› Politique

RCA : la MINUSCA plaide pour une résolution politique de la crise centrafricaine

La Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza a plaidé pour une résolution politique de la crise centrafricaine.

Lors de la présentation, le 19 octobre 2022, du rapport du Secrétaire général sur la situation en RCA au Conseil de sécurité, la Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza a plaidé pour « une résolution politique de la crise centrafricaine et un renoncement par les groupes armés au recours à l’offensive armée et à la violence ».

Elle a salué aussi la mise en place du chronogramme gouvernemental issu de la mutualisation de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA (APPR-RCA) et la feuille de route de Luanda pour la paix en RCA, initiée par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRG), et appelé le Conseil ainsi que les partenaires du pays à soutenir l’application de ce processus en coordination avec les autorités pour mettre fin à la violence et parvenir à la paix.

S’agissant de l’extension de l’autorité de l’Etat, elle note des progrès réalisés mais qui sont à consolider « y compris le redéploiement des Forces de défense et de sécurité, et des fonctionnaires, le renforcement du système judiciaire et la promotion des mécanismes de justice transitionnelle comme la Cour Pénale spéciale ».


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut