SociétéEducation, Société




Des réfugiés centrafricains formés au Cameroun

Ils ont reçu des cours en alphabétisation depuis le mois dans la région de l'Est du Cameroun où ils ont…

Ils ont reçu des cours en alphabétisation depuis le mois dans la région de l’Est du Cameroun où ils ont trouvé abri depuis quelques années.

Ils sont loin de leur lieu de vie habituelle. Pour beaucoup, tout semble perdu pour eux car ils sont privés de plusieurs choses dont une véritable éducation. Ceci parce qu’ils ont décidé d’échapper à la crise sécuritaire dévastatrice qui secoue la République centrafricaine. Réfugiés depuis près de dix ans au Cameroun, notamment dans la région de l’Est, ils ont bénéficié cette année d’une formation linguistique.

Ces cours d’alphabétisation sont le résultat de l’opération « Food and Nutrition Cash Transfer Operation in Garoua-Boulai, Mandjou, Bétaré-Oya, Ngoura and Bertoua in the East Region ». PLAN Cameroun, une organisation non gouvernementale, met en œuvre le programme. L’objectif du programme est de permettre aux bénéficiaires de devenir plus autonomes en apprenant à parler français, à utiliser les chiffres et à se servir facilement du téléphone. Ils pourront ainsi effectuer eux-mêmes leurs transactions dans les points de vente et éviter les fraudes.

Les participants de cette vague étaient majoritairement des femmes et ont été sélectionnés dans les sites pilotes de Mobe, Garoua-Boulai et Woumbou. Au final, 139 participants ont pu suivre la formation, dont 84 à Gado-Badzere.

 


Suivez l'information en direct sur notre chaîne