Ces dirigeants vont se pencher sur des dossiers cruciaux : intégration économique, coopération sécuritaire et avenir du marché commun.
La capitale centrafricaine va accueillir du mardi 09 au mercredi 10 septembre 2025, le sommet des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Ces dirigeants africains vont parler entre autres de la convergence des politiques économiques et le renforcement de l’intégration régionale, avec pour objectif de stimuler une croissance durable et de lutter efficacement contre la pauvreté dans la sous-région.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Autres sujets à l’ordre du jour, le renforcement de la coopération sécuritaire face aux menaces persistantes dans les zones frontalières. Ce sommet est une opportunité pour relancer le projet d’un véritable marché commun. Des mesures concrètes sont attendues notamment la facilitation des déplacements, la libre circulation des capitaux, la suppression progressive des barrières tarifaires et non-tarifaires.
Autre temps fort de ces assisses, la transmission officielle de la présidence de la CEMAC au président Faustin-Archange Touadéra par son homologue congolais Denis Sassou-N’Guesso.
A noter que La République centrafricaine n’avait plus exercé la présidence tournante de la CEMAC depuis 2009, sous François Bozizé. En 2023, 14 ans plus tard, Faustin-Archange Touadera a repris le flambeau.
