Politique




RCA : la Commission des Droits de l’Homme et des Libertés installée

Les membres de la Commission nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales, ont été installés le 1er février…

Les membres de la Commission nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales, ont été installés le 1er février 2022, par le ministre en charge de la Justice.

Cette Commission est chargée d’élaborer un cadre juridique et institutionnel adéquat par la ratification de plusieurs instruments internationaux en matière des droits Humains. Aussi, de  l’intégration dans le droit positif centrafricain des dispositions pertinentes et la mise en place d’institutions et organes juridictionnels de protection et de promotion des Droits humains. Etant donné que le pays a connu plusieurs crises militaro-politiques, caractérisées par de graves violations des Droits de l’Homme.

Le ministre de la Justice, précise que : « La Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales a pour mission de veiller sur toute l’étendue du territoire au respect des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales tels que définis par la Charte Internationale des Droits de l’homme, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la Constitution de la République Centrafricaine et autres instruments juridiques internes et internationaux en vigueur. »

Les défis qui attentent cette commission sont entre autres, la collaboration avec les organes et mécanismes du système des droits de l’Homme des Nations Unies ; L’implication dans le processus d’élaboration et de la présentation des rapports périodiques de l’Etat centrafricains en vertu des instruments internationaux en matière des Droits de l’Homme.

La commission doit également,  mettre en œuvre des recommandations et observations finales des organes des traités ; Accompagner certaines procédures de plaintes individuelles et procédures d’enquête. Elle a un rôle important à jouer dans la promotion des nouveaux instruments des droits de l’Homme.

« Votre rôle primordial de conseil et de proposition au gouvernement en vue de la prise des mesures tendant à l’amélioration de la situation des Droits de l’Homme dans le pays. » souligne le ministre en charge de la justice.