Archive

Centrafrique: les étudiants réclament le Droit à líéducation

Les étudiants de líUniversité de Bangui ont recommandé au gouvernement de la transition, le droit à líéducation. Cíest qui est sorti dans la confference de presse du président de líANECA

 

Selon Norbert Pounaba, pour quíil ait respect des droits à líéducation le gouvernement devrait répondre à plusieurs exigences. "Le gouvernement doit payer les salaires, les frais des vacations et les subventions des enseignants. Il doit aussi publier la liste additive des boursiers au titre de líannée académique 2014-2015", a-t-il soutenu.

Pour le président de líANECA, le gouvernement devrait reconnaître quíau-delà de la crise, "líéducation reste et demeure une priorité capitale pour un Etat".

 


© Droits réservés
Ce dernier a déploré la manière où la manifestation des étudiants du 14 mars dernier a été réprimée. "Lors de la remise de mémorandum au Premier ministre le 14 mars dernier, nous avons été violentés par des forces de líordre et Vallet Jerry, étudiant en 1ère année de Maths-informatiques à la Faculté des Sciences a été blessé par balle", a-t-il regretté.

Le bureau de líANECA a profité de la séance pour lancer un appel aux futures autorités du pays sur le respect des droits à líéducation. Depuis le 22 février 2016, toutes les activités académiques sont presque paralysées à líUniversité de Bangui suite au mouvement de grève des enseignants du supérieur.


Commentaire


Retour en haut