Sport › Basket-ball

RCA : le bureau exécutif de la Fédération de basketball dissout

A travers la décision n° 06/MCPJSEC/DIRCAB/.22 du 04 avril 2022, le ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique Aristide Briand Reboas, dissout le bureau exécutif la fédération de basketball.

Cette décision fait suite aux Etats généraux des sports organisés du 09 au 12 mars 2022. Au cours d’une conférence de presse, le ministre explique que, les motifs sont entre autres l’ : « incivisme et détournement des fonds allouées par le Trésor Public dans le cadre des sorties internationales de l’équipe nationale de Basket-ball. » ; la désorganisation de la Fédération et absence d’un plan d’action cohérent, réaliste de développement du Basket-ball, sport roi en République centrafricaine. Il parle également de, propos diffamatoire, calomnieux et tendancieux par voie de presse, réseaux sociaux à l’endroit du Ministre en Charge de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Civique.

Enfin de l’absence de document de reconnaissance officielle de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball aux fichiers du  Ministère des Sports en dépit des relances réitérées par le département de tutelle. Le ministre de tutelle estime que, le bureau exécutif de cette fédération ne se conforme pas aux textes.

Un Comité de Crise a d’ores et déjà été mis en place. Il sera dirigé par l’ancienne gloire de Basket-ball centrafricain Sony Pokomandji. Elle travaillera en collaboration avec le staff technique en attendant l’organisation des nouvelles élections.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut