Sport › Football

Valence : Retour sur la carrière de Kondogbia !

Passé par l’équipe de France U16, U17, U18, U19, U20, les espoirs et même l’équipe A, Geoffrey Kondogbia évolue aujourd’hui avec l’équipe des Fauves de la Centrafrique

 

Un exemple d’africain ayant fait toutes les catégories d’âges avec la France mais qui joue pour son pays d’origine est bien Geoffrey Kondogbia. Passé par l’équipe de France U16, U17, U18, U19, U20, les espoirs et même l’équipe A, Geoffrey Kondogbia évolue aujourd’hui avec l’équipe des Fauves de la Centrafrique. Formé à RC Lens, le franco-centrafricain qui est actuellement pensionnaire de Valence en Espagne a connu des grands clubs dans sa carrière et un parcours élogieux. Certains disent qu’il joue aisément sur un terrain de foot comme s’il jouait du blackjack. Retour sur la carrière du jeune milieu de terrain pensionnaire de la Liga Santander au pays d’Andres Iniesta.

Son parcours en club !
Né le 15 Février 1993 à Nemours en France, Geoffrey Kondogbia est originaire de la Centrafrique. Ayant fait ses débuts en France avec l’US Nandy, puis à US Sénart-Moissy, il débuta avec le centre de formation du Racing Club de Lens en 2004. Il y resta jusqu’à 2010 où il fît son début avec l’équipe professionnelle. Il fut lancé par Jean-Guy Walleme en Ligue 1 un soir de Novembre 2010 contre L’Olympique Lyonnais 7 mois après la signature de son premier bail professionnel. Pour la saison 2010-2011, il fît trois apparitions dans l’élite française. La saison suivante, Lens est relégué en division inférieure et Geoffrey Kondogbia obtint un statut de titulaire. Il fît 21 apparitions en Ligue 2 avec un but à son actif. À l’été 2012, la bonne prestation de Kondogbia en France lui aura valu le départ pour Séville contre un chèque de 4 millions d’euros. Au cours de la saison 2012-2013, il est apparu 31 fois dans l’élite espagnole pour un précieux but et une passe décisive. La saison suivante, dérangé par les pépins physiques, l’ancien sang et or n’aura fait que 3 matchs en Liga et visiblement sur le départ. Il paya lui-même le montant de la résiliation de son contrat. Le 30 Août 2013 à l’occasion du mercato estival, le gaucher centrafricain signa son retour en Ligue 1 française du côté de l’AS Monaco. Entre 2013 et 2015, le milieu de 26 ans avait joué 65 matchs pour 4 buts et distilla 3 passes décisives. À sa deuxième saison, il fît ses débuts en Champions League et participa notamment à 8 matchs. Les prestations régulières de Geoffrey Kondogbia lui avaient valu à l’été 2015 son transfert record (36millions d’euros) du club de la principauté de Monaco à l’Inter Milan. En trois saisons passées au sein du club italien, Kondogbia était apparu 71 fois pour 2 buts et une passe décisive TCC. Prêté par l’Inter Milan à Valence, il officialise son transfert au mercato hivernal 2018 pour un montant de 22 millions d’euros. Depuis deux saisons à Valence, il a joué 61 fois pour 4 buts et autant de passes décisives.

Sa carrière internationale !
Geoffrey Kondogbia traînait dans les rangs des Bleus de la France depuis 2008. Il est incontournable dans les catégories de jeunes. Il s’affichait notamment 5 fois avec l’équipe de France U16 pour un but. En 2010, Kondogbia est passé par là France U18 après une escale en 2009 avec l’équipe des moins de 17 ans. Entre 2012 et 2013, Il participa avec la France U20 au mondial de 2013 avant de s’afficher quelques matchs avec les Espoirs de la France. Entre 2013 et 2015, Didier Deschamps convoque à 5 reprises le milieu de terrain. Mais ce dernier n’a pas caché son rêve de jouer pour la République Centrafricaine. Maillot qu’il a porté 3 fois depuis 2018.

Son palmarès !
Avec l’AS Monaco, Geoffrey Kondogbia avait terminé vice-champion de France en 2014. Le joueur de 26 piges a également remporté la Coupe du Monde des moins de 20 ans avec la France.
Pour ainsi dire, Geoffrey Kondogbia n’a pas connu assez de galère durant sa carrière. Il a été décisif et indispensable dans tous les clubs où il est passé. Formé en France, il z également pas me passé jouer en Italie mais maîtrise très bien les coins et recoins du championnat espagnol. Toute cette expérience acquise aussi bien en sélection française que dans les différents clubs est aujourd’hui bénéfique aux Fauves de la sélection centrafricaine qui pourrait espérer connaître dans un futur proche des jours meilleurs dans son football.

Commentaire

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut