› Politique

RCA : l’ANE dresse un bilan presque positif

Droits réservés.
Le bilan a été présenté vendredi 18 juin 2021, lors d’une conférence de presse en attendant dernier tour des partielles.

 

Lors d’une conférence de presse animée vendredi 18 juin 2021, l’ANE a dressé un rapport presque positif des trois étapes des élections en Centrafrique. « Il y avait eu un seul tour en ce qui concerne la présidentielle remportée par le chef de l’État Faustin Archange Touadera. Cependant, sur les 140 sièges à l’Assemblée Nationale, nous avons déjà enregistré 136 élus dont 11 femmes en attendant la proclamation définitive de la Cour constitutionnelle. Toutefois, il reste 6 sièges à pourvoir dans les circonscriptions de Bakouma, Gazi 1 et 2, Nana-Bakassa 1, Bozoum 1 et Dekoa. Nous espérons que l’effectif féminin va progresser pour favoriser la présence des femmes à l’Assemblée Nationale », a expliqué Théophile Momokoama, rapporteur général de l’ANE.

Il a saisi cette opportunité pour mentionner le bilan sécuritaire en ces termes : «  la création de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) nous a causé beaucoup de failles lors du premier tour du 27 décembre 2020. Mais, grâce à la reconquête des villes du pays par les forces armées centrafricaines FACA, appuyées par les russes, les rwandais et la Minusca, la situation sécuritaire s’est largement améliorée. Ce qui nous a permis d’organiser les scrutins du 14 mars et du 23 mai 2021 dans un climat apaisé ».

La même source a indiqué que, le gouvernement à travers le service de la décentralisation territoriale et les partenaires comme l’Union européenne, la Minusca, le PNUD, Enabel ont joué un rôle très indispensable dans la tenue de ces élections. Leur appui logistique, matériel, financier et sécuritaire revêt d’une importance capitale.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut