Archive

Nguerengou: le centre de santé manque de personnel et de médicaments

Le manque du personnel soignant et de médicaments a été déploré par des habitants du village Nguerengou situé à 26 kilomètres à la sortie Nord de Bangui, route de Damara

 

Selon les témoignages recueillis, les femmes de ce village accouchent à domicile et plusieurs cas de malnutrition sont enregistrés.

Solange Amadianie, habitante dudit village déplore le manque de personnel soignant "nous níavons pas un médecin ni un infirmier diplômé díEtat au centre de santé de Nguerengou. Celui qui était affecté ici est toujours à Bangui. Cíest seulement les volontaires qui ont reçu la formation sur le tas qui tiennent le centre. Il yía même pas de médicaments pour soigner les malades ni de líeau potable. La majorité de nos enfants souffre de kwashiorkor. Nous demandons à ce quíon nous envoie un médecin au centre de santé pour soigner les malades", a-t-elle souhaité.

 


© Droits réservés
Flora Marceline Gbédékouzou, cheffe du village Nguerengou 1 déplore aussi líéloignement du centre de santé et plaide pour la construction díun centre de santé au centre du village "cíest difficile de se rendre toujours à Begoua ou à Bangui pour avoir des meilleurs soins. Les femmes accouchent parfois à domicile, ce qui fait quíil yía trop de mortalité maternelle et infantile dans le village. Si le gouvernement peut nous aider pour construire un centre de santé dans le centre du village et le doté", a proposé Flora Marceline Gbédékouzou.

"Nous avons des difficultés pour nous soigner car, il faut parcourir 3 km au dispensaire de Goundjia ou à 2 km en allant vers Bangui pour avoir des soins. Líambulance de Begoua qui devrait couvrir Nguerengou ne le fait pas. Les femmes accouchent dans des conditions déplorables et risquent leurs vies", a regretté Jean Francis, habitant de Nguerengou 1.

Le village Nguerengou níest pas loin de la capitale Bangui, mais les habitants éprouvent díénormes difficultés de soins.


Commentaire


Retour en haut