Archive

Aurélien Agbénonci plaide pour plus de soutien à la Centrafrique

Le Coordonnateur Humanitaire a exhorté la communauté internationale à soutenir la RCA. Selon lui, plus de 2.3 millions de personnes restent dans un besoin urgent d'assistance

 

Le Coordonnateur Humanitaire Aurélien Agbénonci a brossé la situation humanitaire après les évènements du 26 septembre 2015. "Environ 399.000 personnes déplacées internes étaient enregistrées dans le pays en septembre. Mais ce chiffre est passé à plus de 447.000 au 31 octobre 2015, incluant 58.000 personnes dans les 32 sites à Bangui. Cette augmentation soudaine était due à un regain de violence à Bangui, Bambari et Dekoa", a présenté Aurélien Agbénonci.

Aurélien Agbénonci note aussi que 470.000 Centrafricains ont trouvé refuge dans les pays voisins et plus de la moitié de la population, soit 2.3 millions de personnes restent dans un besoin urgent díassistance humanitaire, presque trois ans après le déclenchement de la violence dans le pays.

Le Coordonnateur humanitaire a plaidé pour le financement du plan de Réponse Stratégique de 2015, financé à 49%. "Depuis janvier 2015, le plan de Réponse Stratégique a reçu 302 millions de dollars", a ajouté Aurélien Agbénonci.

 


© Droits réservés
"Je lance un appel aux donateurs internationaux pour quíils continuent de soutenir la Centrafrique. Il ne faut pas que ce pays quitte le radar et il ne faut pas quíil quitte la liste de leurs préoccupations", a-t-il souligné.

Le Coordonnateur humanitaire a profité de cette rencontre pour lancer un appel à la population et aux groupes armés, afin de favoriser líaccès humanitaire aux personnes vulnérables.


Commentaire


Retour en haut