Politique




RCA-Élections groupées : le Réseau Arc-en-ciel alerte sur le déficit d’éducation électorale

Selon cette mission d’observation, la population reste largement peu informée sur le processus électoral.   À moins de deux mois…

Selon cette mission d’observation, la population reste largement peu informée sur le processus électoral.

 

À moins de deux mois des élections groupées prévues en décembre prochain, le Réseau Arc-en-ciel tire la sonnette d’alarme sur le manque d’information et d’éducation électorale à l’échelle nationale. Pour cette mission d’observation ce déficit d’éducation pourrait compromettre la pleine participation citoyenne aux scrutins municipaux et régionaux.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le coordonnateur technique du Réseau, Zéphirin Kaya, a souligné que la communication institutionnelle demeure insuffisante, notamment en ce qui concerne les articles 163 et 187 du code électoral, relatifs aux modalités de dépôt des candidatures. « Beaucoup de candidats potentiels ignorent encore les délais, les pièces exigées et les procédures légales à suivre. Cette situation risque de priver certains acteurs de leur droit de participer aux élections », a-t-il déploré.

Le Réseau Arc-en-ciel appelle ainsi les autorités électorales et les médias à intensifier les actions de sensibilisation afin de garantir un scrutin inclusif, transparent et apaisé. L’organisation prévoit également de renforcer sa présence sur le terrain dans les prochaines semaines pour accompagner les électeurs et observateurs locaux dans la compréhension du cadre légal et du déroulement du processus électoral.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP