L’info en continu

    • Les affrontements entre groupes armés se poursuivent

      journaldebangui.com - 12h31

      Vingt-quatre (24) miliciens ont été tués au nord-est de la Centrafrique, dans des combats entre groupes armés signataires du 8e accord de paix. Malgré les mises en garde des instances internationales, les violations de cet accord de paix sont de plus en plus nombreuses.

    • mardi 17 septembre
    • La communauté internationale dénonce la reprise des hostilités à Birao

      journaldebangui.com - 18h59

      L’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) ont condamné la reprise, au matin du 15 septembre, des affrontements entre le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) et le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ), dans la ville de Birao.

    • vendredi 13 septembre
    • François Bozizé prépare son retour à Bangui

      journaldebangui.com - 19h01

      Bientôt la fin de l’exil forcé ? Avec 2020 en point de mire, l’ex-chef de l’État, fort de son assise électorale, est déterminé à faire lever les sanctions de l’ONU à son encontre.

    • lundi 02 septembre
    • Faustin Archange TOUADERA reçu par Emmanuel MACRON jeudi 5 Septembre

      Journaldebangui.com - 16h40

      Le président Centrafricain sera reçu par le président Français Jeudi à 10h45mn

    • vendredi 09 août
    • Centrafrique : plus de 240 civils tués au 1er trimestre 2019

      centrafriqueactu.com - 20h03

      La Minusca a dressé mercredi 6 aoà»t 2019 à Bangui, un bilan accablant de la situation des droits de l’Homme en République Centrafricaine. Selon la Mission de l’ONU, 241 civils ont été tués parmi les 1031 personnes victimes d’incidents enregistrés du 1er janvier au 31 juin 2019. Les principaux auteurs présumés de ces violations des droits humains sont les 3R, l’UPC et le FPRC.

    • jeudi 18 juillet
    • RCA: lancement du comité préfectoral de mise en œuvre de l’accord à Bouar

      journaldebangui.com - 18h11

      Le président de la République, Faustin Archange Touadéra s’est rendu à Bouar, vendredi 12 juillet, avec la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. En plus du lancement de nombreux projets destinés au retour de l’autorité de l’État en province, le président a aussi lancé le Comité de mise en œuvre préfectoral de l’accord de paix de la Nana-Mambéré. Un comité mené par le préfet lui-même et issu des groupes armés.

    • mercredi 17 juillet
    • Création d’une nouvelle coalition des rebelles

      journaldebangui.com - 19h17

      Deux importants groupes armés rebelles centrafricains sont en phase de conclure leur entente pour la création d’une nouvelle coalition rebelle sur le territoire centrafricain. près le ralliement des plusieurs officiers de l’ex-coalition Seleka au mouvement PRNC de monsieur Nourd Gregaza le 29 mai dernier, c’est le tour des chefs rebelles Mohamed Dhaffane de la Seleka rénovée pour la paix et justice (SRPJ) et Abdoulaye Miskine du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) de se coaliser en vue d’une nouvelle offensive contre le régime du Professeur Faustin Archange TOUADERA qu’il considère désormais comme leur principal adversaire politique.

    • vendredi 12 juillet
    • RCA : fin d’entraînement pour les éléments du bataillon

      - 19h52

      Une centaine d’éléments du bataillon amphibie des forces armées centrafricaines (FACA) ont achevé, jeudi 11 juillet 2019 à Bangui, un entraînement spécifique de trois semaines. Ces entraînements ont dispensé par les éléments français du Gabon (EFG). Le but de cet entraînement tactique basé sur le combat, tir, procédure d’évacuation de blessé au combat…, est de renforcer les capacités de ce bataillon afin d’accomplir ses missions avec efficacité.

    • Federica Mogherini visite à Bangui

      journaldebangui.com - 19h40

      La haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, est arrivée, jeudi 11 juillet en fin de journée, à Bangui, dans le cadre d’une visite de travail. Elle a s’est rendu, ce vendredi 12 juillet, à Bouar (452 km au nord-ouest de Bangui), pour la Mission militaire de formation en République centrafricaine (EUTM-RCA).

    • Arrivée jeudi à Bangui de la haute représentante de l’Union européenne Federica Mogherini

      ACAP - 19h36

      Arrivée hier à Bangui dans le cadre d’une viste de travail de 48h, Mme Federica Mogherini, s’est rendue ce vendredi 12 juillet, à Bouar (452 km au nord-ouest de Bangui), pour la Mission militaire de formation en République centrafricaine (EUTM-RCA).

      A cette occasion, elle devait rencontrer le comité préfectoral pour la mise en oeuvre de l’accord politique de la paix signé à Bangui le 6 février dernier par le gouvernement et 14 groupes armés.

    • La fédération centrafricaine de football apporte un appui l’AS Tempête-Mocaf

      journaldebangui.com - 19h35

      Le responsable de la Commission centrale sportive de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), Guy-Marc Mokopété, a remis, mardi 9 juillet à Bangui au président du club « AS Tempête-Mocaf », Jean-Symphorien Mapenzi, une somme de cinq millions de francs CFA. Ce financement est une aide devant permettre à l’AS Tempête-Mocaf, championne de la saison sportive 2018-2019 de la ligue de football de Bangui, de mieux préparer les préliminaires de la ligue des champions d’Afrique de football.

    • Ange-Maxime kazagui satisfait des efforts budgétaires du gouvernement

      ACAP - 19h34

      Le porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime kazagui, s’est réjoui, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Vladimir Monteiro, mercredi à Bangui, des efforts faits par le gouvernement en matière de gestion budgétaire.

       

    • mardi 11 juin
    • le Gouvernement dément la pénurie de carburant à Bangui

      centrafriqueactu.com - 18h08

      Le ministre centrafricain de l’Energie Herbert Godran Djono Ahaba a réagi à travers un communiqué samedi soir, face à la rareté des hydrocarbures notée ces derniers jours à Bangui, indiquant qu’il n’existe pas de crise ou de pénurie dans le pays. Pour le ministre de l’Energie, les retards constatés dans les livraisons par les camions citernes expliquent cette situation de tension. Il a souligné dans son communiqué que le port pétrolier où ces carburants sont stockés dispose encore de stock suffisant de produits pétroliers mais qui doivent être renforcés pour éviter la crise supposée de carburants en RCA.

    • mardi 09 avril
    • L’or vert rapporte gros aux habitants de Bercail dans la commune de Bimbo 3

      journaldebangui.com - 18h45

      Les habitants de Bercail dans la commune de Bimbo 3 vivent pour la plupart à  travers des activités génératrices de revenu. L’Etat centrafricain en sa qualité de premier pourvoyeur d’emploi traîne en longueur, et ces jeunes n’entendent pas croiser les bras. Ils misent sur le travail de la terre.

    • Réouverture de la grande mosquée de Mbaïki dans la Lobaye après 6 ans d’inactivité

      journaldebangui.com - 18h43

      La grande famille musulmane de la ville de Mbaïki, située à  105 Km de Bangui à  la sortie sud retrouve désormais son lieu sacré de prière, après six ans où les effets de la guerre l’on ravagé. Cette mosquée est opérationnelle depuis le vendredi dernier au grand soulagement de toute la population.

    • lundi 01 avril
    • Le FPRC appelle les autres groupes armés au respect de leurs engagements

      journaldebangui.com - 18h55

      Le groupe rebelle Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) appelle les autres groupes rebelles au respect des engagements pris dans l’accord de paix de Khartoum. C’est dans un communiqué que ce groupe rebelle dirigé par Noureddine Adam, lance cet appel et félicite la progression du processus de paix en cours.

    • mercredi 27 mars
    • Centrafrique: désaveu de l’accord de paix après le retrait d’un groupe armé

      - 15h12

      L’accord de paix en Centrafrique, signé début février entre Bangui et 14 groupes armés, est dans la tourmente depuis la formation d’un nouveau gouvernement dimanche: un groupe armé majeur a annoncé quitter l’équipe gouvernementale, un autre la dénonce, et un troisième dit se retirer de l’accord. Le Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC, groupe armé localement implanté dans le nord-ouest du pays, mais qui n’est pas présent à l’échelle nationale) a annoncé lundi « se retirer purement et simplement du processus de paix ».

    • Les Centrafricains toujours en attente du nouveau gouvernement

      - 15h12

      Les populations centrafricaines attendent toujours leur nouveau gouvernement. L’équipe devrait être issue de l’accord de Khartoum entre le gouvernement et les 14 groupes armés qui contrôlent la majorité du territoire.

       

    • RCA: la Minusca revient sur l’attaque meurtrière contre sa base mardi

      - 15h06

      Mardi, une base de la Mission de l’ONU, à Tagbara dans le sud, a été la cible d’une attaque par des milices anti-Balaka selon l’ONU. Le bilan est lourd : un casque bleu mauritanien tué et onze autres blessés alors que, côté assaillants, une vingtaine de personnes sont mortes. En parallèle à cette attaque, la Minusca a découvert les corps sans vie de 21 civils.

       

       

    • Amical : Gambie-Centrafrique le 24 mars

      - 15h06

      Afin de préparer les éliminatoires de la CAN 2019, la Gambie et la Centrafrique vont s’affronter en match amical le 24 mars prochain à Banjul, indique le site Centrafriquefootball.cf. Les Fauves se regrouperont à partir du 19 mars et ils recherchent actuellement un second adversaire à défier durant cette période FIFA.

       

       

    • Ursula Mueller, N°2 d’OCHA en visite en Centrafrique pour un prochain plaidoyer en faveur du pays

      - 15h02

      L’accord de paix en Centrafrique, signé début février entre Bangui et 14 groupes armés, est dans la tourmente depuis la formation d’un nouveau gouvernement dimanche: un groupe armé majeur a annoncé quitter l’équipe gouvernementale, un autre la dénonce, et un troisième dit se retirer de l’accord. Le Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC, groupe armé localement implanté dans le nord-ouest du pays, mais qui n’est pas présent à l’échelle nationale) a annoncé lundi « se retirer purement et simplement du processus de paix ».

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...