› Politique

RCA : Pour le MDSP, Ouattara apparait désincarné de la fonction de Chef de l’Etat

Le parti politique, Marche pour la démocratie et le salut du peuple (MDSP) critique la volonté du président Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat par tous les moyens.

Le parti s’est exprimé suite au limogeage du la présidente de la Cour constitutionnelle, Danièle Darlan le 25 octobre 2022. C’est ainsi que le président du MDSP, Dr Dominique Désiré Erenon déclare : « Complètement aveuglé par l’obtention d’un troisième mandat présidentiel doublé d’une présidence à vie, le Président Faustin Archange Touadéra  est devenu méconnaissable au sommet de l’Etat. »

Pour lui, le président Ouattara apparait aujourd’hui désincarné de la fonction de Chef de l’Etat et transformé en Chef d’une guérilla, au cœur de l’Etat et contre l’Etat, plongeant ainsi le pays dans un piteux état tant au plan institutionnel que politique, économique et social. « Plus rien ne l’arrête dans sa quête effrénée du troisième mandat doublé de présidence à vie. »

La MDSP accuse le numéro 1 de la RCA d’avoir violé la Constitution en écourtant le mandat de la présidente de la Cour constitutionnelle Danièle Darlan et du Magistrat Trinité Bango Sangafio.

 

Au regard de tout cela, la MDSP :

  • Constate que le Président Faustin Archange TOUADERA est dans une logique de personnalisation et de confiscation du pouvoir ;
  • Constate que notre démocratie est sur le point d’être remplacée par une « démocrature » c’est-à-dire une dictature qui donne l’apparence d’une démocratie ;
  • Appelle tous les compatriotes à la désobéissance civile face au Président TOUDERA qui a perdu toute légitimité, base de la démocratie, de la confiance et de l’obéissance du peuple ;
  • Appelle la communauté internationale au secours du peuple centrafricain pour la sauvegarde de la démocratie, de l’Etat de droit et de la préservation de la paix sociale qui sont sérieusement menacés.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut