› Economie

RCA : la ministre du Commerce interpellée sur la flambée des prix des produits de 1ère nécessité

la ministre du Commerce interpellée sur la flambée des prix

La ministre du Commerce a été interpellée par les députés sur la flambée des prix des produits de 1ère nécessité. C’était au cours de la plénière du 17 novembre 2021.

Depuis quelques semaines, les usagers se plaignent de la flambée du prix des produits de première nécessité sur le marché. Il s’agit précisément du prix des ‘’denrées alimentaire. Alertés les élus du peuple ont interpellé la ministre en charge du commerce sur la question. La ministre Léa Koyassoum Doumta  a éssayé de se dédouaner en apportant quelques précisions.

Le Membre du Gouvernement fait recours à quelques points. Elle cite entre autres:

– La Loi de La libéralisation du commerce en 1992 qui empêche Le Ministère du Commerce et de l’Industrie à fixer les prix ;

– Les crises militaro-politiques qu’a connus le pays ;

– La crise sanitaire du COVID-19.

Elle ajoute que, les causes de ce phénomène sont dues aux, multiples barrières illégales et à la dégradation avancée des routes. Le prix des produits importés ainsi que de source locale ont augmenté sensiblement malgré la reprise du trafic sur le corridor Bangui-Douala.  Egalement sur d’autres axes de la RCA. C’est ce qu’Il ressort du dernier bulletin de l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Études Économiques et Sociales (ICASEES).

Aussi, au niveau du Ministère du Commerce et de l’Industrie, beaucoup de marchandises importées se font de manière informelle. Du fait que certains commerçants ne respectent pas les dispositions du Code de Commerce. Enfin, plusieurs opérateurs économiques refusent l’homologation des prix des produits de première nécessité leurs.

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut