Politique › Judiciaire

RCA : les audiences démarrent à la Cour criminel de Bangui le 29 avril prochain

Droits réservés

Le parquet général de la Cour d’Appel de Bangui annonce la réouverture des sessions criminelles. Au moins 120 accusés comparaitront, dont l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Régis Lionnel Dounda.

Près de 3 ans après, la Cour criminelle de Bangui relance les audiences. La juridiction avait cessé les activités pour défauts de financement. Grâce aux apports du PNUD, la MINUSCA et l’Association du Bureau américain entre autres, les sessions vont reprendre le 29 avril 2022, pour une durée d’un mois. Une quarantaine de dossiers a été enregistrée, concernant 120 accusés. Le choix des jurés a d’ores et déjà été fait par tirage au sort. Il a été précisé que ces derniers vont être formés et prêteront serment avant de commencer à siéger à la Cour criminelle

Les dossiers phares concernent entre autres, le putsch manqué du 13 janvier 2021, de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC),  les dossiers sur les violences basées sur le genre. Egalement l’affaire de malversations financières impliquant, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Régis Lionnel Dounda et compagnie. Sans oublier le cas Ludovic Ngaïféï, l’ancien chef d’Etat-major des armées, accusé d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat.

Pour ce dernier, le procureur général près de la Cour d’appel de Bangui, Éric Didier Tambo indique que : « Nous avons mené des enquêtes judiciaires notamment celles qui concernent les éléments de la CPC pour crimes d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Pour les violences basées sur le genre, nous en avons huit. Il y a aussi des dossiers pour association de malfaiteurs.»


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut