International › APA

Covid-19: Le Malawi déclare l’état de catastrophe nationale

Le Mali a déclaré l’état de catastrophe nationale face à la hausse des cas de coronavirus.Le président Lazarus Chakwera qui a pris la décision, a aussi lancé un appel à l’aide pour faire face à la recrudescence des cas de Covid-19 dans ce pays d’Afrique australe qui a enregistré plus de 2000 nouveaux cas et plusieurs décès la semaine dernière.

Dans un discours à la nation, hier mardi, Chakwera a déclaré l’état de catastrophe nationale dans les 28 districts du pays afin de contenir la propagation du coronavirus.

« Je déclare l’état de catastrophe nationale dans tous les districts du pays à partir de ce 12 janvier 2021 », a déclaré Chakwera.

Cette déclaration fait suite à la mort de quatre hauts fonctionnaires au cours des derniers jours, dont deux ministres.

Les ministres des Transports Sidik Mia et des Collectivités locales Lingson Berekanyama ont tous deux succombé à la maladie mardi.

Les autres hauts fonctionnaires sont l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Malawi, Francis Perekamoyo, et le Secrétaire principal du ministère de l’Information, Ernest Kantchentche.

Chakwera a sollicité le soutien de la communauté internationale et des organisations locales dans la lutte contre la Covid-19.

« Je lance donc un appel à la communauté internationale, aux agences des Nations unies concernées, aux organisations non gouvernementales et au secteur privé pour qu’ils apportent des contributions exceptionnelles aux ressources nécessaires pour relever le défi actuel de la pandémie », a-t-il déclaré.

Le dirigeant malawite a depuis déclaré une période de deuil de trois jours, du 12 au 14 janvier, pour honorer les fonctionnaires et les citoyens que le pays a perdus à cause de la pandémie.

Le pays a enregistré plus de 9000 cas depuis avril 2020, dont plus de 2000 depuis le 1er janvier.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut