Politique › Judiciaire

RCA : un exercice de simulation pour stabiliser les détenus en cas d’incendie dans la prison

Un exercice de simulation a été initié par le ministère centrafricain de la Justice, pour stabiliser les prisonniers dans les centres de détention en cas d’incendie.

Le ministère de la Justice centrafricaine, à travers la Direction Générale des Service Pénitentiaires, avec l’appui de la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSCA et la Mission de conseil de l’UE en Centrafrique EUAM-RCA, ont organisé un exercice de simulation pour la gestion d’une mutinerie suivi d’un incendie à la prison de Ngaragba ce 9/04/22.

Le directeur général de l’Administration pénitentiaire, Dieudonné Mbolinaguera, a indiqué que le but de cet exercice était d’anticiper les incidents qui peuvent survenir dans une prison. « Au sein d’une détention pénitentiaire, il y a plusieurs incidents qui peuvent survenir et donc l’administration pénitentiaire, doit prévoir certaines solutions qui peuvent être appliquées, au cas où il y a survenance d’un incident. Donc, ce qui se passe aujourd’hui, c’est de savoir comment maîtriser, comment ramener l’ordre, comment ramener la sécurité au cas où il y aurait un soulèvement

Zina Luc Sogo chef des opérations de sécurité des prisons à la MINUSCA a, quant à lui, déclaré que cet exercice visait l’outillage du personnel pénitentiaire qui gèrent les incidents dans les prisons pour éviter les bavures. « C’est pour cela que la MINUSCA a appuyé le ministère de la Justice pour élaborer un plan d’intervention. C’est donc un exercice pour s’assurer que ce plan d’intervention fonctionne bien, que les membres qui agissent dans ce plan sont véritablement au courant de leurs responsabilités et qu’ils sont suffisamment outillés en cas d’incident pour y faire face, de la manière la plus efficace possible afin d’éviter les bavures contre les détenus. », a indiqué Zina Luc Sogo.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut