Société




RCA : le quartier Sica 2 retrouve la sérénité grâce aux patrouilles des forces de sécurité

Le déploiement des forces de sécurité intérieure a permis de ramener un climat de confiance parmi les habitants, jusque-là terrorisés…

Le déploiement des forces de sécurité intérieure a permis de ramener un climat de confiance parmi les habitants, jusque-là terrorisés par l’insécurité.

 

Après plusieurs semaines marquées par une recrudescence de braquages meurtriers, le quartier Sica 2, situé dans le 2ᵉ arrondissement de Bangui, respire à nouveau.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Ces dernières semaines, des patrouilles régulières ont été organisées dans la zone, décourageant les malfrats et rassurant la population. « Après le déploiement des militaires, on peut maintenant vivre en paix », confie Pamela, résidente du quartier.

Cependant, un défi majeur reste entier : l’éclairage public. Les lampadaires installés par l’Enerca sont hors service depuis plusieurs années, plongeant le quartier dans une obscurité inquiétante dès la tombée de la nuit. « Quand les forces de l’ordre patrouillent, les braqueurs hésitent. Mais il faut aussi de la lumière pour les dissuader davantage. J’appelle l’Enerca à rétablir l’éclairage public ou à installer des panneaux solaires », plaide Artur, un autre habitant.

Un appel repris par le chef du quartier, Kévin Botalo, qui souligne : « Les autorités ont répondu à notre cri d’alarme grâce à Radio Ndeke Luka. Mais le gros problème reste l’électrification. Les lampadaires de notre secteur ne fonctionnent plus. »

Depuis le début de la vague de violence, six personnes ont perdu la vie à Sica 2. Les habitants espèrent que les efforts sécuritaires déployés seront durables et renforcés par une réhabilitation de l’éclairage public, afin de garantir une sécurité totale.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP