Archive

Élections: dépouillement en cours

Les quelque deux millions d'électeurs centrafricains étaient appelés aux urnes dimanche pour choisir qui de Faustin Archange Touadéra et Anicet Georges Dologuélé sera le prochain président

 

«Dologuélé! Touadéra!» Les noms des deux prétendants résonnent dans ce bureau de vote du nord de Bangui. Un à un les membres du bureau comptent les bulletins de l'élection présidentielle devant les représentants des candidats. Saint Simon est venu en curieux, il observe par la fenêtre: "Ce matin, jíai pu faire mon devoir civique, jíai voté. Et là maintenant on assiste au dépouillement des résultats", commente-t-il. Une façon pour lui de "soutenir (son) candidat, de connaître sa position".

Dans le sud de la capitale centrafricaine, les curieux sont là aussi. Ici, on a fini un peu plus tard, la nuit est tombée, on a allumé les bougies et les lampes torches. On recompte après une erreur. Il faudra ensuite síattaquer aux bulletins des législatives. Mais les choses iront plus vite quíau premier tour. Les électeurs étaient moins nombreux.

 


© Droits réservés
Premiers résultats d'ici une semaine

Dehors, le président du démembrement de líAutorité nationale des élections (ANE) supervise: "Jíattends, explique-t-il. Mon travail tout à líheure, cíest la réception des documents afin de faire les plis et díenvoyer au centre de traitement des dossiers. Et de là, ils vont commencer le second dépouillement."

Les urnes arriveront avant ce lundi matin au centre de traitement des données, rejointes díici quelques jours par celles de provinces. Les premiers résultats devraient être annoncés avant la fin de la semaine.


Commentaire


Retour en haut