L’info en continu

    • lundi 09 mars
    • La Centrafrique se dote d’un premier foyer pour victimes de violences sexuelles

      RFI - 18h53

      La première « maison de l’espoir » est désormais ouverte à Bangui, capable d’accueillir pour la nuit des femmes en grande précarité ou ayant besoin de protection. 10 000 cas de violences de genre sont recensés chaque année et dans la capitale, Médecins sans frontières (MSF) a reçu chaque jour dix femmes victimes de violences sexuelles, en 2019.

    • mardi 18 février
    • EUTM poursuit sa mission en RCA

      journaldebangui.com - 18h13

      La mission de formation de l’Union Européenne en République Centrafricaine en collaboration avec les instructeurs russes continuent à poursuivre leur mission de renforcement du secteur de la sécurité en RCA, ceci par la formation du personnel des Forces de Défense ainsi que des instructeurs russes pour l’aguerrissement des soldats. Le Général de brigade Eric Peltier indique que l’EUTM-RCA a déjà formé 6.000 soldats répartis dans 5 bataillons, dont 4 d’infanterie et 1 amphibie fluvial. Parmi eux, 1.500 soldats sont déjà déployés à l’extérieur de Bangui et appuyés par la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

    • Une jeune fille se voit déchu de son utérus suite à un avortement

      journaldebangui.com - 18h07

      Un gynécologue procède à l’ablation de l’utérus d’une jeune fille qui tentait d’avorter. La jeune fille a essayé de se livrer à la pratique d’un avortement dans un milieu non approprié, cela a occasionné des complications qui ont conduit à l’ablation de l’utérus. Celle-ci ne pourra plus avoir d’enfants.

    • vendredi 14 février
    • Victimes d’insécurités la Croix Rouge réduit ses effectifs en RCA

      journaldebangui.com - 11h31

      Le Comité international de la Croix Rouge procède à la réduction de son effectif en RCA, cela survient suite aux situations d’insécurités dont sont victimes les humanitaires à Kaga-Bandoro dans le Nana-Grébizi, au centre-nord de la RCA, les agents de la Croix rouge ont été victimes des exactions. Néanmoins le CICR continuera à assurer les services d’urgences vitales à l’hôpital de Kaga-Bandoro et l’approvisionnement en eau du site des déplacés.

    • Le président centrafricain reçoit en audience l’ambassadeur du Maroc

      journaldebangui.com - 11h29

      Faustin-Archange Touadéra a accordé une audience à l’ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de l’ONU le 12 février, Les deux hommes ont échangé sur l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en RCA ; sur les préparatifs des élections 2020-2021 et de la mise en place du Plan de Relèvement et de la Consolidation de la Paix.

    • Lle président Touadera décore les athlètes revenus des compétions internationales

      journaldebangui.com - 11h27

      Le 11 février, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a honoré des athlètes centrafricains, distingués sur le plan international. Ces athlètes ont fait briller les couleurs de la RCA dans des compétitions internationales en remportant des médailles. Le président encourage les athlètes qui s’attèlent à rehausser les couleurs du pays malgré la situation du pays. Touadéra promet de mettre sur pied des moyens pour propulser le sport en RCA vers des hautes sphères.

    • mercredi 05 février
    • Le choix hasardeux des accords de Khartoum

      journaldebangui.com - 10h04

      Le 6 février 2019, le président Touadéra signait, à Bangui, un accord de paix et de réconciliation nationale avec les représentants de quatorze groupes armés. Douze mois après, la paix n’est pas au rendez-vous. Sous l’influence de diplomates russes et avec l’entremise de son factotum directeur de cabinet et futur premier ministre Firmin Ngrebada, le président Touadéra avait validé le choix de Khartoum, imposé par les rebelles de l’ex-Seleka. Ce choix de Khartoum était souhaité également par l’Algérien Smaïl Chergui, commissaire du Comité paix et sécurité de l’Union africaine et acquiescé par le Français Jean-Pierre Lacroix, chef des Opérations de maintien de la paix de l’ONU.

    • mardi 28 janvier
    • Grève au Gabon : le ministre de l’éducation nationale intensifie les réunions pour un retour à l’ordre

      journaldebangui.com - 15h39

      Le ministre gabonais de l’éducation nationale Patrick Mouguiama Daoufa préside une réunion tripartite ce 28 décembre pour mettre un terme à l’opération classes vides. Prennent part à cette assise, parents d’élèves, syndicats du secteur éducatif et le ministre de l’éducation nationale. Hier déjà, Patrick Mouguiama Daoufa s’est entretenu avec les représentants des forces l’ordre et les organisations syndicales.

    • mercredi 22 janvier
    • le gouvernement condamne les dernières violences entre groupes armés dans le nord-est

      journaldebangui.com - 09h19

      Le gouvernement centrafricain, par la voix de son porte-parole Ange-Maxime Kazagui, a fermement condamné mardi les dernières violences dans la partie nord-est du pays entre le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ).

    • Le chef d’autodéfense You est mort, ces hommes accusent la gendarmerie

      corbeaunews - 09h11

      L’un des principaux chefs d’autodéfenses du Km5, You le géant, est décédé à l’hôpital Communautaire à Bangui hier nuit. Ce dernier été blessé dans les derniers combats au Km5 opposant les commerçants aux miliciens d’autodéfense fin décembre 2019.

    • lundi 13 janvier
    • A un an des élections, l’épiscopat interpelle le gouvernement et les acteurs politiques

      la-croix.com - 19h31

      Les évêques de Centrafrique se sont adressés au gouvernement, aux acteurs politiques et aux groupes armés dans un message publié, dimanche 12 janvier, à l’issue de leur première session plénière de l’année 2020.

    • Michel Djotodia avait prévenu Faustin-Archange Touadéra de son retour

      jeuneafrique - 19h21

      L’ex-président Michel Djotodia a préparé son retour depuis Cotonou « en pleine coordination avec les plus hautes autorités centrafricaines ». Rentré à Bangui le 10 janvier à bord d’un vol Royal Air Maroc en provenance de Douala, Djotodia avait prévenu par courrier, dès le 28 décembre, Faustin-Archange Touadéra de son « retour imminent ».

    • vendredi 03 janvier
    • Bozizé attend toujours de rencontrer Touadéra

      jeuneafrique - 18h59

      De retour à Bangui depuis le 15 décembre, l’ancien président déchu François Bozizé dont les proches craignent une arrestation, demande toujours à être reçu par le chef de l’État, Faustin-Archange Touadéra. En vain, pour le moment.

    • jeudi 19 décembre
    • Centrafrique : comment Martin Ziguélé prépare la présidentielle de 2020

      jeuneafrique - 19h37

      Officiellement, il est un militant comme les autres, « à la disposition de son parti ». Mais l’ancien Premier ministre prépare déjà la présidentielle prévue dans un an.

    • Le Parti Centrafricain pour l’Unité et le Développement (PCUD) d’Edouard Ngaïssona rejoint le rang de l’opposition

      journaldebangui.com - 19h06

      L’annonce vient d’être faite par cette formation politique lors de son assemblée générale ouverte depuis ce matin au palais de la CEMAC à Bangui. Les leaders de l’opposition démocratique et de la société civile conviés à cette rencontre sont unanimes pour dire non à ce qu’ils appellent « la dictature de Touadera ». Selon eux, le régime actuel instrumentalise la justice. Une seule volonté s’est dégagée de cette rencontre, constitué un large front d’attaque pour proposer une alternative démocratique.

    • Les policiers centrafricains réclament le décret d’application de leur statut particulier

      journaldebangui.com - 11h55

      La police centrafricaine est entrée en grève d’une journée ce mardi 17 décembre 2019 pour réclamer la signature du décret d’application de leur statut particulier. Selon le constat, l’absence des agents de la police réglementant la circulation dans la capitale était remarquée sur les principales artères de la capitale centrafricaine et dans les commissariats, seulement des services minimums étaient assurés.

    • mardi 17 décembre
    • RCA, l’avant-dernier pays le plus pauvre au monde, selon le PNUD

      journaldebangui.com - 18h00

      Le Rapport mondial sur le Développement humain 2018 et le Rapport  sur le Développement humain 2017 ont été présentés ce samedi 14 décembre 2019 par le Gouvernement Centrafricain et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).  Selon le rapport de 2019, la RCA est classée 188ème rang sur le plan mondial.

    • lundi 16 décembre
    • Trois présumés espions interpellés par la sécurité de Dologuélé à Bangui

      corbeaunews - 19h58

      trois individus à bord d’un véhicule ont été interpellés par la garde rapprochée de l’opposant Anicet Georges Dologuélé, ce vendredi 13 décembre alors qu’ils étaient en train de filmer les dispositifs sécuritaires devant sa concession juxtaposée à l’alliance française de Bangui (AFB).

    • lundi 09 décembre
    • De nouvelles tensions à Bambari

      journaldebangui.com - 19h02

      Après des mois de calme relatif, la ville de Bambari (centre de la Centrafrique) a de nouveau été le théâtre de violences et d’attaques brutales, menées par des groupes armés. Ces attaques attribuées aux éléments de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC, un groupe armé issu de l’ex-rébellion Séléka) visaient particulièrement les forces armées centrafricaines semant ainsi la psychose au sein de la population

    • mardi 22 octobre
    • L’imbroglio autour de l’intégration des 1300 jeunes dans la fonction publique

      corbeaunews-centrafrique.com - 21h00

      L’ensemble du personnel du Ministère de la Fonction publique, dans une pétition lancée début octobre, avait dénoncé la mainmise de la primature sur le programme du recrutement, de la titularisation, la promotion, du reclassement et à la mutation des fonctionnaires qui, selon eux, est une violation de la loi n°99.016 du 16 juillet 99 portant statut général de la Fonction publique.

    • vendredi 11 octobre
    • RDC et Centrafrique, 300 attaques dans l’indifférence générale

      journaldebangui.com - 16h59

      Dans son dernier rapport, l’ONG Invisible Children dénonce plus de 300 attaques entre janvier et septembre dans l’Est de la Centrafrique et dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

    • Demande d’un régime de transition en Centrafrique

      journaldebangui.com - 10h09

      En Centrafrique, l’opposition demande que le président Touadéra cède la place à un régime de transition d’ici 2020.

    • jeudi 10 octobre
    • Une offensive diplomatique du Tchad en Centrafrique

      journaldebangui.com - 21h00

      La nomination d’un nouvel ambassadeur du Tchad à Bangui, le général Noh Tamour Aldjidey, ancien attaché militaire aux Etats Unis, pourrait aider la diplomatie américaine à contrer l’offensive russe dans la région.

    • mercredi 02 octobre
    • Les relations troubles entre la Centrafrique et les Emirats Arabes Unis

      mondafrique.com - 20h13

      La ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, et son homologue émirati, Adullah Bin Zayed Al-Nahyane, ont signé, à Abou Dabi le 8 septembre 2019, un accord dispensant désormais de visa leurs ressortissants désirant voyager dans leur pays respectif. Sur fond de trafics de diamants entre les deux pays.

       

    • vendredi 27 septembre
    • Opération des casques bleus contre un groupe armé

      vox - 20h19

      Un groupe armé centrafricain signataire d’un accord de paix avec Bangui a affirmé jeudi qu’une de ses bases a été attaquée par la Mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca) à Koui, dans le nord-ouest du pays.

    • mercredi 25 septembre
    • Des FACA formés par la mission de formation de l’UE

      journaldebangui.com - 20h21

      En Centrafrique, la France a repris au mois de juillet la tête de la mission de formation de l’Union européenne. L’EUTM est en charge de la formation de 1000 nouveaux FACA dans le cadre de la reconstruction de l’armée centrafricaine. 500 à Bangui et, nouveauté, 500 dans la ville de Bouar. Débuté il y a 3 mois, les premiers finiront leur entraînement le 12 octobre. Une formation stratégique dans ce pays où l’armée a été totalement dispersée par plusieurs années de conflit.

    • L’armée de retour dans la stratégique ville de Bria

      journaldebangui.com - 20h19

      Après sept ans d’absence et une tentative avortée le week-end dernier, les Forces armées centrafricaines ont finalement fait leur retour à Bria. L’opération qui s’est déroulée dans le calme mardi a été rendue possible par la mission onusienne, la MINUSCA.

    • lundi 23 septembre
    • L’avant première du film « Camille »

      journaldebangui.com - 15h05

      Vendredi 20 septembre au soir, s’est tenue à Bangui la première du film « Camille », en présence du réalisateur, Boris Lojkine, et de l’actrice qui incarne Camille, Nina Meurisse. Ce film, tourné en partie en Centrafrique, raconte la vie de la photojournaliste Camille Lepage, tuée dans le pays en mai 2014. Le long-métrage retrace les mois passés sur le terrain de la photojournaliste avec en arrière-plan les événements douloureux de l’époque. Ce qui a beaucoup remué les spectateurs centrafricains présents.

    • jeudi 19 septembre
    • Les affrontements entre groupes armés se poursuivent

      journaldebangui.com - 12h31

      Vingt-quatre (24) miliciens ont été tués au nord-est de la Centrafrique, dans des combats entre groupes armés signataires du 8e accord de paix. Malgré les mises en garde des instances internationales, les violations de cet accord de paix sont de plus en plus nombreuses.

    • mardi 17 septembre
    • La communauté internationale dénonce la reprise des hostilités à Birao

      journaldebangui.com - 18h59

      L’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) ont condamné la reprise, au matin du 15 septembre, des affrontements entre le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) et le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ), dans la ville de Birao.

Page 1 of 212
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...