RCA : les producteurs et commerçants édifiés sur les réformes en matière d’eau et assainissement

Des membres du gouvernement ont organisé le 23 novembre 2023, une réunion de communication et sensibilisation sur les réformes en…

Des membres du gouvernement ont organisé le 23 novembre 2023, une réunion de communication et sensibilisation sur les réformes en matière d’eau et assainissement avec les producteurs et vendeurs d’eau potable en bouteille et sachet.

Il s’agit notamment des ministres du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques Bertrand Arthur Piri et son collègue Mohamed Lawan en charge de Petites et Moyennes entreprises. Dans sa communication, le numéro 1 de l’énergie et l’hydraulique a indiqué que la République Centrafricaine a engagé en 2006 des réformes visant à restructurer le cadre de gouvernance du secteur de l’Eau en se dotant de la loi numéro 06.001 du 12 avril 2006 portant Code de l’Eau qui libéralise ledit secteur. Ainsi, les dispositions de ce code précisent selon les articles 21 et 22 que « les eaux de surface et les eaux souterraines demeurent le patrimoine de l’Etat ». Sa mobilisation et son exploitation sont soumises au régime d’autorisation ou de déclaration préalable.

Le Code en son article 47 indique aussi que la mobilisation, la production le transport, la distribution, le transfert et la vente de l’eau constituent un service public placé sous l’autorité de l’Etat. C’est pourquoi les installations d’exploitation, de production et d’autoproduction doivent être réalisées conformément aux normes du service public de l’eau.

Concernant la qualité de l’eau, le Code stipule que quiconque offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine à titre onéreux ou à titre gratuit sous quelque forme que ce soit est tenu de s’assurer que cette eau est potable sous peine de pénalité selon l’article 76. Seul le Ministère de l’hydraulique, tutelle technique du secteur qui inclut entre autres l’octroi des autorisations préalables à l’exercice des activités dans ce secteur.

Selon Bertrand Arthur Piri, l’objectif assigné à cette rencontre de sensibilisation est de demander aux producteurs et vendeurs d’eau en bouteille et sachet d’être en règle conformément aux textes en vigueur dans le pays afin de mettre fin aux désordres. Le ministère du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques travaille de manière à ce que tous les producteurs d’eau soient répertoriés et suivis dans l’intérêt de tous et ceci en collaboration avec les ministères sectoriels à savoir : de la Santé publique, du Commerce, de l’environnement et des Petites et Moyennes Entreprises pour la bonne marche des activités de la production et de la distribution d’eau potable à la population.

 


Suivez l'information en direct sur notre chaîne