donc au Sénégalais Mankeur Ndiaye, en poste depuis février 2019. Selon nos informations, le mandat de ce dernier ayant été étendu d’un mois, Valentine Rugwabiza ne devrait officiellement entrer en fonction qu’en avril.

    • mercredi 23 février
    • Le PAM et ses partenaires comptent développer d’autres approches de lutte contre l’insécurité alimentaire

      journaldebangui.com - 17h19

      L’un des défis majeurs en Centrafrique est l’insécurité alimentaire. Plusieurs rapports du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), l’organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont prouvé que plus de moitié des centrafricains vivent dans la sous-alimentation. Si le PAM a lancé plusieurs projets dans ce contexte, cette agence onusienne compte améliorer ses services auprès des bénéficiaires.

Page 1 of 1012345...10...Last »
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...