International › APA

Rabat et Washington décidées à renforcer leurs relations bilatérales 

Après sa tournée africaine, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est entretenu ce lundi à Washington avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.Les deux parties ont exprimé leur souhait de renforcer leurs relations bilatérales, « conformément à la vision déjà exprimée par le Roi Mohammed VI », selon les propos de Nasser Bourita.

Le chef de la diplomatie américaine a qualifié Bourita d' »ami », affirmant dans une brève déclaration aux médias, qu’il s’agissait d’une « visite opportune » dans la mesure où elle coïncide avec la nomination récente de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura.

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat américain s’est arrêté sur les relations avec le Maroc, estimant que les deux pays entretiennent un partenariat « de longue date ». Aujourd’hui, l’ambition de Washington est de « renforcer » et d' »approfondir » davantage ce partenariat.

Même son de cloche auprès du ministre marocain, qui a insisté sur le partenariat de longue date avec les Etats-Unis, estimant qu’il est temps d’enrichir le « dialogue stratégique », notamment en matière de « coopération militaire » et de « défense des intérêts des deux pays », estimant qu’il est temps d’enrichir le « dialogue stratégique » entre Washington et Rabat.

Au cours de la réunion, Blinken et Bourita ont évoqué des questions d’ordre bilatéral et régional d’intérêt commun. En ce sens, le ministre marocain des Affaires étrangères a cité des enjeux mondiaux, à savoir la lutte contre le changement climatique, l’extrémisme ainsi que des enjeux africains comme la Libye.

S’agissant de la normalisation des relations avec Israël, Blinken a qualifié la décision du Maroc d’étape « très importante ».

Ce n’est pas la première fois que Nasser Bourita et Antony Blinken se rencontrent. Les deux ministres se sont déjà entretenus, le 28 juin dernier à Rome, en marge de la réunion ministérielle de la coalition internationale de lutte contre Daech.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut