Archive

Michaëlle Jean appelle les pays francophones à lutter contre les terroristes

Les pays de líespace francophone « doivent être unis afin de lutter contre les terroristes dans le monde », cíest le message de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie

 

A travers le message du Secrétaire général de la Francophonie, Michaëlle Jean, présenté par Samuel Rangba, ministre des Affaires étrangères, aux Centrafricains l'on peut apprendre que "nombre de pays de líespace francophone, et tant díautres, sont depuis plusieurs mois, touchés au cúur par des attentats terroristes lâches, cruels et meurtriers, perpétrés au nom díune idéologie de la haine".

La Francophonie soutient que la langue française devrait être un moyen de lutte contre le terrorisme, "saisissons líoccasion de ce 20 mars pour faire de notre langue commune de résistance, en redonnant tout leur sens et tout pourvoir aux mots qui nous relient et nous unissent", a rapporté le ministre centrafricain.

 


© Droits réservés
Pour la francophonie, "liberté, égalité, solidarité, fraternité, diversité et universalité doivent résonner avec force. Le triomphe de la lumière sur líombre, de líesprit des lumières sur líobscurantisme et la barbarie".

La célébration de la journée de la francophonie de 2016 intervient au moment où plusieurs pays francophones ont été touchés par le terrorisme dont le dernier cas remonte au 12 mars 2016, où une attaque terroriste a fait plusieurs morts à Grand-Bassam en Côte díIvoire.


Commentaire


Retour en haut