L’info en continu

    • jeudi 24 septembre
    • Un nouveau code électoral adopté à l’Assemblée nationale

      journaldebangui.com - 18h15

      Le Parlement centrafricain a voté, le 23 septembre, un projet de loi donnant plus du temps à l’Autorité nationale des élections (ANE) pour mieux organiser l’enrôlement des électeurs qui a connu du retard.

    • mercredi 23 septembre
    • Les étudiants centrafricains en Tunisie réclament l’ouverture d’un bureau de vote

      journaldebangui.com - 18h50

      Les étudiants centrafricains en Tunisie entendent participer aux élections du 27 décembre 2020. Ils déplorent le fait de ne pas avoir une d’ambassade ou une représentation diplomatique dans ce pays d’accueil. Comme ces étudiants voudraient accomplir leur devoirs de citoyens centrafricains, ceux-ci demande deux choses : l’ouverture d’une ambassade ou un consulat en Tunisie et aussi l’ouverture d’un bureau de vote pour leur permettre d’élire le président qu’ils veulent.

    • Un ouvrier de construction de l’école GENISIS embarqué par le commandant de la gendarmerie Olivier Koudemon

      corbeaunews - 18h36

      La scène a eu lieu il y a quelques minutes derrière le centre hospitalier universitaire de Bangui, non loin du bureau de l’organisation mondiale de santé à Bangui. La victime, qui travaille sur le chantier de la construction de l’école GENISIS, serait placée en garde à vue en toute illégalité à la section de recherche et d’investigation par le commandant de la gendarmerie Olivier Koudemon.

    • jeudi 17 septembre
    • Les travaux de construction de la Cité des Chefs d’Etat évoluent à pas de tortue

      journaldebangui.com - 17h16

      Une Cité dédiée aux Chefs d’Etats est en construction à Bangui, située sur le terrain de l’ancien Camp FideleObrou où le chantier avance considérablement. Constat fait  lors d’une visite ce lundi 14 septembre par le ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie DONDRA en compagnie de son homologue de l’Urbanisme, Gina LAWSON-ROSALEM.

       

    • L’ADLCP fait un don de kits anti coronavirus aux veuves

      journaldebangui.com - 11h50

      Pour lutter contre la pandémie à coronavirus dans une partie du 5ème arrondissement de Bangui, l’Association pour le développement et la lutte pour la pauvreté (ADLCP) a fait dimanche dernier, un don de kits anti covid. La population cible de ce geste humanitaire était les veuves du quartier Walingba I dans la 2ème circonscription du 5ème Arrondissement.

    • Le difficile quotidien des déplacés peulhs à Bambari

      journaldebangui.com - 10h57

      Les déplacés peulhs vivant sur le site d’élevage de Bambari dans la Ouaka, se confrontent à plusieurs difficultés malgré l’appui de certaines organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine humanitaire. Ces déplacés internes ont appelé les autorités du pays à tourner des regards sur leur situation.

    • mercredi 16 septembre
    • Les acteurs du processus électoral évaluent les opérations d’enrôlement en cours

      journaldebangui.com - 17h01

      Les acteurs nationaux et internationaux du processus électoral, ont évalué les opérations d’enrôlement à trois mois et demi du 1er tour des scrutins prévu pour le 27 décembre 2020 selon le délai constitutionnel. Cette évaluation des opérations d’enrôlement en cours, a eu lieu ce lundi 14 Septembre à la Primature, lors de la réunion du cadre de la concertation du comité stratégique d’appui au processus électoral en RCA.

    • Le groupe de travail sur la citoyenneté présente son rapport final

      journaldebangui.com - 16h54

      Le groupe de travail sur la citoyenneté a été reçu en audience le mercredi dernier par le Président de la République, Faustin Archange Touadera. L’objectif est de présenter leur rapport final sur la citoyenneté, la laïcité l’inclusion et la protection des minorités en République Centrafricaine.

    • mardi 15 septembre
    • La faim plus dangereuse que le coronavirus

      ouest-france.fr - 18h21

      Les conséquences de la pandémie sont avant tout sociales. Pour une cinquantaine de décès officiels dus au virus, des milliers de personnes ont vu leur situation alimentaire se dégrader.

    • La crise alimentaire en Centrafrique s’accentue

      journaldebangui.com - 18h18

      Plus de deux millions trois cent mille personnes, soit environ la moitié de la population de la République Centrafricaine vivent dans un état d’insécurité alimentaire aïgue. Les déplacements de populations et les épisodes de violence empêchent une production vivrière normale.

    • lundi 14 septembre
    • L’opération « Ala londo » contre les positions de 3R, un véritable « échec », selon le parti URCA

      journaldebangui.com - 18h19

      L’Union pour le renouveau centrafricain (URCA), parti d’opposition démocratique, dirigée par l’ancien Premier ministre Anicet Georges Dologuélé, a dénoncé, ce dimanche, le « fameux plan de sécurisation » mis en place conjointement par la Minusca et les forces armées centrafricaines. Selon ce parti de l’opposition démocratique, le gouvernement devrait tirer les leçons de cet échec et dire la vérité au peuple centrafricain si « la montée en puissance des FACA est synonyme d’échec ».

    • vendredi 11 septembre
    • L’ANE face à une mission impossible pour réussir le chronogramme électoral dans le délai

      journaldebangui.com - 18h36

      L’Autorité Nationale des Elections (ANE) se retrouve aujourd’hui dans une mission impossible pour réussir le chronogramme électoral dans le délai établi. L’institution est dans une cours contre la montre pour terminer les dernières opérations d’enrôlement des électeurs dans le reste du territoire national et dans les pays étrangers où votera la diaspora avant le 27 septembre 2020.

    • mercredi 02 septembre
    • Elections présidentielles de 2020, un important groupe armé issu de l’ex-coalition Seleka apporte son soutien à Bozizé

      journaldebangui.com - 18h51

      À 3 mois des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020, la fièvre électorale monte déjà dans certains états-majors des partis politiques. Les groupes armés, qui contrôlent plus de 75% du territoire national, sont également en ordre de bataille. Plusieurs d’entre eux ont déjà exprimé leur préférence. C’est le cas d’un important groupe armé issu de l’ex-coalition Seleka qui a également apporté d’ores et déjà son soutien au candidat Bozizé.

    • lundi 31 août
    • Des bases des 3R désormais sous contrôle de la coalition FACA-Minusca

      journaldebangui.com - 17h38

      Le gouvernement centrafricain et la Minusca, mission onusienne en Centrafrique, réitèrent la détermination d’en découdre avec le mouvement 3R de SidikiAbass à travers l’opération militaire conjointe « AlaLondo » lancée en juin dernier. Des localités jadis contrôlées par le mouvement sont désormais sous contrôle des éléments des FACA et casques bleus.

    • le président Touadera invite les policiers à ne pas se comporter en auxiliaires du désordre

      journaldebangui.com - 17h35

      C’est dans son discours à l’occasion de la sortie officielle de 800 policiers le 29 août à Bangui, que le Chef de l’Etat centrafricaine a interpellé la police sur sa mission régalienne de préserver la paix, d’assurer la sécurité des personnes, des biens.

    • Catherine Samba-Panza, candidate à la présidence

      journaldebangui.com - 14h01

      Catherine Samba Panza a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle de décembre prochain en Centrafrique. Celle qui a dirigé la transition de 2014 à 2016 se lance en indépendante. Elle affirme avoir répondu à l’appel du peuple, pourtant elle estimait auparavant ne pas avoir la fibre politique. Mais les choses semblent avoir changé aujourd’hui.

    • mardi 25 août
    • Touadera dans une dynamique de l’homme des grandes réalisations

      journaldebangui.com - 12h32

      Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, s’investit de plus en plus dans le relèvement du pays qui a connu tant d’années de destruction. Des projets de développement local lancés dans toutes les préfectures du pays, des chantiers de constructions et reconstructions dans les agglomérations de Bangui la capitale font de lui l’homme des grandes réalisations.

    • mercredi 19 août
    • Les partis politiques se mettent déjà en ordre de bataille pour les élections du décembre 2020

      journaldebangui.com - 18h55

      A quatre mois des élections couplées en République centrafricaine, les différents partis politiques commencent activement à s’organiser. Les scrutins s’annoncent rudes avec les grands partis du pays qui ont commencé à faire les congrès pour choisir les potentiels candidats qui défendront les couleurs de leurs formations politiques aux échéances présidentielle et législative qui se pointent déjà au-dessus de nos têtes.

    • Une reprise des classes sans le port des masques à Nana-Bakassa

      journaldebangui.com - 18h53

      Le masque est l’un des moyens efficaces pour contrer la propagation du coronavirus. C’est ainsi que le gouvernement centrafricain, pour la réouverture des classes en juillet dernier, a annoncé le port obligatoire des masques pour les apprenants et enseignants. Mais beaucoup d’écoles dans les provinces, à l’instar de celle de la Sous-préfecture de Nana-Bakassa, située à environ 360 km de Bangui, ne disposent pas de masques promis par le Gouvernement Centrafricain.

    • Les 9 otages de l’UPC enfin libres après 5 jours de kidnapping à Mboki

      journaldebangui.com - 18h50

      Kidnappés depuis le 13 août 2020 aux environs de Mboki dans le Haut-Mbomou au Sud-est de la République centrafricaine, les neuf (9) anciens otages sains et saufs ont été libérés par les rebelles de l’UPC de Ali Darassa le samedi 15 août. Selon le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Ange Maxime KAZAGUI qui a confirmé l’information de leur libération.

    • Le président Touadera invite la jeunesse à garder le cap de reconstruction

      journaldebangui.com - 12h27

      Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, invite la jeunesse à plus de responsabilité et à garder le dynamisme de la construction du pays. Un appel lancé à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine, 13 août 2020.

    • lundi 10 août
    • Rencontre du Premier ministre avec les garants et facilitateurs du conflit centrafricain

      journaldebangui.com - 18h55

      Cette rencontre des têtes devant mener la voie pour la paix en République centrafricaine, fait rire quant à l’objet de leur discussion. Tant, la sécurité, priorité des priorités du candidat et président de la République Faustin Archange TOUADERA a été traitée comme un fil de couture pour une dame se parant pour une soirée épatante.

    • Telecel soutient la lutte contre la Covid-19 à travers un don de produits désinfectants

      journaldebangui.com - 18h53

      Telecel contribue à la lutte contre la Covid-19 à travers un don de produits désinfectants pour la somme de 30 millions FCFA. La filiale de l’opérateur Telecel Mobile a en effet récemment fourni les produits au ministère de la santé.

    • jeudi 06 août
    • Firmin Ngrebada et Ali Darass : les coulisses de la rencontre qui crée le malaise

      jeuneafrique - 18h13

      Le Premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada a rencontré à huis clos le 25 juillet le chef rebelle Ali Darass. Un rendez-vous mal accueilli au sein même de la Primatur. Selon nos informations, cette rencontre avait été organisée avec l’aide du représentant de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), Adolphe Nahayo, et de celui de la commission de l’Union africaine (UA), Mathias Matondo.

    • mercredi 05 août
    • La société civile et l’opposition lancent un ultimatum au Chef de l’Etat

      journaldebangui.com - 16h46

      L’opposition et la société civile ont lancé un ultimatum de 3 jours au président Faustin Archange Touadera pour convoquer une concertation d’urgence sur la situation du pays. Elles menacent d’engager des actes de désobéissance civile au cas où cette demande ne serait pas satisfaite.

    • mardi 04 août
    • L’écrivain Bégong-Bodoli Bétina demande la levée de l’embargo sur les armes

      journaldebangui.com - 11h35

      L’écrivain centrafricain Bégong-Bodoli Bétina appelle le Conseil de sécurité des Nations unies à ‘’lever l’embargo sur les armes’’ à destination de la Centrafrique, une mesure qui ‘’infantilise l’Etat et le peuple centrafricain’’. Mardi 28 juillet, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont, à l’unanimité, prolongé d’un an l’embargo sur les armes destinées à ce pays d’Afrique centrale.

    • Embargo sur les armes en Centrafrique : la colère de Bangui

      journaldebangui.com - 10h47

      Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité la reconduction de l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique. Le gouvernement et la présidence ne cachent pas leur colère. A Bangui, dans les couloirs de la présidence et des ministères concernés, c’est l’incompréhension, voire la colère qui prédomine. Mardi 28 juillet, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont voté à l’unanimité pour une reconduction de l’embargo sur les armes.

    • jeudi 30 juillet
    • Dans l’ombre du Coronavirus, la rougeole menace le pays

      journaldebangui.com - 17h22

      L’impact du coronavirus ne se mesure pas qu’en cas de contamination. En Afrique, où les systèmes sanitaires sont fragiles, il divertit les fonds dévolus à d’autres maladies, notamment la rougeole, mettant 80 millions d’enfants en danger.

    • mardi 28 juillet
    • La Minusca annonce avoir repris la ville de Besson aux rebelles de 3R

      journaldebangui.com - 18h26

      Les troupes de la Minusca et les soldats FACA ont repris ce dimanche 26 juillet le contrôle de la ville frontalière de besson, dans le Nord-ouest de la République centrafricaine, après des semaines des combats contre les rebelles de 3R, a annoncé un porte parole de la Minusca.

    • Faire face à la Covid-19 dans l’une des plus graves crises humanitaires au monde

      journaldebangui.com - 18h20

      La lutte contre le virus de la Covid-19 s’intensifie alors que la pandémie se propage de manière préoccupante en République centrafricaine. Alors que le nombre de personnes malades recensé dépasse 4500, une partie de la population ne croit toujours pas à l’existence de la maladie, mettant à mal les efforts de riposte. Le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale demeure difficile pour de nombreuses personnes qui n’ont que difficilement accès à l’eau et au savon, vivent dans des camps de déplacés ou des prisons surpeuplées.

Page 1 of 41234
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...