Archive

Mbaïki: plusieurs cas de VIH et de tuberculose traités

Plus de 200 personnes infectées par le VIH et une cinquantaine de personnes atteintes de la tuberculose sont enregistrées et hospitalisées

 

Honoré Yangana, a confirmé que son service a enregistré un nombre élevé des personnes infectées par le VIH et aussi des tuberculoses. "Nous avons aujourdíhui une cinquantaine des personnes atteintes de la tuberculose et 200 personnes infectées par le VIH qui sont sous traitement Antirétroviral et anti tuberculeux", a-t-il indiqué.

Le médecin de cette structure sanitaire síinquiète de la situation des perdues de vue. "Certes, yía des patients qui sont perdus de vue, malgré les stratégies mises en place pour les chercher. On nous a signalé aussi le cas du décès de ces perdues de vue", a-t-il précisé.

Ce dernier déplore le manque du personnel soignant dans ce centre de santé, qui selon lui joue énormément sur le bon fonctionnement des soins. "En matière des ressources humaines, nous avons un sérieux problème. Seulement 15% du personnel affecté par líEtat qui sont là. Tout le reste sont des secouristes qui prennent en charge les patients", déplore-t-il.

 


© Droits réservés
Honoré Yangana a précisé quíune note a été adressée au ministère de la santé publique sur la situation en vue de trouver une solution. Selon le médecin, "síil níy a pas assez de personnel, le poids de tous les services repose sur une seule personne qui sera incompétente. En cas díabsence tous les services seront paralysées".

Líhôpital de district de Mbaïki compte 4 services notamment, la pédiatrie, la maternité, le bloc opératoire, le service díurgence et la pharmacie.


Commentaire


Retour en haut