L’info en continu

    • mardi 10 janvier
    • RCA : grève des mototaxis

      Radio Ndeke Luka - 08h28

      Les conducteurs de motos principalement ceux ralliant l’axe Nsila situé à 11km de Bangui sont entrés en grève le 7 janvier dernier. Une grève qui s’est matérialisée en barricadant la voie. Cette grève vise à protester contre les frais excessifs des formalités imposés par les gendarmes de la Brigade motorisée.

      Toutefois, après l’intervention des éléments de la brigade motorisée de la gendarmerie, la barrière a été démantelée et la circulation est redevenue libre.

       

       

       

    • mercredi 04 janvier
    • Benoît XVI : le pape des records

      Cameroon Tribune - 16h01

      Le 265e pape de l’église catholique romaine et apostolique était un intellectuel hors-norme. Il a eu 9 Doctorats. Il a écrit plus de 160 livres. Il parlait, écrivait et lisait couramment 10 langues dont le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais, le russe et l’allemand sa langue d’origine.
      Benoît XVI considéré comme le plus grand théologien du XXe siècle et connu comme le Pape de la foi et de la raison a été nommé évêque et élevé au rang d’archevêque le même jour. Trois mois plus tard, il est créé cardinal.
      Jusqu’à ce jour, il était le seul cardinal à avoir participé à trois conclaves dont août 1978, octobre 1978 et avril 2005. Jusqu’au 31 décembre 2022, il est le dernier cardinal en vie nommé par Paul VI, le 27 juin 1977. Il est aussi le seul cardinal à avoir passé 24 ans à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.
      Benoît XVI décède le 31 décembre 2022. Il est alors âgé de 95 ans et 259 jours. Ce qui fait de lui le pape qui a vécu le plus longtemps bien qu’il a renoncé à sa charge à l’âge de 85 ans et 300 jours.

    • mardi 03 janvier
    • 35 ans après, retour des élections en RCA

      rfI - 14h47

      Des élections locales sont annoncées pour le 16 février en RCA. L’Autorité nationale en charge de ce dossier se mobilise pour assurer son bon déroulement. Si elle se tient, elle sera inédite car la dernière véritable élection locale a eu lieu il y a 35 ans.

    • jeudi 29 décembre
    • RCA : départ du commandant de la MINUSCA

      MINUSCA - 11h12

      Le Commandant de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), le général de corps d’armée Daniel Sidiki Traoré est arrivé en fin de mission.
      Le général Daniel Sidiki Traoré avait été nommé commandant de la Minusca le 21 janvier 2020 par le Secrétaire général de l’ONU.

    • RCA : renforcement de l’effectif militaire dans la zone de défense Nord-ouest

      - 11h11

      Le lieutenant Rafaï Foulou Julien précédemment en service à la garde présidentielle (Groupement spécial de protection républicaine) a été affecté le 23 décembre dernier dans la zone de défense Nord-ouest (Bouar).

    • RCA : renouvellement du mandat de la CPS

      - 11h08

      Ce 28 décembre 2022, l’Assemblée nationale et par acclamations a adopté le projet de loi sur le renouvellement du mandat de la Cour Pénale Spéciale pour une durée de 5 ans.
      Il s’agit d’une instance créée en 2015 pour juger les graves crises commis en RCA depuis 2003. La loi sur son renouvellement entre en vigueur le 22 octobre 2023.

    • jeudi 22 décembre
    • L’ambassadeur de France en Russie convoqué après les propos de Catherine Colonna sur la Centrafrique 

      AFP - 15h14

      La diplomatie russe a convoqué l’ambassadeur Pierre Lévy mercredi dernier. C’est en signe de protestation contre les propos de la ministre française des Affaires étrangères au sujet d’une attaque ayant visé un responsable russe en Centrafrique la semaine dernière.

      «Nous avons attiré l’attention de l’ambassadeur de France sur le caractère inacceptable des nouvelles accusations à l’encontre de la Russie portant sur la diffusion de “propagande” et de “violence à l’égard de la population civile” de la RCA par certaines structures militaires privées russes», lit-on dans le communiqué de la diplomatie russe.

    • jeudi 28 juillet
    • Société : deux forages construits à l’école primaire de Koudoukou

      Journal de Bangui - 12h46

      L’école primaire de Koudoukou, située dans le 3e arrondissement de Bangui dispose désormais de deux forages mis à la disposition des élèves et des habitants des quartiers environnants. La construction de ces deux forages a été financée par la MINUSCA qui a aussi réhabilité des bureaux et offert du mobilier à cette école, dans le cadre d’un projet à impact rapide, le tout à plus de 22 millions de FCFA. La remise officielle des forages et des équipements de bureaux a eu lieu le 27 juillet 2022. Les travaux ont été exécutés par la « Fondation Agir ».

    • lundi 04 juillet
    • CRYPTO-MONNAIE: La RCA lance ce soir le projet sango

      Journal de Bangui - 14h48

      La RCA a lancé officiellement le dimanche 3 juillet 2022 « le projet Sango » la Crypto-monnaie, après l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle.

    • lundi 13 juin
    • Bouar : tirage au sort des 15 membres du jury devant siéger auprès des magistrats professionnels

      Journal de Bangui - 17h59

      La Cour d’appel procédant au tirage au sort des 15 membres du jury devant siéger auprès des magistrats professionnels pour la session criminelle au titre de l’année 2022. Après plus de deux ans d’interruption, la session criminelle de cette juridiction se tiendra du 20 juin au 30 juillet 2022, avec l’appui de la MINUSCA et du PNUD.

    • mardi 31 mai
    • RCA : candidatures pour le recrutement des policiers et gendarmes

      Journal de Bangui - 17h00

      Dépôt des candidatures à la Mairie du 3e arrondissement pour le recrutement de 1000 futurs élèves policiers et gendarmes, soit 500 pour la Police et 500 pour la Gendarmerie. Les dossiers de candidatures sont réceptionnés à travers les 10 arrondissements de Bangui. Une activité appuyée par la MINUSCA, dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat.

    • lundi 16 mai
    • RCA: Un avion fait crash sur l’aérodrome de Birao

      Journal de Bangui - 17h58

      Au moment de l’atterrissage, ce lundi 16 mai 2022, sur l’aérodrome de Birao, un avion s’est écrasé. Les forces de défense ont sécurisé le site. Nous y reviendrons…

    • Des journalistes lancent la campagne nationale de lutte et de prévention contre les violences basées sur le genre

      Journal de Bangui - 17h52

      Le Réseau des journalistes pour les droits de l’homme avec l’appui de la Minusca lance le 14 mai 2022, la campagne nationale de lutte et de prévention contre les violences basées sur le genre. Cette première activité qui a été lancée à l’école Kokoro Boeing va se poursuivre dans d’autres arrondissements de Bangui.

    • mercredi 11 mai
    • Coopération : renforcement des liens entre la RCA et l’Unicef

      Journal de Bangui - 18h11

      Le Ministre de la Santé et de la Population Docteur Pierre SOMSE a reçu en audience Meritxell Relano Arana Représentante de l’Unicef en République Centrafricaine. La question de renforcement des liens de partenariat entre l’Unicef et le Ministère de la santé a été au centre de cette entrevue.

    • vendredi 06 mai
    • Diplomatie : le ministre de la Communication reçoit en audience l’ambassadeur du Congo Brazzaville

      Journal de Bangui - 16h43

      Le ministre de la Communication et des Média, porte-parole du gouvernement Dr Serge Ghislain Djorie, a reçu en audience l’Ambassadeur de la République du Congo Brazzaville. L’objet de cette visite de travail s’effectue dans le cadre des préparatifs de la 6ème grande Commission Mixte de Coopération entre ces deux pays amis d’Afrique Centrale.

    • Politique : la Munisca exhorte les femmes à participer aux élections locales

      Journal de Bangui - 14h54

      A l’occasion de la campagne de sensibilisation sur le mandat de la Minusca , le Bureau de l’Assistance électorale de la Mission a exposé sur son soutien à l’Autorité nationale des élections. 30 leaders traditionnel et religieux, dont cinq femmes, ont participé à cette activité organisée par la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSCA, pour encourager, surtout les femmes, à massivement participer aux prochaines élections locales en tant que candidates et électrices.

    • jeudi 28 avril
    • Bangui : démarrage du projet de réhabilitation et d’extension de la mairie du 8è arrondissement

      Journal de Bangui - 15h45

      Le lancement du projet de réhabilitation et d’extension de la mairie du 8è arrondissement de Bangui a eu lieu ce jour. C’est une initiative financée par la MINUSCA, pour la restauration de l’autorité de l’état, à 21 millions de FCFA, dans le cadre des projets à impact rapide.

    • mercredi 20 avril
    • Justice : ouverture des travaux de la session criminelle 2022

      Journal de Bangui - 17h53

      Le ministère de la Justice, de la Promotion des Droits Humains et de la bonne gouvernance, Garde des Sceaux. Le Président de la Cour de Cassation Alfred Ngoumbre a ouvert ce mardi les travaux de la session criminelle 2022.

    • Santé : ouverture des travaux de planification et d’appui des comités sectoriels de lutte contre le VIH SIDA

      Journal de Bangui - 17h40

       

      Le ministre Coordonnateur du Comité National de Lutte Contre le VIH SIDA(CNLS) Sylvain Nambeï a présidé l’ouverture d’un atelier de planification et d’appui des comités sectoriels de lutte contre le VIH SIDA en matériels de sensibilisation en République Centrafricaine. L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités de ces comités sectoriels.

    • mercredi 06 avril
    • Les chefs de corps des Forces armées récemment nommés prennent fonction

      Journal de Bangui - 18h47

      Les chefs de corps des Forces armées Centrafricaines nouvellement nommés ont pris leur service le mardi 05 avril 2022 au camp kassai à Bangui. Ils ont été intronisés par le Général de Brigade Arcadius Betibangui, sous-chef d’Etat Major en charge de la planification.

    • lundi 28 mars
    • Les femmes maraîchères de Bimbo 3 commémorent la journée internationale de la femme

      journaldebangui.com - 18h39

      Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme du 8 mars, la Fédération des Maraichers de Bangui et ses environs (FMABE) a organisé en différé le 26 mars à Ngoulekpa dans la commune de Bimbo 3, une table ronde en partenariat avec l’ONG COOPI. Le thème retenu pour cette célébration est « Egalité de genre dans le développement de la filière du maraîchage urbain et péri-urbain ». Cette cérémonie vise à honorer les femmes maraîchères, à contribuer et promouvoir dans la communauté de façon spécifique son autonomisation socio-économique dans le cadre corporatiste et professionnel de la pratique du maraichage.

    • Lancement du 1er tour de traitement communautaire Totale avec l’Azitrhomycine contre le Pian

      journaldebangui.com - 18h32

      La ville de Mbaïki dans la Lobaye a servi de cadre au lancement officiel de la campagne de traitement de masse à l’Azitrhomycine contre le PIAN dont la cérémonie a eu lieu le 25 mars 2022 sous la présidence du Ministre de la Santé et de la Population Dr Pierre SOMSE. Le choix de Mbaïki pour ce lancement résulte du fait que c’est une région dans laquelle sévit cette maladie et son éradication est tout autant préoccupante. La présence du Ministre de la Santé au côté de qui l’on note les représentants des partenaires tel l’OCEAC, l’OMS, le KWF, le FAIRMED ainsi que les autorités locales témoigne l’importance que revêt cette campagne.

    • mercredi 23 mars
    • Dialogue républicain, le CNCA-PDD rejette d’avance les résolutions issues de ce « festival »

      corbeaunews-centrafrique.org - 17h34

      Dans le but de modifier la Constitution de la République, se maintenir au pouvoir et accentuer la dictature à la manière de leur maître de la Fédération de la Russie, Touadera a invité ses associés du MCU et neuf autres mouvements et Partis politiques de la majorité présidentielle et de la « mangeoire » à prendre part à une réunion d’amis appelée « Dialogue républicain » du 21 au 27 mars 2022 à Bangui.

    • Violente attaque des rebelles au village Nzakoundou, les FACA en débandade

      journaldebangui.com - 17h33

      Le village Nzakoundou, situé à 72 kilomètres de Bocaranga, est à nouveau secoué par des détonations d’armes lourdes et légères. L’affrontement à durée de plusieurs heures, et les rebelles ont pris le dessus, contrôlant entièrement le village aux mains des soldats FACA.

    • vendredi 18 mars
    • La RCA s’inscrit dans le cadre de l’initiative stockholm+50 pour la sauvegarde de l’environnement

      journaldebangui.com - 14h33

      La cérémonie de lancement officielle des consultations nationales de l’initiative « stockholm+50 » en République Centrafricaine (RCA) a eu lieu le mercredi 16 mars à l’hôtel Ledger à Bangui. Une initiative du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Cette assise vise à commémorer la première conférence mondiale sur l’environnement de 1972, ayant conduit à la création du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (UNEP50) et parallèlement accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au cours de la décennie après la pandémie de COVID-19.

    • La monté en puissance de slam en Centrafrique

      journaldebangui.com - 14h32

      A l’occasion de la sortie officielle de son deuxième album de 12 titres, l’artiste slameur Cyrus Armand Zemangui-Kette alias maitre Zemx, a tenu ce samedi 12 mars un grand concert musical dans l’hémicycle des affaires étrangères à Bangui. Plus d’une centaine de personnes ont pris part au concert de cet artiste centrafricain qui veut donner du gout au slam. D’après un constat, beaucoup d’artistes centrafricains ne s’intéressent pas au slam et les centrafricains veulent seulement écouter et copier ceux d’ailleurs. C’est pourquoi l’artiste slameur Cyrus Armand Zemangui-Kette s’applique à valoriser le slam en Centrafrique.

    • Réforme du code minier : inquiétude des professionnels du secteur

      corbeaunews-centrafrique.org - 14h29

      En octobre dernier, le président Touadéra avait appelé les différents acteurs à se mettre autour de la table pour participer aux travaux visant la mise en place d’un nouveau code minier. Cependant, à écouter les professionnels du secteur, il s’agirait d’une manœuvre orchestrée par les conseillers russes du palais de la Renaissance pour éloigner les entreprises et exploitants privés et mettre la main sur la totalité des richesses des sous-sols centrafricains.

    • Vive tension entre le service de renseignement tchadien et les leaders des groupes armés centrafricains

      corbeaunews-centrafrique.org - 14h27

      Rien ne va plus entre le tout puissant Ahmed Kogri, directeur de service de renseignement tchadien, connu sous le nom de l’Agence nationale de sûreté (ANS), et les leaders des groupes armés centrafricains, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). L’arrestation et le transfèrement du leader de la milice Anti-Balaka Maxime Mokome à la cour pénale internationale seraient l’une des raisons du discord, selon des sources concordantes.

    • Fréderic Ngoma, nouveau représentant de la Lobaye au conseil économique et social

      journaldebangui.com - 12h25

      Fréderic Ngoma, ce jeune opérateur économique a été élu le 3 mars à Mbaïki comme représentant de la Lobaye au sein du conseil économique et social. La préfecture de la Lobaye compte 13 communes, représentées par les 13 présidents des délégations spéciales (Maires). Ce sont ces maires qui ont droit d’élire un représentant au nom de la Préfecture, sous la supervision du préfet. Les résultats de vote se présentent comme suit : Frédéric Ngoma 8 voix sur les 13, Steve Koba 5 voix. Un troisième candidat a obtenu zéro. Cette désignation a été saluée par les candidats déchus.

    • vendredi 11 mars
    • Le Centre International Koffi Annan de Formation au Maintien de la Paix apporte son expertise pour lutter contre la violence sexiste

      journaldebangui.com - 17h33

      La lutte contre la violence sexiste est l’un des défis auxquels la République Centrafricaine fait face. Plusieurs instances et associations sont impliquées dans ce combat pour éradiquer ce fléau. Dans l’idée de rendre plus efficace cette lutte, l’Organisation des Mamans Centrafricaines pour le Développement (OMCD) et le Centre International Koffi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) se mobilisent la main dans la main.

Page 1 of 1012345...10...Last »
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...