Le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, Chef suprême des Armées, a présidé mardi 07 octobre à Bangui une cérémonie solennelle de remise de décorations à des instructeurs militaires russes arrivés en fin de mission, ainsi qu’à certains éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA).
L’événement s’est tenu en présence du ministre de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée, Claude Rameaux Bireau, de l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexandre Bikantov, ainsi que de plusieurs hauts responsables militaires et sécuritaires, dont le sous-chef d’état-major des armées, le directeur général de la Gendarmerie et un représentant de la Police nationale.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La lecture des différents décrets de nomination a été assurée par le général Thierry Marie Métinkoué, Grand Chancelier des Ordres Nationaux. Au total, une vingtaine de récipiendaires – instructeurs russes et militaires centrafricains – ont reçu, à titre exceptionnel, des distinctions honorifiques allant du grade de Commandeur à la Croix de la valeur militaire, en passant par les médailles d’Officier, de Chevalier et de l’Étoile du mérite centrafricain.
Ces distinctions visent à saluer la contribution de la Fédération de Russie au retour progressif de la paix et de la stabilité en République Centrafricaine.
Dans son allocution, le ministre Claude Rameaux Bireau a exprimé, au nom du Chef de l’État, la gratitude du peuple centrafricain envers la Russie pour son soutien constant et multiforme dans les efforts de stabilisation du pays.
Il a souligné que cette cérémonie marque un tournant significatif dans la coopération entre Bangui et Moscou, inscrite dans le cadre du nouveau partenariat stratégique initié par le président Touadéra.



