L’info en continu

    • lundi 05 avril
    • Markounda, les rebelles de la CPC multiplient des exactions sur la population

      journaldebangui.com - 16h28

      Alors que les mercenaires russes de la société Wagner s’approchent dangereusement de la ville depuis quelques semaines, les rebelles du MPC et de 3R, membres du CPC n’arrêtent pas de commettre de multiples exactions sur les populations locales. Des cas de viol, d’assassinat et de vol sont monnaie courante, et les habitants appellent le gouvernement à l’aide.

    • mardi 30 mars
    • L’arrivée d’un nouveau convoi russe à Birao

      - 17h30

      On compte désormais une cinquantaine des véhicules russes en provenance du nord du Soudan, et arrivés depuis hier à Birao, dans la préfecture de la Vakaga, à plus de 1100 kilomètres de la capitale Bangui.

    • lundi 22 mars
    • Bozoum : les autorités interpellées sur la dégradation avancée des ponts de Kparé et de Koundé

      journaldebangui.com - 16h23

      L’état de dégradation  avancée des ponts de Kparé et de Koundé, situés respectivement à 12 et 35 kilomètres de Bozoum, inquiète. Construits il y a trente et quarante ans, ces ouvrages ne facilitent plus la libre circulation des biens et des personnes entre les deux préfectures, notamment de l’Ouham-Péndé et de la Nana-Mambéré. Les usagers montent au créneau, et sollicitent leur réhabilitation  rapide.

    • jeudi 18 mars
    • Depuis 2018, plus 2.800 ex-combattants des groupes armés désarmés et démobilisés

      journaldebangui.com - 16h40

      Au total, 2.860 ex-combattants, issus de 14 groupes armés actifs en Centrafrique, ont été désarmés et démobilisés avec l’appui de la MINUSCA. C’est du moins ce qu’a indiqué, mercredi 17 mars à Bangui, le Capitaine Guy Silvère Ngoni, Directeur des opérations de Désarmement et Démobilisation à l’Unité d’exécution du Programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (UEPNDDRR). C’était au cours  de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission.

    • Une mission de l’Union Africaine en visite à Bangui

      journaldebangui.com - 16h38

      Après les législatives du 14 mars dernier, l’heure est au bilan. Une vingtaine de membres de la mission de l’Union Africaine séjourne en République du Congo. Le premier objectif de la mission de l’UA était d’observer ces élections législatives. Malgré un climat sécuritaire préoccupant, le vote s’est déroulé sans incident majeur, et les résultats devraient être connus d’ici le 22 mars. La mission doit aussi assurer une médiation entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés qui menacent de renverser le pouvoir.

    • Pénurie d’eau dans les quartiers nord de Bangui

      journaldebangui.com - 16h37

      Les Banguissois depuis plus de trois mois, manquent cruellement de l’eau potable dans leur robinet. Aux quartiers nord de la capitale, dans le quatrième arrondissement, des populations passent des heures devant les points d’eau et parfois n’en trouvent pas. Cette situation commence à devenir difficile pour les habitants. Ils lancent un gri de détresse vers le gouvernement pour plus d’installation de forages dans leur zone.

    • mercredi 17 mars
    • Des tirs d’armes retentissent à Bakouma

      journaldebangui.com - 18h23

      Dans la nuit de lundi à mardi, des crépitements d’armes automatiques ont secoué Bakouma, située à 864 kilomètres à l’Est de Bangui. Des tirs qu’on attribue aux rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Les avis sont partagés sur les raisons de ces coups de feu. Pendant que certains témoins parlent de tirs d’intimidation des assaillants d’autres penchent pour un partage du butin entre les rebelles.

    • Boali : manifestation des agents électoraux

      journaldebangui.com - 18h22

      Un groupe des agents électoraux a manifesté, mardi 16 mars  2021, devant la mairie de Boali, localité située à 95 kilomètres de la capitale. Ils réclament le paiement de la totalité de leur prime qui leur avait été promise par l’autorité nationale des élections. Une manifestation qui arrive deux jours après la tenue des législatives. D’après l’un des manifestants, les Présidents des bureaux de vote, qui devraient avoir 20 000 francs CFA, n’ont reçu que 7500 francs CFA. Tandis que les assesseurs, qui devraient aussi recevoir 20 000 francs CFA, n’ont reçu malheureusement que 5000 francs CFA.

    • Législatives 2021 : les résultats commencent à être proclamés

      journaldebangui.com - 18h20

      Quarante-huit (48) heures après  le scrutin du 14 mars 2021, l’autorité nationale des élections a débuté la proclamation des résultats partiels bureau de vote par bureau de vote du deuxième tour des élections législatives ainsi que du premier tour des partielles. Cette publication ne concerne que les six arrondissements de Bangui, en dehors du premier et du septième  arrondissement qui a déjà connu leur député au premier tour.

    • lundi 08 mars
    • RCA : les soldats FACA et leurs alliés poursuivent leur offensive contre les rebelles sur l’axe Amadagaza

      journaldebangui.com - 17h31

      Après la sous-préfecture de Gamboula ou les forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés mercenaires russes et rwandais ont littéralement mis hors d’état de nuire les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) sur l’axe menant à Berberati, les troupes loyalistes poursuivent leur opération sur l’axe menant à la sous-préfecture de Amadagaza.

    • jeudi 04 mars
    • La Minusca rassure sur la sécurisation des élections partielles et second tour des législatives

      journaldebangui.com - 18h02

      La Minusca réitère son engagement à sécuriser les élections partielles et seconds tours des législatives en République centrafricaine. Position exprimée mercredi 3 mars 2021 lors d’un point de presse hebdomadaire par le lieutenant-colonel Abdoul-Aziz Fall, porte-parole de la force de la MINUSCA.

    • mardi 23 février
    • Les journalistes militent contre les fausses informations

      journaldebangui.com - 09h36

      Le journaliste et blogueur (Papillon Libre) et membre fondateur du #CLCLD milite contre les fausses informations à travers sa campagne qu’il a intitulé StopATènè qui veut dire Stop aux rumeurs et la désinformation.

    • jeudi 18 février
    • Bambari : les rebelles se retirent complètement de la ville et occupent les villages périphériques

      journaldebangui.com - 18h06

      Quarante-huit (48) heures après les opérations menées contre les positions de l’UPC à Bambari par les soldats FACA appuyés par les gendarmes et policiers centrafricains, sans oublier les rwandais et les paramilitaires russes, la ville de Bambari souffle un nouvel air à l’intérieur, mais pas à l’extérieur. Les rebelles ont dû quitter leur base de Bambari sous la pression des forces loyalistes, et se positionnent désormais aux alentours de la ville.

    • lundi 15 février
    • Bangassou, des rebelles centrafricains aux Casques bleus, l’éternel recommencement

      corbeaunews-centrafrique.com - 16h02

      Un mois qu’elle n’était pas sortie de la base des Casques bleus de la force de l’ONU en Centrafrique. Escortée par leurs blindés, Pierrette Benguere descend de son pick-up. Madame la préfète du Mbomou est venue dans la forêt environnant Bangassou pour tenter de rassurer les déplacés.

    • lundi 01 février
    • Le général Ludovic Ngaïfei, ancien chef d’État major, est placé en mandat de dépôt

      - 17h47

      Le général Ludovic Ngaïfei, ancien chef d’État major des forces armées centrafricaines (FACA), interpellées à son domicile du quartier PK11 dans la nuit du vendredi à samedi 16 janvier 2021, a été placé en mandat de dépôt et incarcéré à la prison militaire de camp de Roux à Bangui, a-t-on appris de source judiciaire.

    • mardi 19 janvier
    • la coalition de l’opposition démocratique (COD 2020) ne reconnait pas la réélection du Président Touadera

      journaldugabon.com - 16h43

      La Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 (COD-2020), au cours de la réunion extraordinaire de la Conférence des Présidents tenue ce mardi 19 janvier 2021, s’est appesantie sur les résultats de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, proclamés par la Cour Constitutionnelle le 18 janvier 2021,  et déclare qu’elle ne reconnaissait pas la réélection du Président Faustin Archange Touadera pour un second mandat telle que prononcée par la cour constitutionnelle.

    • Élection présidentielle : la cour constitutionnelle confirme la victoire de Touadera

      journaldugabon.com - 15h49

      La cour constitutionnelle de la République centrafricaine  a confirmé dans la journée du lundi 18 janvier 2021 la victoire contestée du chef de l’État Faustin Archange Touadera dès le premier tour à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020.

    • mercredi 13 janvier
    • Deux attaques rebelles repoussées à l’entrée de Bangui

      journaldugabon.com - 16h09

      Un des assaillants fait prisonnier et transféré à la Section de Recherche et d’Investigations(SRI). Des enquêtes permettront de connaître tous les auteurs, co-auteurs et complices de cette opération de déstabilisation des Institutions de la République.

      Nous y reviendrons

    • lundi 11 janvier
    • la frontière avec le Cameroun est bloquée depuis plus de trois semaines

      journaldugabon.com - 16h16

      À la frontière, au poste de Garoua Boulai, transporteurs et les particuliers sont coincés.  À l’intérieur du pays, les déplacements sont rendus aussi très difficiles. Les routes sont peu sures.

    • jeudi 07 janvier
    • Elections présidentielles et législatives, le collectif des femmes leaders de Bocaranga, Ngaoundaye et koui interpelle la Minusca et la France

      journaldebangui.com - 16h33

      Dans une correspondance adressée au responsable des Nations unies et l’ambassadeur de France en RCA en date du lundi 6 janvier 2020, le collectif des femmes leaders de la préfecture de Bocaranga, koui et Ngaouandaye ont interpellé les responsables des Nations unies et l’ambassadeur de la France en République centrafricaine que le droit et devoir civique des citoyens doivent être respectés et remplit conformément à la constitution de notre pays. D’après elles, ce droit a été Curieusement bafouillé jusqu’au point où les citoyens n’ont pas pu voter, ou remplir leur devoir civique le 27 décembre dernier.

    • mardi 05 janvier
    • Elections de tous les dangers

      corbeaunews-centrafrique.com - 12h33

      Depuis la fermeture des bureaux de vote le 27 Décembre 2020, les états-majors des partis politiques sont en alerte maximum pour collecter les données des urnes afin de se projeter et aussi se préparer pour un éventuel second tour si cela devra avoir lieu.

    • Meurtre de Monsieur Delphin Dothé, candidat aux législatives du KNK à Damara

      corbeaunews-centrafrique.com - 12h29

      Le corps de monsieur Delphin Dothé, candidat du parti KNK aux législatives dans la circonscription de Damara, disparu depuis samedi soir alors qu’il devrait rencontrer des amis vers PK10, , a été retrouvé dimanche matin derrière l’église catholique Saint-Charles Lwanga, à la sortie nord de la capitale. Rapidement, les proches de la victime accusent la milice armée proche du régime, « LES REQUINS », d’être à l’origine de ce meurtre odieux.

    • mardi 29 décembre
    • Présidentiel et législatives du 27 décembre 2020, le MLPC dénonce une parodie d’élections

      journaldebangui.com - 16h10

      Vingt-quatre heures après le premier tour des élections présidentielles et législatives qui a été largement perturbé par les groupes armés, le mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), dirigé par l’honorable Martin Ziguélé, dénonce des irrégularités constatées lors du scrutin. Pour ce parti politique, ces élections n’ont pas été inclusives conformément à la loi électorale de la République centrafricaine, et donc il y’a lieu de les dénoncer.

    • Trois gendarmes camerounais pris en otage par des rebelles centrafricains

      journaldebangui.com - 16h08

      Les 3 gendarmes camerounais ont été pris en otage le 26 décembre 2020 dans un village de l’Adamaoua, près de la frontière avec la Centrafrique. C’est une information relayée ce lundi 28 décembre 2020 par le confrère Cameroon info net. Il y a 3 gendarmes camerounais qui sont pris en otage par des rebelles centrafricains, depuis le samedi 26 décembre 2020. Les rebelles en question sont de la faction appartenant au Général centrafricain Abbas Sidiki, le chef de la milice dite des «3R» (Retour, Réclamation et Réhabilitation) en RCA. Pour libérer les gendarmes, une source de Cameroon info net indique que les ravisseurs demandent une rançon.

    • lundi 21 décembre
    • UNIFFAC : les fauves juniors décrochent leur billet pour la CAN

      journaldebangui.com - 19h28

      Les éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans couplée du tournoi zonal se poursuivent. La sélection centrafricaine a validé son billet ce jeudi dernier, en éliminant la Guinée Equatoriale pays hôte sur la marque de 2 buts à 1. La République centrafricaine est qualifiée à la phase finale du tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) prévue le 22 décembre 2020.

    • La MINUSCA déploie des renforts dans l’ouest pour mettre fin aux attaques armées

      journaldebangui.com - 19h26

      La MINUSCA a déployé vendredi des forces à Bossemptélé et à Bossembélé, deux localités de la préfecture de l’Ombella-M’Poko cibles d’attaques par des éléments armés du 3R, du MPC et des anti-Balaka. Dans d’autres régions, y compris la capitale Bangui, les casques bleus sont en alerte maximale dans le cadre du mandat de protection des populations civiles et de sécurisation des élections.

    • jeudi 17 décembre
    • Des experts demandent l’interdiction des discours de haine avant les élections

      corbeaunews-centrafrique.com - 17h36

      Yao Agbetse, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en RCA, et Solomon Ayele Dersso, Président de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) et point focal de la Commission africaine pour la justice transitionnelle et la protection des droits de l’homme dans les situations de conflit, pensent que « Les tensions politiques, les manipulations, les fausses nouvelles et les discours de haine, y compris sur les réseaux sociaux, qui portent les germes de troubles et de violations des droits de l’homme, doivent être interdits. »

    • Combat en cours entre les FACA et les rebelles à 5 kilomètres de Bossembélé

      journaldebangui.com - 17h26

      L’affrontement est très violent, et les détonations d’armes lourdes et légères se font entendues jusqu’au centre-ville de Bossembélé. Selon notre équipe sur place, les éléments des forces armées centrafricaines (FACA), appuyées par les gardes présidentiels ont attaqué ce matin les positions des rebelles sur l’axe Bossangoa.

    • mercredi 16 décembre
    • Trois morts et 1 disparu dans une attaque d’une patrouille des forces de l’ordre à Zawa

      corbeaunews-centrafrique.com - 18h24

      À moins de deux semaines du premier tour des élections législatives et présidentielles, trois éléments des forces de sécurité intérieure, dont un policier, un gendarme et un soldat FACA ont été tués dans une embuscade dans la localité de Zawa, dans l’une des plus graves attaques contre les forces de sécurité intérieure depuis plusieurs mois. L’attaque a été perpétrée mardi 15 décembre dans le centre ouest du pays, au village Zawa, situé à environ 240 kilomètres de Bangui.

    • Cinquième jour de campagne électorale, les candidats multiplient des meetings à Bangui comme en province

      corbeaunews-centrafrique.com - 18h21

      Les meetings populaires et autres activités de proximité organisés dans le cadre de la campagne électorale en vue du premier tour des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020 se multiplient peu à peu à Bangui comme dans l’arrière pays, et les promesses à des fins électoralistes ce font nombreuses. Pour la seule journée de mardi 15 décembre, on enregistre au moins 5 meetings à Bangui comme en province.

Page 1 of 612345...Last »
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...