Economie




RCA-Bangui : la flambée des prix des produits camerounais inquiète les consommateurs

Depuis quelques jours, les prix de plusieurs denrées alimentaires et produits de première nécessité importés du Cameroun connaissent une forte…

Depuis quelques jours, les prix de plusieurs denrées alimentaires et produits de première nécessité importés du Cameroun connaissent une forte hausse sur les marchés de Bangui. Une situation préoccupante qui met à mal le pouvoir d’achat des ménages centrafricains.

 

Selon les commerçants, cette flambée trouve son origine dans la crise post-électorale qui secoue actuellement le Cameroun. Les tensions politiques et les troubles enregistrés dans certaines zones frontalières perturbent considérablement les chaînes d’approvisionnement.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« Nos camions restent bloqués plusieurs jours avant d’atteindre Bangui. Certains transporteurs refusent même de prendre la route, craignant pour leur sécurité », témoigne un importateur du marché PK5.

Cette instabilité a entraîné une raréfaction des produits camerounais sur les étals, provoquant une hausse généralisée des prix.

Sur les principaux marchés de la capitale centrafricaine, les prix du riz, de la farine, du savon ou encore de l’huile végétale ont grimpé en flèche.

Un sac de riz de 50 kg, vendu il y a encore deux semaines à 27 000 francs CFA, s’affiche désormais à plus de 33 000 francs. Le bidon d’huile de 20 litres dépasse les 20 000 francs CFA, contre 15 000 auparavant.

« On ne s’en sort plus. Même pour préparer un repas simple, il faut dépenser le double », déplore Marie-Thérèse, vendeuse de beignets au marché Combattant.

Du côté des commerçants, la situation n’est pas plus reluisante. Beaucoup affirment travailler à perte.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP