International › APA

La BAD soutiendra le Programme social du gouvernement ivoirien avec 283 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) va soutenir le Programme social du gouvernement (PSGouv) ivoirien avec 283 milliards FCFA, a indiqué son président Akinwimi Adesina dans un entretien avec APA en marge de l’édition 2019 du Forum pour l’investissement en Afrique ou Africa Investment Forum (AIF) qui s’est tenue du 11 au 13 novembre dernier à Johannesburg en Afrique du Sud.« Regardez aujourd’hui le niveau de la croissance de l’économie ivoirienne. C’est remarquable pas seulement au niveau de l’Afrique mais au niveau mondial. Je suis conscient de ce que le président Alassane Ouattara avait dit pour réduire l’inégalité d’accès aux services sociaux. C’est un excellent programme. C’est la raison pour laquelle la BAD va le soutenir très fort avec 283 milliards de FCFA», a annoncé M. Adesina estimant que « la Côte d’Ivoire est bancable».

Saluant les efforts du président ivoirien Alassane Ouattara pour sa politique sociale du gouvernement ( PSGouv) et la réalisation de plusieurs infrastructures dans le pays, le président de la BAD a souligné que « c’est toujours les pays qui ont un système d’infrastructures qui progressent ».

Dans un autre registre, M. Adesina  a souhaité que les pays africains aient des chaînes de valeur et des systèmes de transformation de leurs matières premières.  

« La Côte d’Ivoire et le Ghana contribuent tous les deux pour la production globale à 65% de fèves de cacao. Les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo ont décidé de transformer ça », a-t-il rappelé.

 « Il ne faut pas qu’on arrive à une situation dans laquelle l’Afrique produit aujourd’hui 75% de la fève de cacao et le marché de chocolat chaque année (rapporte) 120 milliards de dollars pendant que la part de l’Afrique est seulement 2% de cela. Ce n’est pas juste», s’est offusqué M. Adesina.

 Le montant alloué au Programme social du gouvernement ivoirien ( PS-Gouv 2019-2020) est  passé de 727,5 milliards FCFA à 1003,4 milliards FCFA afin « d’augmenter le volume des projets sociaux devant impacter le vécu quotidien des ivoiriens ».

Ce Programme social du gouvernement  2019-2020, a notamment,  pour objectif de  permettre aux populations ivoiriennes,  les plus vulnérables,  de voir leurs conditions de vie nettement améliorées.

L’édition inaugurale de l’Africa Investment Forum (AIF) a été lancée en 2018 par la Banque africaine de développement, en partenariat avec Africa50, la banque africaine d’import-export Afreximbank, la Banque de développement du commerce, la Banque de développement de l’Afrique du Sud, la Banque islamique de développement, la Société financière africaine et la Banque européenne d’investissement.

Ce forum vise à mobiliser des capitaux pour le financement de projets en direction des pays africains.




Commentaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut