L’info en continu

    • mardi 19 janvier
    • la coalition de l’opposition démocratique (COD 2020) ne reconnait pas la réélection du Président Touadera

      journaldugabon.com - 16h43

      La Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 (COD-2020), au cours de la réunion extraordinaire de la Conférence des Présidents tenue ce mardi 19 janvier 2021, s’est appesantie sur les résultats de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, proclamés par la Cour Constitutionnelle le 18 janvier 2021,  et déclare qu’elle ne reconnaissait pas la réélection du Président Faustin Archange Touadera pour un second mandat telle que prononcée par la cour constitutionnelle.

    • Élection présidentielle : la cour constitutionnelle confirme la victoire de Touadera

      journaldugabon.com - 15h49

      La cour constitutionnelle de la République centrafricaine  a confirmé dans la journée du lundi 18 janvier 2021 la victoire contestée du chef de l’État Faustin Archange Touadera dès le premier tour à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020.

    • mercredi 13 janvier
    • Deux attaques rebelles repoussées à l’entrée de Bangui

      journaldugabon.com - 16h09

      Un des assaillants fait prisonnier et transféré à la Section de Recherche et d’Investigations(SRI). Des enquêtes permettront de connaître tous les auteurs, co-auteurs et complices de cette opération de déstabilisation des Institutions de la République.

      Nous y reviendrons

    • lundi 11 janvier
    • la frontière avec le Cameroun est bloquée depuis plus de trois semaines

      journaldugabon.com - 16h16

      À la frontière, au poste de Garoua Boulai, transporteurs et les particuliers sont coincés.  À l’intérieur du pays, les déplacements sont rendus aussi très difficiles. Les routes sont peu sures.

    • jeudi 07 janvier
    • Elections présidentielles et législatives, le collectif des femmes leaders de Bocaranga, Ngaoundaye et koui interpelle la Minusca et la France

      journaldebangui.com - 16h33

      Dans une correspondance adressée au responsable des Nations unies et l’ambassadeur de France en RCA en date du lundi 6 janvier 2020, le collectif des femmes leaders de la préfecture de Bocaranga, koui et Ngaouandaye ont interpellé les responsables des Nations unies et l’ambassadeur de la France en République centrafricaine que le droit et devoir civique des citoyens doivent être respectés et remplit conformément à la constitution de notre pays. D’après elles, ce droit a été Curieusement bafouillé jusqu’au point où les citoyens n’ont pas pu voter, ou remplir leur devoir civique le 27 décembre dernier.

    • mardi 05 janvier
    • Elections de tous les dangers

      corbeaunews-centrafrique.com - 12h33

      Depuis la fermeture des bureaux de vote le 27 Décembre 2020, les états-majors des partis politiques sont en alerte maximum pour collecter les données des urnes afin de se projeter et aussi se préparer pour un éventuel second tour si cela devra avoir lieu.

    • Meurtre de Monsieur Delphin Dothé, candidat aux législatives du KNK à Damara

      corbeaunews-centrafrique.com - 12h29

      Le corps de monsieur Delphin Dothé, candidat du parti KNK aux législatives dans la circonscription de Damara, disparu depuis samedi soir alors qu’il devrait rencontrer des amis vers PK10, , a été retrouvé dimanche matin derrière l’église catholique Saint-Charles Lwanga, à la sortie nord de la capitale. Rapidement, les proches de la victime accusent la milice armée proche du régime, « LES REQUINS », d’être à l’origine de ce meurtre odieux.

    • mardi 29 décembre
    • Présidentiel et législatives du 27 décembre 2020, le MLPC dénonce une parodie d’élections

      journaldebangui.com - 16h10

      Vingt-quatre heures après le premier tour des élections présidentielles et législatives qui a été largement perturbé par les groupes armés, le mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), dirigé par l’honorable Martin Ziguélé, dénonce des irrégularités constatées lors du scrutin. Pour ce parti politique, ces élections n’ont pas été inclusives conformément à la loi électorale de la République centrafricaine, et donc il y’a lieu de les dénoncer.

    • Trois gendarmes camerounais pris en otage par des rebelles centrafricains

      journaldebangui.com - 16h08

      Les 3 gendarmes camerounais ont été pris en otage le 26 décembre 2020 dans un village de l’Adamaoua, près de la frontière avec la Centrafrique. C’est une information relayée ce lundi 28 décembre 2020 par le confrère Cameroon info net. Il y a 3 gendarmes camerounais qui sont pris en otage par des rebelles centrafricains, depuis le samedi 26 décembre 2020. Les rebelles en question sont de la faction appartenant au Général centrafricain Abbas Sidiki, le chef de la milice dite des «3R» (Retour, Réclamation et Réhabilitation) en RCA. Pour libérer les gendarmes, une source de Cameroon info net indique que les ravisseurs demandent une rançon.

    • lundi 21 décembre
    • UNIFFAC : les fauves juniors décrochent leur billet pour la CAN

      journaldebangui.com - 19h28

      Les éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans couplée du tournoi zonal se poursuivent. La sélection centrafricaine a validé son billet ce jeudi dernier, en éliminant la Guinée Equatoriale pays hôte sur la marque de 2 buts à 1. La République centrafricaine est qualifiée à la phase finale du tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) prévue le 22 décembre 2020.

    • La MINUSCA déploie des renforts dans l’ouest pour mettre fin aux attaques armées

      journaldebangui.com - 19h26

      La MINUSCA a déployé vendredi des forces à Bossemptélé et à Bossembélé, deux localités de la préfecture de l’Ombella-M’Poko cibles d’attaques par des éléments armés du 3R, du MPC et des anti-Balaka. Dans d’autres régions, y compris la capitale Bangui, les casques bleus sont en alerte maximale dans le cadre du mandat de protection des populations civiles et de sécurisation des élections.

    • jeudi 17 décembre
    • Des experts demandent l’interdiction des discours de haine avant les élections

      corbeaunews-centrafrique.com - 17h36

      Yao Agbetse, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en RCA, et Solomon Ayele Dersso, Président de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) et point focal de la Commission africaine pour la justice transitionnelle et la protection des droits de l’homme dans les situations de conflit, pensent que « Les tensions politiques, les manipulations, les fausses nouvelles et les discours de haine, y compris sur les réseaux sociaux, qui portent les germes de troubles et de violations des droits de l’homme, doivent être interdits. »

    • Combat en cours entre les FACA et les rebelles à 5 kilomètres de Bossembélé

      journaldebangui.com - 17h26

      L’affrontement est très violent, et les détonations d’armes lourdes et légères se font entendues jusqu’au centre-ville de Bossembélé. Selon notre équipe sur place, les éléments des forces armées centrafricaines (FACA), appuyées par les gardes présidentiels ont attaqué ce matin les positions des rebelles sur l’axe Bossangoa.

    • mercredi 16 décembre
    • Trois morts et 1 disparu dans une attaque d’une patrouille des forces de l’ordre à Zawa

      corbeaunews-centrafrique.com - 18h24

      À moins de deux semaines du premier tour des élections législatives et présidentielles, trois éléments des forces de sécurité intérieure, dont un policier, un gendarme et un soldat FACA ont été tués dans une embuscade dans la localité de Zawa, dans l’une des plus graves attaques contre les forces de sécurité intérieure depuis plusieurs mois. L’attaque a été perpétrée mardi 15 décembre dans le centre ouest du pays, au village Zawa, situé à environ 240 kilomètres de Bangui.

    • Cinquième jour de campagne électorale, les candidats multiplient des meetings à Bangui comme en province

      corbeaunews-centrafrique.com - 18h21

      Les meetings populaires et autres activités de proximité organisés dans le cadre de la campagne électorale en vue du premier tour des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020 se multiplient peu à peu à Bangui comme dans l’arrière pays, et les promesses à des fins électoralistes ce font nombreuses. Pour la seule journée de mardi 15 décembre, on enregistre au moins 5 meetings à Bangui comme en province.

    • mercredi 02 décembre
    • Boy-Rabe, le quartier de Bangui aux deux présidents

      liberation.fr - 17h38

      Dans cette zone du nord de la capitale, la présidentielle échauffe les esprits. Les habitants soutiennent à la fois le président sortant Faustin-Archange Touadéra et son prédécesseur François Bozizé, dont la candidature est menacée par la Cour constitutionnelle.

    • lundi 30 novembre
    • La BAD accorde un don additionnel de 3,5 millions de dollars pour un projet d’interconnexion électrique avec la RDC

      journaldebangui.com - 18h08

      Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a accordé, mardi 24 novembre à Abidjan, un don supplémentaire de 3,52 millions de dollars américains (2,5 millions d’unités de compte) à la République centrafricaine pour aider le pays à clôturer la première phase d’un projet d’interconnexion électrique avec la République démocratique du Congo.

    • lundi 23 novembre
    • Elections présidentielles et législatives, Joseph Bendounga saisit à nouveau la cour constitutionnelle

      journaldebangui.com - 18h22

      À quelques jours de la publication définitive des listes des candidats aux élections présidentielles et législatives du 27 décembre, le Président du mouvement démocratique pour la renaissance et l’évolution de Centrafrique (MDREC), Monsieur Joseph Bendounga saisit à nouveau la cour constitutionnelle afin d’interpeller les juges sur les candidatures de certains prétendants issus des groupes armés, ou encore de leurs complices. Selon l’opposant Joseph Bendounga, sa requête introduite vendredi auprès de la Cour constitutionnelle viserait avant tout à faire invalider les candidatures de tous les prétendants issus des groupes armés, y compris leur complice, quelle que soit leur origine.

    • Le meeting de l’opposition prévu au stade UCATEX mardi est interdit par le gouvernement

      journaldebangui.com - 18h19

      Prévu pour ce mardi 24 novembre 2020 sur le terrain football de l’UCATEX dans le huitième arrondissement de Bangui, le meeting de la coalition de l’opposition démocratique vient d’être interdit par le ministère de la Sécurité publique. C’est dans un communiqué de presse du ministère de la Sécurité publique diffusé sur les ondes de la radio nationale ce lundi 23 novembre que les leaders de l’opposition démocratique ont appris que leur meeting qu’ils projettent organiser demain mardi sur le terrain football de l’UCATEX est d’ores – et déjà interdit par le gouvernement.

    • Bria, 5 morts et 7 blessés dans un incident intergroupe armé

      journaldebangui.com - 18h11

      Ali Darassa, chef d’État major et coordonnateur militaire de l’UPC affirme que l’une de ses positions dans la Haute-Kotto serait attaquée par des « Goula et Rounga », tan disque du côté du FPRC on parle d’un simple incident survenu sur un chantier minier. Or, sur le terrain, l’affrontement est violent, faisant plusieurs blessés et des morts dans les deux camps.

    • mercredi 18 novembre
    • Le ministre de la santé interpelle la population sur les risques de diabète

      journaldebangui.com - 13h25

      La République centrafricaine à l’instar des autres pays de la planète terre, célèbre le samedi 14 novembre 2020, la journée internationale de lutte contre le diabète. Cette manifestation a été juste marquée par une déclaration faite par le ministre de la santé publique et de la population, le docteur pierre Somsé, à cause de la crise sanitaire qui est la pandémie à coronavirus qui continue de vibrer le monde entier et la RCA en particulier.

    • Le parlement adopte le projet de loi sur la faune et des aires protégées

      journaldebangui.com - 13h22

      Réunis en plénière le vendredi dernier, les élus de la nation ont examiné et adopté par acclamation et sans amendement le projet de loi portant code de la Faune et des Aires protégées. Les débats autour de cette loi ont été présidés par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Symphorien Mapenzi et défendu par le ministre des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, Idriss Amit.

    • mardi 17 novembre
    • Présidentielle en RCA : peu d’attentes de la population

      journaldebangui.com - 18h39

      Ils sont 22 candidats à se lancer dans la course à la présidentielle en Centrafrique. Le scrutin se tiendra le 27 décembre, en même temps que les élections législatives. Mais sur place le climat est tendu, tant au niveau politique que sécuritaire. Épuisée par des années de violences et de clientélisme, la population espère juste que la situation n’empirera pas.

    • jeudi 12 novembre
    • RCA : signature d’un pacte pour un retour de paix

      journaldebangui.com - 18h26

      Un accord a été signé mardi 10 novembre 2020, à Bangui, entre les autorités et les acteurs du Nord-Est pour un retour de paix en Centrafrique. Cet accord a été signé en prélude au double scrutin législatif et présidentiel du 27 décembre 2020.

    • Des ateliers d’«art-thérapie» pour les victimes de conflit

      journaldebangui.com - 17h55

      La Centrafrique peine à sortir de plusieurs cycles de violence et sur place, les premières touchées sont les populations. Elles vivent souvent dans le traumatisme de ce qu’elles ont vécu et en parler reste tabou. Le pays manque cruellement de psychologues. La maison de la mémoire initiée et présidée par Pascale Serra a mis des ateliers d’« art-thérapie » pour soutenir des victimes.

    • mercredi 21 octobre
    • Le CICR fournit un appui technique, financier et matériel au CRAHM et à l’ANRAC

      journaldebangui.com - 18h49

      Le Centre de rééducation et l’appareillage des Handicapés moteurs (CRAHM), et l’Association Nationale de rééducation et l’appareillage de Centrafrique (ANRAC) ont reçu, dans le cadre de son programme de réadaptation physique, un appui financier, matériel et technique du CICR ce mardi 20 octobre 2020.

    • L’Union européenne et l’UNICEF maintiennent leur soutien à la lutte contre la malnutrition infantile en RCA

      journaldebangui.com - 18h45

      L’aide humanitaire de l’Union européenne a récemment accordé un nouveau financement de 750 000 euros (830 491 dollars) à l’UNICEF pour ses activités nutritionnelles et sanitaires dans les régions les plus isolées de la République centrafricaine (RCA).

    • mercredi 14 octobre
    • Présidentielle : Anicet-Georges Dologuélé présente sa candidature

      journaldebangui.com - 17h55

      Anicet-Georges Dologuélé est de nouveau candidat à la présidentielle centrafricaine, dont le premier tour est fixé au 27 décembre. Voici ceux sur qui l’ex-Premier ministre s’appuie pour conquérir le pouvoir. Il a tout misé sur l’opposition à l’actuel chef de l’État, Faustin Archange Touadéra, qui l’avait battu au second tour de la dernière présidentielle. Grand initiateur du rassemblement de ses adversaires, aujourd’hui réunis au sein de la coalition COD20-20, Anicet-Georges Dologuélé croit, cette fois, son heure venue.

    • mardi 13 octobre
    • La Minusca dote la Mairie de Bangui de matériels d’assainissement

      journaldebangui.com - 19h47

      La Mairie de la ville de Bangui, dirigée par Emile Gros Raymond Nakombo, a reçu le jeudi 8 Octobre 2020 de la main de Denise Brown, représente adjointe du Secrétaire Général de la Minusca des kits d’assainissement. Ces kits sont composés de brouettes, râteaux, gants, pèles, balaies métalliques, bottes et houes qui sont destinés au nettoyage des 10 marchés de la capitale. Dans sa déclaration, Denise Brown a souligné ce soutien logistique de la Minusca envers la Centrafrique

    • PME, PMI et Artisanat, deux lois au profit des artisans

      journaldebangui.com - 19h43

      La salle de conférence de l’Ecole Internationale Galaxy a servi de cadre à un atelier de vulgarisation de la loi portant code des petites et moyennes entreprises (PME), petites et moyennes industries (PMI) et de L’artisanat du 06 au 09 octobre à Bangui. Ils sont au total plus de 200 participants a prendre part a cet atelier qui a pour but d’outiller les artisans centrafricain, sur l’importance de ce nouveau document juridique dans le secteur de leurs métiers. Les hommes des médias, artisans bijoutiers, forgerons, taxidermistes et associations des artisans, tous étaient à ce rendez-vous pour connaître les substances de ce nouvel outil de travail.

Page 1 of 512345
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...