› Politique

RCA : Hassan Ali Bouba exfiltré de prison

Hassan Ali Bouba, ministre de l’élevage et de la santé animale. journaldebangui.com
Hassan Ali Bouba, ministre de l’élevage et de la santé animale.

Le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba qui avait été arrêté le 19 novembre dernier vient d’être exfiltré de prison.

 

En République Centrafricaine, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer l’exfiltration du ministre centrafricain de l’Elevage Hassan Ali Bouba de sa prison à Bangui.

Cet ancien haut cadre du groupe rebelle UPC de sa prison à Bangui avait été arrêté le 19 novembre par la Cour Pénale Spéciale. Il est accusé de crime de guerre et crime contre l’humanité. C’est à la prison de camp de Roux qu’il avait été incarcéré puis exfiltré de sa prison à Bangui la capitale centrafricaine par des gendarmes.

Ancien coordonnateur politique de l’UPC, il avait été cité dans plusieurs rapports du groupe d’experts de l’ONU comme auteur de graves violations des droits de l’homme dans les zones sous contrôle de l’UPC.

« L’UPC s’est rendue responsable de nombreux crimes graves en République centrafricaine depuis 2014 », avait déclaré dans un rapport Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale chez Human Rights Watch.

Depuis sa libération, les réactions se sont multipliées, le président Touadéra appelé à tenir sa promesse de lutte contre « l’impunité ».

Le parti Patrie de Crépin Mboli Goumba parle de « déflagration ». La coalition COD-2020 qui regroupes les principales figures de l’opposition politique fait part de sa « consternation », évoque une « consécration de l’impunité » et la « fin de l’État de droit ».

Pour de nombreux observateurs, l’implication des politiques dans des affaires judiciaires ne favorise pas le retour de la paix dans un pays, fragilisé par de nombreux conflits.

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut