Archive

Centrafrique: deux combattants de la LRA ont encore fait défection

Deux combattants de la Lord's Resistance Army (LRA) de Joseph Kony, la rebellion ougandaise, ont fait défection à Bakouma, localité située à 130 km de Bangassou, chef-lieu de la Préfecture du Mbomou

 

Selon les informations recueillies par une radio privée de Bangui et diffusés ce mardi, les faits se sont produits au courant de la semaine dernière.

Les deux combattants de cette rébellion qui ont fait défection ont fait savoir "qu'ils ne pouvaient plus supporter la vie en cavale et qu'ils ne voulaient pas non plus se rendre aux militaires ougandais et américains chargés de la traque de la LRA dans la région". Les deux combattants, toujours selon ce média "ont préféré se rendre aux autorités centrafricaines et notamment aux autorités de la sous-préfecture de Bakouma".

Informées de cette défection, les forces ougandaises et américaines présentes dans la région, ont multiplié les pressions sur les autorités locales pour pouvoir les récupérer. Ces deux combattants ont été transférés dans la capitale ce lundi.

 


© Droits réservés
Ajoutant que selon des sources proches de Invisible Children, une ONG américaine basée à Obo dans l'extrême est de Centrafrique et spécialisée dans l'accueil et la réintégration des victimes de la LRA, plusieurs évadés de cette rébellion ougandaise opérationnelle en Centrafrique depuis février 2008, ont informé après leur défection que le groupe fidèle à Dominique Ogwen arrêté et transféré à la Cour Pénale Internationale, serait en train de se renforcer.

Cette information a été confirmée également par plusieurs entités et ONG basées à Obo et engagées dans la lutte contre la LRA. Atiahi Docto serait le nom du nouveau chef de l'équipe de la LRA proche de Dominique Ogwen selon cette information.


Commentaire


Retour en haut