Politique › Judiciaire

RCA : l’ancien ministre de la Jeunesse écope de 10 ans de travaux forcés

Accusé de malversations financières, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Régis Lionel Dounda, est condamné à 10 ans de travaux forcés et une amende 3 millions de FCFA à verser.

La Cour criminelle de Bangui a donné son verdict sur l’affaire impliquant Régis Lionel Dounda. L’ancien ministre de la Jeunesse a été reconnu, le 04 mai 2022, des faits de détournement de derniers publics et contrefaçon des sceaux de l’Etat. La Cour lui demandé également de verser la somme de 3 millions de FCFA.

« La Cour déclare l’accusé Dounda Régis Lionel Privat coupable des crimes de détournement des deniers publics, de contrefaçon des sceaux de l’Etat et de faux en écriture publique, crimes prévus et punis par les articles 363, 350 et 344 du code pénal. En répression, le condamne à 10 ans de travaux forcés et 3 millions d’amende. » C’est par ces mots que le président de la Cour criminelle, a prononcé la sentence.

En effet, le mis en cause de détournement de plus de 50 millions de francs CFA, représentant les frais de loyer de la société Bocom, qui voulait à l’époque occuper une partie de l’omnisport. L’ancien ministre explique aux juges que 35 millions de francs ont été versés au trésor public. Et le reste à la réhabilitation partielle du stade 20.000 places. Ces explications n’ont pas convaincu la juridiction.

Toutefois, le collectif composé de 5 avocats de la défense n’entendent pas lâcher prise « Nous, avocats de la défense, on s’attendait à une décision d’acquittement car nous ne sommes pas convaincus de sa culpabilité. Donc, nous sommes vraiment déçus, très déçus. Mais, c’est une décision de justice que nous respectons. Nous allons faire appel pour pouvoir casser le jugement » laisse entendre maitre Albert Panda, un des avocats.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut