International › APA

Côte d’Ivoire: la liste électorale provisoire compte 7 500 035 électeurs (Officiel)

La Commission électorale indépendante (CEI), l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire a annoncé mercredi à Abidjan qu’à l’issue de l’opération de mise à jour du fichier électoral ivoirien, la liste électorale provisoire 2020 compte 7 500 035 électeurs contre 6 595 790 en 2018, soit une hausse de 904 245 personnes.Cette information a été donnée par Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, le président de la CEI lors d’une cérémonie de remise  officielle de la cette liste électorale provisoire aux partis politiques. 

« A l’issue de l’opération complète de mise à jour du fichier électoral, j’ai l’honneur de vous annoncer que la liste électorale provisoire de 2020 compte 7 500 035 par rapport à la liste de 2018 où on comptait 6 595 790 électeurs», a indiqué M. Coulibaly précisant que le nombre de nouvelles demandes enregistrées est de 1 645 693 électeurs. 

L’objectif  visé par  cette cérémonie de remise de la liste électorale, a expliqué M. Coulibaly, est d’actualiser les données relatives à la population électorale dans son ensemble et mettre cette liste à la disposition des acteurs politiques avec l’ouverture du contentieux de la liste électorale prévue le 05 août prochain. 

« Le contentieux est une opportunité pour  un audit inclusif. Le contentieux de la liste électorale vise à régler les litiges mettant en cause la régularité des inscrits sur la liste électorale, extraire les personnes indûment inscrites, rectifier les données personnelles de certains inscrits et inscrire les personnes omises», a fait savoir le président de la CEI appelant les partis politiques à venir massivement à ce contentieux. 

« Notre vœux commun est d’obtenir à terme un fichier électoral fiable… Considérez que notre liste est fiable. Comprenez que nous sommes de bonne foi parce que personne n’a intérêt à ce que la Côte d’Ivoire brûle », a assuré M. Coulibaly indiquant que la liste électorale sera affichée le 31 juillet prochain. 

L’opération de révision de la liste électorale ivoirienne a débuté le 10 juin dernier et s’est achevée le 05 juillet dernier. Environ cinq millions de nouveaux électeurs étaient attendus au terme cette opération. L’élection présidentielle ivoirienne est constitutionnellement prévue le 31 octobre prochain.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut