Le premier ministre Félix Moloua a réceptionné officiellement le lot avant de le remettre à l’Autorité nationale des élections (ANE), marquant une étape déterminante dans la préparation du processus électoral.
Au total, plus de 850 000 cartes ont été livrées. Confectionnées en France, elles ont été acheminées par un vol spécial, sous la supervision du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), principal partenaire technique de l’ANE.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Saluant l’arrivée de ces documents essentiels, Félix Moloua a exprimé la gratitude du gouvernement envers les partenaires internationaux.
« J’encourage l’ANE à poursuivre son travail pour la prochaine étape. Le gouvernement a donné des orientations claires afin que ces élections se déroulent dans les meilleures conditions, et qu’elles soient libres, transparentes et inclusives », a-t-il déclaré.
Présente à la cérémonie, l’Union européenne, représentée par Diego Escalona Paturel, a également réaffirmé son appui au processus.
« L’Union européenne encourage l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels et de la société civile à œuvrer pour des élections apaisées et conformes au cadre légal. Ces cartes électorales symbolisent le droit de chaque citoyen de choisir librement ses dirigeants, un pilier essentiel de la démocratie », a-t-il souligné.
La prochaine étape consiste à distribuer les cartes d’électeurs dans les différentes circonscriptions du pays. Après cette phase logistique, les électeurs seront informés des dates de retrait, ultime étape avant leur participation aux scrutins.



