Archive

Jeux de la Francophonie: Vincent Mamba Chaka plaide pour la participation de la RCA

La République Centrafricaine pourra participer à la 8ème édition des jeux de la francophonie qui auront lieux en Côté díIvoire en 2017, a fait savoir Vincent Mamba Chaka, expert de la francophonie

 

"Quand jíai été saisie par Monsieur Seriba qui est le Président du Comité International des Jeux de la Francophonie, je me suis rapproché ministères concernés, notamment, le ministère de la Culture et le ministère de la Jeunesse-Sports de tel en sorte que le dossier centrafricain qui cumulait déjà du retard par rapport aux autres pays, puisse être validé le plus rapidement possible", a expliqué Mamba Chaka.

Pour líexpert de la Francophonie, la République Centrafricaine níavait pas déposé son dossier officiellement, comme les autres pays membres de la Francophonie. Mais après ce contact, un responsable national a été désigné pour constituer ce dossier national en vue de faire participer la RCA aux Jeux de la Francophonie. "En commun accord avec les responsables des jeux de la francophonie, et sur un certain nombre des critères bien définis, nous avons pensé que le Directeur général de la culture, Monsieur Philippe Bokoula pourrait bien assumer cette responsabilité là, de constituer le dossier national et en même temps, je demande au gouvernement de tout mettre en úuvre pour inscrire officiellement la République Centrafricaine aux prochains jeux de 2017", a plaidé Vincent Mamba Chaka.

 


© Droits réservés
Cíest donc le responsable national et les ministères concernés de faire le choix des disciplines qui participeront aux jeux et de mettre en place un Comité díorganisation. "En plus du choix des disciplines, il va falloir choisir les responsables du Comité national, qui vont síassocier au responsable national pour informer les artistes, les sportifs et les différentes fédérations des critères de participation pour la sélection. Et de mettre à leur disposition toutes les documentations et informations nécessaires aux différentes étapes du processus de sélection", a insisté líexpert de la Francophonie.

Pour Vincent Mamba Chaka, le comité díorganisation sera composé díun responsable en communication, un responsable du volet culture et un autre du volet sports.

Compte tenu du temps de passation de service entre les autorités de transition et des nouvelles autorités du gouvernement qui sera mis en place, pour níest pas accumulé le retard, líexpert de la francophonie pense que le Comité díorganisation national doit se mettre en úuvre le plutôt possible et que les membres de jury soient désigner pour que la République Centrafricaine ne manque pas cette opportunité.

Pour participer à la 8ème édition des jeux de la francophonie, les participants doivent répondre à un certains nombres des critères. La Date de clôture est fixée avant le 15 avril 2015.


Commentaire


Retour en haut