L’info en continu

    • vendredi 03 décembre
    • Des rumeurs d’attaque de Bangui a placé le défilé du 1er décembre 2021 sous haute protection des mercenaires russes

      journaldebangui.com - 16h59

      La République centrafricaine a célébré mercredi 1 ddécembre 2021 le soixante-troisème anniversaire de la proclamation de son indépendance. La célébration s’est déroulée, comme à l’accoutumée, pour le célèbre et magnifique défilé militaire et civil, sur l’Avenue des Martyrs et ce, en présence des autorités du pays ainsi que des représentants diplomatiques accrédités. Mais pour cette année, avec les rumeurs persistantes d’une nouvelle attaque sur la capitale par les rebelles, la commémoration a pris une autre allure qui n’est pas passée inaperçues pour autant.

    • jeudi 02 décembre
    • Des attaques rebelles en Centrafrique font une trentaine de morts parmi les civils

      journaldebangui.com - 17h43

      De nouvelles attaques en Centrafrique ont fait dimanche une trentaine de morts à environ 500 km au nord-ouest de la capitale Bangui. Les rebelles du groupe 3R sont pointés du doigt. Le président Touadéra avait décrété le 15 octobre « un cessez-le-feu unilatéral », que les rebelles avaient annoncé respecter.

    • mardi 23 novembre
    • La Cour pénale spéciale officialise l’arrestation du ministre de l’Élevage Hassan Bouba

      rfi - 18h53

      En République centrafricaine, le ministre de l’Élevage et ancien coordinateur politique de la rébellion UPC a été arrêté et inculpé vendredi 19 novembre pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale spéciale (CPS) qui a officialisé ce lundi les chefs d’inculpation. Il encourt la prison à perpétuité.

    • lundi 22 novembre
    • Covid-19 : vaccination dans les zones rurales

      journaldebangui.com - 17h09

      La République centrafricaine n’a jusqu’à présent vacciné que 7% de sa population contre la Covid-19. Pour les autorités sanitaires de ce vaste pays, deuxième pays le moins développé du monde selon l’ONU et en proie à une guerre civile depuis 2013, l’enjeu est autant d’obtenir le vaccin que de convaincre de sa nécessité.

    • Le FMI sort la planche à billets pour la zone Cemac, mais laisse N’Djamena et Bangui en salle d’attente

      corbeaunews-centrafrique.com - 16h53

      Depuis le début de l’année, le Fonds monétaire international a signé des programmes d’appui avec quatre des six pays de la zone monétaire Cemac, fragilisée par le Covid et dépendante aux exportations de pétrole. Mais les discussions de l’institution de Bretton Woods avec le Tchad et la Centrafrique patinent. N’Djamena doit dépêcher ce 22 novembre une équipe à Washington.

    • jeudi 18 novembre
    • Rapatriement aérien des réfugiés Centrafricains du nord Ubangui en RDC

      journaldebangui.com - 18h09

      Après la fermeture des frontières due à la pandémie du Coronavirus qui a mit aux arrêts le processus de rapatriement volontaire des refugiés Centrafricains, le HCR, le gouvernement Centrafricain et la RDC ont décidé de reprendre ce processus. Ainsi, 40 refugiés Centrafricains vivant au Nord Ubangui en RDC sont retournés dans leur pays le lundi 15 novembre 2021 par voie aérienne.

    • Près de 722 000 personnes déplacées au 30 septembre

      journaldebangui.com - 18h07

      Au cours des neuf premier mois d’année, les acteurs humanitaires en Centrafrique sont parvenus à fournir une assistance multisectorielle à 1,7 million de personnes malgré un contexte opérationnel très difficile. La propagation du conflit et la hausse des graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire depuis mi-décembre 2020 ont eu un effet multiplicateur sur les mouvements forcés ou préventifs de communautés déjà affaiblies par des années de conflit. Au 30 septembre, plus de 722 000 personnes étaient déplacées internes, hébergées en famille d’accueil ou dans des sites.

    • jeudi 11 novembre
    • Le gouvernement réagit suite à l’arrestation de militaires portugais de la Minusca

      journaldebangui.com - 15h21

      Le lundi 8 novembre 2021, les autorités portugaises ont annoncé avoir effectué une dizaine d’arrestations dans le cadre d’un trafic de diamants, d’or et de stupéfiants auquel auraient participé des militaires portugais déployés sous la bannière de l’ONU en Centrafrique. Lisbonne dit avoir prévenu les Nations unies dès l’année dernière et le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé qu’une enquête est en cours et a promis « des mesures exemplaires ».

    • mercredi 10 novembre
    • Le corps d’un homme blanc retrouvé sans vie dans la boulangerie de Pétévo

      journaldebangui.com - 18h04

      Selon le service de la police judiciaire, c’est un ressortissant yéménite qui se prénomme Caleb venu en République centrafricaine il y a deux ans. Il a été retrouvé sans vie ce mardi vers 15 heures dans la boulangerie de Pétévo, dans le sixième arrondissement au sud-ouest de la capitale.

    • Détonation d’armes automatiques dans les quartiers nord de Bangui

      journaldebangui.com - 18h01

      Une détonation provenant d’armes de guerre ont retenti dans la nuit du mardi à mercredi 10 novembre dans les quartiers nord de la capitale centrafricaine, créant une psychose au sein des populations.

    • lundi 08 novembre
    • Détonation d’armes à Bocaranga

      journaldebangui.com - 18h17

      Le dimanche 7 novembre vers 14 heures, la ville de Bocaranga, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de l’Ouham-Péndé est à nouveau secouée par des détonations d’armes automatiques des soldats de l’armée centrafricaine. Plusieurs individus ont été interpellés, des motos emportées, la panique s’empare de la ville.

    • mardi 02 novembre
    • Communiqué de presse de la Minusca : des casques bleus égyptiens de la Minusca blessés par les gardes présidentiels

      journaldebangui.com - 18h49

      Dix casques bleus égyptiens non armés de l’Unité de Police Constituée égyptienne de la MINUSCA, ont été blessés par balle, dont deux grièvement, dans l’après-midi du lundi, 1er novembre, à Bangui, par des éléments de la garde présidentielle. Arrivés le 1er novembre à l’aéroport international de Bangui M’Poko, dans le cadre de la rotation périodique et du déploiement des troupes en RCA, et en direction de leur base, les éléments de l’Unité de Police Constituée égyptienne ont essuyé des tirs nourris de la garde présidentielle sans sommation préalable ni riposte aucune, alors qu’ils n’étaient pas armés.

    • Les Etats-Unis augmentent les dons de vaccins COVID-19 à 638 400 via COVAX

      journaldebangui.com - 18h48

      L’ambassade des États-Unis, l’Union africaine, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé en République centrafricaine annoncent l’arrivée de 336 000 doses du vaccin COVID-19 à injection unique de Johnson & Johnson. Cette livraison fait suite à celle de 302 400 doses en juillet, ce qui porte la contribution totale des États-Unis à 638 400 doses.

    • vendredi 29 octobre
    • A Bangassou, le retour timide des autorités de l’État

      rfi - 17h30

      Huit mois après leur départ, les patrouilles permanentes de la Minusca ne parviennent pas encore à rassurer tous les habitants de Bangassou, préfecture du Mbomou, tandis que les autorités locales tentent de reprendre leurs fonctions. Avec la contre-offensive des forces loyalistes depuis le début de l’année, les trois quarts des fonctionnaires locaux du pays ont regagné leurs postes, mais leur présence reste fragile en raison du manque de moyens.

    • lundi 25 octobre
    • Les députés renforcent leurs capacités sur le changement climatique

      journaldebangui.com - 18h43

      Un atelier a été organisé le vendredi 22 octobre 2021, à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale et destiné aux honorables députés. Placés sous la haute autorité de l’honorable Simplice Mathieu SARANDJI, numéro 1 du Parlement centrafricain, ces travaux d’une journée, œuvre de la coordination nationale climat du Ministère chargé de l’Environnement et du Développement durable en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), visaient à informer, sensibiliser et outiller les participants venus massivement sur le changement climatique et son implication dans la dégradation de l’environnement.

    • jeudi 21 octobre
    • Arrestation de madame Huguette TASSEMAYO , une cadre du parti KNK

      journaldebangui.com - 18h02

      Une cadre du parti de l’opposition KNK de l’ancien Président François Bozizé a été interpellée mercredi 20 octobre 2021 à son domicile du quartier PK13 route de Boali par des forces de défense et de sécurité (FDS). Selon les voisins, madame Huguette TASSEMAYO a été kidnappée vers 5 heures du matin par les éléments de défense et de sécurité venus à bord de 3 véhicules lourdement armés. Selon le témoignage de l’une de ses filles interrogées par les journalistes, l’un des véhicules est estampillé à l’image de lion .

    • mercredi 20 octobre
    • Premières fritures sur la ligne Moscou-Bangui

      journaldebangui.com - 19h13

      Si les relations entre la Russie et la Centrafrique restent fortes, elles se sont tendues ces dernières semaines. Privé de ses relais officiels sur place depuis cet été, Moscou navigue désormais à vue. fficiellement, « l’excellence » de la coopération russo-centrafricaine est toujours vantée par les deux pays. Mais, en coulisse, les incompréhensions s’accumulent depuis la rentrée. Avant la fin de la très attractive coopération douanière entre les deux pays, décidée de manière unilatérale, le 6 octobre, par le nouveau ministre des finances Hervé Ndoba – sous pression des bailleurs et qui a suscité l’ire de Moscou -, la diplomatie russe avait subi une déconvenue bien plus grande encore.

    • L’ONU met en garde contre tout report des élections locales

      lemonde.fr - 19h11

      Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, la France et la Russie ont par ailleurs échangé des propos tendus sur les paramilitaires du groupe Wagner. L’émissaire de l’ONU en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, a mis en garde contre « tout retard ou la non-tenue » des élections locales, lundi 18 octobre, lors d’une réunion du Conseil de sécurité au cours de laquelle Paris et Moscou ont échangé des propos tendus sur les paramilitaires du groupe privé russe Wagner.

    • mardi 19 octobre
    • La JMA 2021 pour valoriser les agriculteurs après la crise

      journaldebangui.com - 19h00

      La ville de Boali, située à 96 km de Bangui a vibré samedi au rythme de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, couplée avec la journée de la femme rurale, du 15 octobre de chaque année. Il s’agit de la 41ème édition de la journée mondiale de l’alimentation (JMA), communément appelée en Centrafrique la « fête des moissons ». L’édition de 2021 qui intervient dans un contexte post-crise sécuritaire alors que la COVID-19 a affecté les économies mondiales est placée sous le thème : Agir pour l’avenir.

    • Le CNJ-RCA et l’ONG Accord évaluent l’initiative de jeunes stagiaires

      journaldebangui.com - 18h52

      Dans le cadre du projet dénommé « vers une mise en œuvre inclusive de l’APPR-RCA », le Conseil National de la Jeunesse en Centrafrique (CNJCA) en partenariat avec l’ONG Accord avait déployé des stagiaires dans les différents ministères et ONG de la place. Cette initiative devra se prolonger pour la dernière fois. Ces stagiaires sont recrutés suite à un concours et sont issus de trois principales villes à savoir : Bossangoa, Bambari et Bangui. Face aux difficultés que font face les jeunes lors des recrutements au poste de responsabilité, ce projet vise à encadrer ces jeunes afin qu’ils soient compétitifs sur le marché de l’emploi.

    • mercredi 13 octobre
    • Le chef de l’État Faustin Archange Touadera vient d’échapper à un attentat, selon les mercenaires russes

      journaldebangui.com - 19h22

      Invité à participer à une session de travail avec son homologue gabonais Ali Bongo, le chef de l’État centrafricain, le Professeur Faustin Archange Touadera, lors de son vol ce mardi 12 octobre vers Libreville à bord d’un jet présidentiel gabonais, a été contraint de faire demi-tour sur Bangui. Raison évoquée, l’avion qui le transportait était piégé.

    • Le bilan de l’attaque des rebelles contre les positions des soldats FACA à Bria s’alourdit

      RCA - 18h28

      Après une journée d’affrontement sanglant entre les rebelles et les forces coalisées du gouvernement ce mardi 12 octobre, la ville de Bria, capitale provinciale de la Haute-Kotto retrouve un semblant de calme ce mercredi. Entre-temps, le bilan de l’attaque ne cesse de s’alourdir. Au lieu de trois blessés initialement annoncés, il passe désormais à 3 morts et 7 blessés.

    • lundi 11 octobre
    • Le président de la FCBB Serge Singha Bengba répond au ministre Reboas

      journaldebangui.com - 19h46

      Le ministre de la jeunesse et des sports a accusé lors d’une conférence de presse l’équipe dirigeante de la Fédération Centrafricaine de Basketball de malversation financière lors de la compétition de l’Afro basket de Kigali. Quelques jours après, la fédération a par la même voie répondu au ministre Aristide Briand Reboas.

    • lundi 04 octobre
    • La Présidence dénonce une campagne médiatique contre les FACA et leurs alliés

      journaldebangui.com - 19h37

      La Commission d’Enquête Spéciale mise en place par le gouvernement centrafricain suite aux nombreux rapports documentés par les experts de l’ONU et certaines agences de « médias néocolonialistes », a rendu public un rapport de synthèse, un contre rapport. Sur les 103 incidents des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, 23 ne sont pas avérés et la majeure partie est imputable aux rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) et 8 seulement aux éléments des forces de défense et de sécurité nationale.

    • jeudi 30 septembre
    • Le Centre des Martyrs de Fatima récompense les lauréats de la 2èm édition du Festiphoto

      journaldebangui.com - 16h35

      Le centre des Martyrs de Fatima a remis ce dimanche 26 septembre 2021 les différents prix aux lauréats de la 2ème édition du festival de la photographie dénommé Festiphoto de Fatima. Le concours était officiellement lancé au mois d’août dernier sur le thème « Ma famille, mon village ». Les candidats avaient l’obligation de faire des photos reflétant la thématique de cette 2ème édition. Ils sont au total 81 jeunes candidats qui se sont lancés dans la course. Trois différents prix ont été mis en jeu dont le prix Sabango est le meilleur. Ces jeunes ont photographié au total 90 objets dont 44 sont de la catégorie « Ma famille » et 37 sont pour la catégorie « Mon village ».

    • mardi 28 septembre
    • La COD 2020 n’est pas d’accord avec la CIRGL sur la gestion de crise et le dialogue

      journaldebangui.com - 19h48

      Le 16 septembre 2021 s’est tenu à Luanda en Angola un mini-sommet des chefs d’Etat de la CIRGL sur la situation politique et sécuritaire de la République Centrafricaine. Le peuple centrafricain et l’opposition démocratique ont placé un espoir légitime sur les conclusions de ce sommet qui a leur yeux était censé ramener définitivement les protagonistes autour d’une table, réconcilier les centrafricains et ramener la paix et la concorde nationale.

    • mercredi 22 septembre
    • La présence des forces spéciales rwandaises très appréciée par des habitants de Nzila

      journaldebangui.com - 19h32

      Les habitants du village Nzila situé à 12 Km du centre-ville de Bangui affirme vivre maintenant en sécurité suite aux multiples patrouilles des forces spéciales rwandaises dans la localité. Les forces spéciales rwandaises se sont installées au centre de formation de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) de Nzila en novembre 2020, peu avant l’incursion des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François Bozizé le 13 janvier 2021. Cette localité a été la portée d’entrée des rebelles qui ont été farouchement réprimés par l’armée nationale, avec l’appui des forces spéciales rwandaises.

    • Les USA condamnent l’utilisation des mines antipersonnel dans les combats

      journaldebangui.com - 19h28

      L’ambassade des États-Unis à Bangui est profondément préoccupée par les informations faisant état d’atrocités contre des civils dans le nord-ouest de la République centrafricaine (RCA). Nous appelons aux autorités centrafricaines à mener rapidement des enquêtes complètes et transparentes sur ces rapports et à veiller à ce que les responsables répondent de leurs actes. Le gouvernement centrafricain a la responsabilité de protéger tous ses citoyens, et nous l’appelons à fournir un soutien à toutes les victimes.

    • L’ONU-Femmes lance son appui en faveur des femmes engagées aux municipales de 2022

      journaldebangui.com - 19h21

      L’ONU-femmes Centrafrique en partenariat avec l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a lancé officiellement vendredi 17 septembre 2021 son programme d’appui aux candidatures féminines pour les élections municipales de 2022.

    • jeudi 16 septembre
    • L’ONU retire les casques bleus gabonais de la Minusca suite à des accusations d’abus sexuel

      journaldebangui.com - 18h18

      « Ces dernières semaines, des faits d’une particulière gravité, contraires à l’éthique militaire et à l’honneur des armées, commis par certains éléments des bataillons gabonais n°06 et n°07 de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) ont été rapportés au Ministère de la Défense de la République Gabonaise ». C’est ce qu’a indiqué  le ministère de la défense du Gabon dans un communiqué

Page 1 of 812345...Last »
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...