L’info en continu

    • mardi 15 juin
    • un garde rapproché du chef rebelle Ali Darassa tué dans un affrontement avec les mercenaires de Wagner à Bokolobo

      journaldebangui.com - 19h16

      L’opération des mercenaires russes contre les rebelles de l’UPC dans la Ouaka et la Basse-Kotto se poursuit en toute discrétion sur la route menant de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka vers Alindao, chef-lieu d’une des six sous-préfecture de la Basse-Kotto.

    • Des mercenaires russes accusés à nouveau de multiple atrocités

      journaldebangui.com - 19h12

      CNN a découvert des preuves troublantes d’atrocités contre les droits humains commises par des mercenaires russes de la société Wagner en République centrafricaine. Selon le média américain CNN, sa journaliste Clarissa Ward et son équipe se sont vu refuser l’entrée sur le territoire de la République centrafricaine en raison des précédents reportages de CNN sur les activités des mercenaires. Mais en travaillant avec des journalistes locaux et un groupe d’enquêteurs indépendant The Sentry, CNN a rassemblé des preuves d’un schéma d’abus qui, selon un expert de l’ONU, pourraient constituer des crimes de guerre.

    • lundi 14 juin
    • Opération en cours des mercenaires de Wagner contre les rebelles de l’UPC sur l’axe Bambari Alindao

      journaldebangui.com - 19h32

      L’opération a débuté depuis la semaine dernière, et se poursuit en ce moment entre Bokolobo et Alindao. On signale plusieurs cas de meurtre et d’exaction sur les populations civiles dans le village Bokolobo et ses environs. Les rebelles ne sont pas sur place, mais c’est la population qui paye les peaux cassées.

    • jeudi 10 juin
    • Une mission humanitaire à Bambari suite à l’incendie d’un site de déplacés

      journaldebangui.com - 09h45

      Une délégation de haut niveau représentant trois agences humanitaires de l’ONU (OCHA, HCR, UNICEF) est arrivée mercredi 9 juin à Bambari, au centre du pays, suite aux deux incendies qui ont ravagé ces derniers jours un site de déplacés abritant plus de 8 000 personnes actuellement réfugiés dans la mosquée centrale et les différents quartiers de la ville.

    • lundi 31 mai
    • RCA : un mort et quatorze blessés dans un accident de route près de Baboua

      journaldebangui.com - 19h10

      Un terrible accident de la route a fait quinze victimes dont un mort et quatorze blessés, survenus ce dimanche 30 mai, sur la route nationale n°1 , dans la localité de Baboua, dans la préfecture de la Nana=Mambéré, au nord-ouest de la RCA. Un terrible accident de la route est survenu ce dimanche 30 mai au village Deba, situé à 17 kilomètres de Baboua, faisant un mort et quatorze blessés, dont trois sont en urgence relative.

    • Nouvel affrontement entre l’armée tchadienne et les mercenaires russes sur le territoire centrafricain

      journaldebangui.com - 19h08

      En représailles à l’attaque de ce dimanche de son poste frontalier par les mercenaires russes, les militaires tchadiens ont mené ce lundi une opération de représailles sur le territoire centrafricain contre l’armée nationale et ses alliés mercenaires de Wagner.

    • vendredi 21 mai
    • La Division des Droits de l’Homme de la MINUSCA a observé une forte augmentation du nombre des abus et de violations des droits de l’homme

      journaldebangui.com - 18h48

      Durant la période du 11 au 17 mai, la MINUSCA a documenté 40 incidents d’abus et de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ayant affecté au moins 61 victimes (46 hommes, trois femmes, une fille, six victimes inconnues et cinq victimes collectives). La Division des Droits de l’Homme de la MINUSCA (DDH) a observé une forte augmentation du nombre d’incidents et de victimes comparativement à la semaine précédente (23 incidents et 33 victimes).

    • L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Regis Lionel Dounda a été placé sous mandat de dépôt

      journaldebangui.com - 18h44

      Monsieur Regis Lionel Dounda, l’ancien ministre de la jeunesse et des sports, placé en garde à vue depuis un mois à la section de recherches et d’investigation de la gendarmerie, vient d’être transféré à la maison centrale de Ngaragba, dans le septième arrondissement de Bangui.

    • jeudi 06 mai
    • Un homme sauvagement assassiné à Sido

      journaldebangui.com - 18h09

      Les témoins ont indiqué que la victime serait un ex-redoutable chef milicien Anti-Balaka du quartier combattant dans le huitième arrondissement de Bangui. Il aurait intégré la coalition des patriotes pour le changement en janvier dernier avant d’être capturé et assassiné dans la ville frontalière de Sido cette semaine.

    • mardi 04 mai
    • Le médiateur de la République, Dr. Jacques Mbosso est décédé

      journaldebangui.com - 19h11

      Selon sa famille, il est décédé au centre hospitalier universitaire de Bangui ce lundi 3 mai 2021 des suites du Covid-19. Le magistrat Jacques Mbosso a occupé cette fonction du médiateur de la République depuis février 2017. Décédé à l’âge de 72 ans, ce praticien du droit a plusieurs fois occupé des hautes fonctions au sein du gouvernement et au niveau de la justice nationale et internationale.

    • lundi 03 mai
    • la population de Bria dénonce la libération des quatre criminels arrêtés par les mercenaires russes et syriens à Bria

      journaldebangui.com - 19h41

      Interpellés lors d’un spectaculaire plaquage au sol ordonné par les mercenaires russes et syriens de la société Wagner dans la ville de Bria le dimanche 25 avril dernier, l’ex-Comzone du FPRC dédicace, proche de Michel Djotodia., et son ami rebelle Hassan ainsi que le redoutable Aladji Daoud ont été tous libérés après être transférés à Bangui. Sur place À Bria, c’est la colère et la stupéfaction au sein de la population.

    • jeudi 29 avril
    • Panne d’électricité à Bangui, l’ÉNERCA promet un rétablissement partiel d’ici la fin de la semaine

      journaldebangui.com - 18h27

      Alors que la ville de Bangui, capitale de la République centrafricaine est plongée dans l’obscurité totale depuis une semaine à cause d’une panne d’électricité causée par un vent violent qui a endommagé cinq pylônes électriques de l’ÉNERCA, les conséquences sont de plus en plus catastrophiques . Dans les hôpitaux, écoles, administrations, commerces et dans les quartiers, la situation est devenue presque insupportable. Heureusement, l’énergie centrafricaine, à pied d’œuvre pour résoudre le problème, promet le rétablissement partiel du courant dans la capitale d’ici ce week-end.

    • mercredi 28 avril
    • RCA-Dialogue : la COD 2020 de l’opposition ne rencontrera par le président

      rfi - 16h36

      En Centrafrique, après sa réélection controversée en décembre dernier, le président Faustin-Archange Touadéra reçoit les acteurs politiques et ceux de la société civile. L’ouverture de ce dialogue avait été réclamée de longue date par les partis d’opposition, mais la principale plateforme, la COD 2020, a décidé de ne pas s’y rendre. Elle qualifie d’incohérente l’organisation de ce dialogue et a envoyé une lettre de doléances à la présidence.

    • lundi 05 avril
    • Markounda, les rebelles de la CPC multiplient des exactions sur la population

      journaldebangui.com - 16h28

      Alors que les mercenaires russes de la société Wagner s’approchent dangereusement de la ville depuis quelques semaines, les rebelles du MPC et de 3R, membres du CPC n’arrêtent pas de commettre de multiples exactions sur les populations locales. Des cas de viol, d’assassinat et de vol sont monnaie courante, et les habitants appellent le gouvernement à l’aide.

    • mardi 30 mars
    • L’arrivée d’un nouveau convoi russe à Birao

      - 17h30

      On compte désormais une cinquantaine des véhicules russes en provenance du nord du Soudan, et arrivés depuis hier à Birao, dans la préfecture de la Vakaga, à plus de 1100 kilomètres de la capitale Bangui.

    • lundi 22 mars
    • Bozoum : les autorités interpellées sur la dégradation avancée des ponts de Kparé et de Koundé

      journaldebangui.com - 16h23

      L’état de dégradation  avancée des ponts de Kparé et de Koundé, situés respectivement à 12 et 35 kilomètres de Bozoum, inquiète. Construits il y a trente et quarante ans, ces ouvrages ne facilitent plus la libre circulation des biens et des personnes entre les deux préfectures, notamment de l’Ouham-Péndé et de la Nana-Mambéré. Les usagers montent au créneau, et sollicitent leur réhabilitation  rapide.

    • jeudi 18 mars
    • Depuis 2018, plus 2.800 ex-combattants des groupes armés désarmés et démobilisés

      journaldebangui.com - 16h40

      Au total, 2.860 ex-combattants, issus de 14 groupes armés actifs en Centrafrique, ont été désarmés et démobilisés avec l’appui de la MINUSCA. C’est du moins ce qu’a indiqué, mercredi 17 mars à Bangui, le Capitaine Guy Silvère Ngoni, Directeur des opérations de Désarmement et Démobilisation à l’Unité d’exécution du Programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (UEPNDDRR). C’était au cours  de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission.

    • Une mission de l’Union Africaine en visite à Bangui

      journaldebangui.com - 16h38

      Après les législatives du 14 mars dernier, l’heure est au bilan. Une vingtaine de membres de la mission de l’Union Africaine séjourne en République du Congo. Le premier objectif de la mission de l’UA était d’observer ces élections législatives. Malgré un climat sécuritaire préoccupant, le vote s’est déroulé sans incident majeur, et les résultats devraient être connus d’ici le 22 mars. La mission doit aussi assurer une médiation entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés qui menacent de renverser le pouvoir.

    • Pénurie d’eau dans les quartiers nord de Bangui

      journaldebangui.com - 16h37

      Les Banguissois depuis plus de trois mois, manquent cruellement de l’eau potable dans leur robinet. Aux quartiers nord de la capitale, dans le quatrième arrondissement, des populations passent des heures devant les points d’eau et parfois n’en trouvent pas. Cette situation commence à devenir difficile pour les habitants. Ils lancent un gri de détresse vers le gouvernement pour plus d’installation de forages dans leur zone.

    • mercredi 17 mars
    • Des tirs d’armes retentissent à Bakouma

      journaldebangui.com - 18h23

      Dans la nuit de lundi à mardi, des crépitements d’armes automatiques ont secoué Bakouma, située à 864 kilomètres à l’Est de Bangui. Des tirs qu’on attribue aux rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Les avis sont partagés sur les raisons de ces coups de feu. Pendant que certains témoins parlent de tirs d’intimidation des assaillants d’autres penchent pour un partage du butin entre les rebelles.

    • Boali : manifestation des agents électoraux

      journaldebangui.com - 18h22

      Un groupe des agents électoraux a manifesté, mardi 16 mars  2021, devant la mairie de Boali, localité située à 95 kilomètres de la capitale. Ils réclament le paiement de la totalité de leur prime qui leur avait été promise par l’autorité nationale des élections. Une manifestation qui arrive deux jours après la tenue des législatives. D’après l’un des manifestants, les Présidents des bureaux de vote, qui devraient avoir 20 000 francs CFA, n’ont reçu que 7500 francs CFA. Tandis que les assesseurs, qui devraient aussi recevoir 20 000 francs CFA, n’ont reçu malheureusement que 5000 francs CFA.

    • Législatives 2021 : les résultats commencent à être proclamés

      journaldebangui.com - 18h20

      Quarante-huit (48) heures après  le scrutin du 14 mars 2021, l’autorité nationale des élections a débuté la proclamation des résultats partiels bureau de vote par bureau de vote du deuxième tour des élections législatives ainsi que du premier tour des partielles. Cette publication ne concerne que les six arrondissements de Bangui, en dehors du premier et du septième  arrondissement qui a déjà connu leur député au premier tour.

    • lundi 08 mars
    • RCA : les soldats FACA et leurs alliés poursuivent leur offensive contre les rebelles sur l’axe Amadagaza

      journaldebangui.com - 17h31

      Après la sous-préfecture de Gamboula ou les forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés mercenaires russes et rwandais ont littéralement mis hors d’état de nuire les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) sur l’axe menant à Berberati, les troupes loyalistes poursuivent leur opération sur l’axe menant à la sous-préfecture de Amadagaza.

    • jeudi 04 mars
    • La Minusca rassure sur la sécurisation des élections partielles et second tour des législatives

      journaldebangui.com - 18h02

      La Minusca réitère son engagement à sécuriser les élections partielles et seconds tours des législatives en République centrafricaine. Position exprimée mercredi 3 mars 2021 lors d’un point de presse hebdomadaire par le lieutenant-colonel Abdoul-Aziz Fall, porte-parole de la force de la MINUSCA.

    • mardi 23 février
    • Les journalistes militent contre les fausses informations

      journaldebangui.com - 09h36

      Le journaliste et blogueur (Papillon Libre) et membre fondateur du #CLCLD milite contre les fausses informations à travers sa campagne qu’il a intitulé StopATènè qui veut dire Stop aux rumeurs et la désinformation.

    • jeudi 18 février
    • Bambari : les rebelles se retirent complètement de la ville et occupent les villages périphériques

      journaldebangui.com - 18h06

      Quarante-huit (48) heures après les opérations menées contre les positions de l’UPC à Bambari par les soldats FACA appuyés par les gendarmes et policiers centrafricains, sans oublier les rwandais et les paramilitaires russes, la ville de Bambari souffle un nouvel air à l’intérieur, mais pas à l’extérieur. Les rebelles ont dû quitter leur base de Bambari sous la pression des forces loyalistes, et se positionnent désormais aux alentours de la ville.

    • lundi 15 février
    • Bangassou, des rebelles centrafricains aux Casques bleus, l’éternel recommencement

      corbeaunews-centrafrique.com - 16h02

      Un mois qu’elle n’était pas sortie de la base des Casques bleus de la force de l’ONU en Centrafrique. Escortée par leurs blindés, Pierrette Benguere descend de son pick-up. Madame la préfète du Mbomou est venue dans la forêt environnant Bangassou pour tenter de rassurer les déplacés.

    • lundi 01 février
    • Le général Ludovic Ngaïfei, ancien chef d’État major, est placé en mandat de dépôt

      - 17h47

      Le général Ludovic Ngaïfei, ancien chef d’État major des forces armées centrafricaines (FACA), interpellées à son domicile du quartier PK11 dans la nuit du vendredi à samedi 16 janvier 2021, a été placé en mandat de dépôt et incarcéré à la prison militaire de camp de Roux à Bangui, a-t-on appris de source judiciaire.

    • mardi 19 janvier
    • la coalition de l’opposition démocratique (COD 2020) ne reconnait pas la réélection du Président Touadera

      journaldugabon.com - 16h43

      La Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 (COD-2020), au cours de la réunion extraordinaire de la Conférence des Présidents tenue ce mardi 19 janvier 2021, s’est appesantie sur les résultats de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, proclamés par la Cour Constitutionnelle le 18 janvier 2021,  et déclare qu’elle ne reconnaissait pas la réélection du Président Faustin Archange Touadera pour un second mandat telle que prononcée par la cour constitutionnelle.

    • Élection présidentielle : la cour constitutionnelle confirme la victoire de Touadera

      journaldugabon.com - 15h49

      La cour constitutionnelle de la République centrafricaine  a confirmé dans la journée du lundi 18 janvier 2021 la victoire contestée du chef de l’État Faustin Archange Touadera dès le premier tour à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020.

Page 1 of 612345...Last »
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...