Archive

Les acteurs politiques sensibilisés sur les règles électorales

L’objectif recherché à travers cette formation, selon le formateur de l’ONG IRI, Gérold Gérard, est de sensibiliser les politiques sur le respect des règles du jeu électoral

 

"Des élections et des élus pour établir la démocratie", c’est le thème d’un atelier de formation organisé, ce jour par l’Institut Républicain International (IRI) à l’intention des partis politiques et des candidats aux élections en Centrafrique. Cette organisation veut à travers cet atelier amener les acteurs politiques à respecter les règles électorales.

L’objectif recherché à travers cette formation, selon le formateur de l’ONG IRI, Gérold Gérard, est de sensibiliser les politiques sur le respect des règles du jeu électoral, "nous voulons apprendre aux partis politiques, aux candidats aux élections de savoir accepter les résultats des élections et d’utiliser les voies légales pour les contestations. Il faut faire en sorte d’éviter les violences post- électorales" a-t-il dit.

Jeffrey Hawking, Ambassadeur des Etats-Unis, a rappelé l’importance des acteurs politiques dans un processus électoral. Le diplomate a plaidé pour que tous puissent s’impliquer pour que la période postélectorale soit apaisée.

 


© Droits réservés
Jeffrey Hawking se dit touché par l’engouement de la population centrafricaine lors du vote référendaire et des scrutins du 30 décembre 2015. Pour lui, cet acquis doit être consolidé.

L’Institut Républicain International (IRI) est une ONG américaine. Elle est en Centrafrique depuis quelques mois dans le cadre des activités électorales et postélectorale


Commentaire


Retour en haut