Archive

Carnot: le secteur scolaire en quête d'enseignants qualifiés

Le secteur scolaire de Carnot ne dispose que de 22 enseignants qualifiés pour 58 écoles que couvre la région de Carnot. Cela a des répercussions sur líéducation des enfants de cette localité

 

Luc Doma, instituteur chargé des courriers du secteur scolaire de Carnot, se plaint de cette situation. "Le secteur scolaire de Carnot a 58 écoles pour seulement 22 enseignants qualifiés. Ce qui paralyse vraiment le bon fonctionnement des activités et joue aussi sur líéducation des enfants de ce secteur. De fois, un enseignant peut gérer deux classes. Par exemple, il fusionne les deux classes soit CP1 et CP2 et leur dispense des cours, alors quíils ont des programmes différents", síest-il plaint.

"Il yía une ONG qui recrute des maitres parents et au niveau du secteur ici, nous leur faisons des formations accélérées. Et ce sont ces maitres parents qui prêtent main-forte dans certaines écoles, mais ce níest pas encore ça. Ils sont formés sur le tas ce qui fait quíils níont pas bien maitrisé les choses. Nous avons rencontré vraiment des difficultés, le niveau des enfants est vraiment en baisse, de réclamation des parents et autres", a-t-il ajouté.

 


© Droits réservés
Luc Doma, instituteur chargé des courriers au secteur scolaire de Carnot, demande au gouvernement de former beaucoup des instituteurs qualifiés, afin de les envoyer à líintérieur du pays même dans les secteurs scolaires de la capitale. Car selon lui, les enseignants qui sont formés sur le tas, ne maitrisent pas bien la pédagogie.


Commentaire


Retour en haut