Archive

Les jeunes Sénégalais à l'assaut de YouTube

Au Sénégal, les jeunes se sont emparés du phénomène et tentent de faire le buzz. Les spécialistes le prédisent, il y aura bientôt des stars dans ce domaine

 

Imaginez un superman africain, prêt à débarrasser le monde des méchants. Il s'appelle Sandale Man et ses aventures sont à découvrir en vidéo sur YouTube. Derrière ce court-métrage plein de suspens et d’humour, il y a un étudiant de 19 ans en infographie à Dakar, Charles Koné, membre d'un collectif de vidéastes amateurs regroupés au sein d'une chaîne YouTube. Avec une caméra Go Pro et une paire de sandales achetée à la boutique du coin, il a eu envie de se faire plaisir avec les moyens du bord. C'est plûtot réussi !

Faire le buzz, devenir une petite star de YouTube et acquérir un notorité locale, voire nationale : c'est le rêve de ceux qui s'y essaient. Mouhamadou Ndiaye, alias Dudu fait des vidéos, est surnommé le Norman Youtubeur sénégalais, du nom du jeune Français devenu célèbre grâce à ses vidéos et sa chaîne YouTube qui dépassent désormais les 7 millions d'abonnés. Et s'il n'en est pas encore aux millions d'abonnés, Dudu voit loin et espère très vite monter un collectif de YouTubeurs et monter sur scène.

 


© Droits réservés
YouTube, un espace de création très apprécié des jeunes Sénégalais

Véritable espace de création, la plateforme vidéo qui occupe 20 % de la bande passante au Sénégal est très appréciée des jeunes qui s'en saisissent pour produire du contenu. Grâce aux smartphones, faire des vidéos est devenu un jeu d'enfants. Basile Niane, spécialiste des nouveaux médias en Afrique est aussi un célèbre Youtubeur. Il a commencé en créant un blog et est aujourd'hui administrateur de la plateforme blog Seneweb. Il croit en l'avenir de cette plateforme de partage de vidéos qu'est YouTube et voit là une bonne manière de gagner de l'argent pour les jeunes Africains.


Commentaire


Retour en haut