Archive

Centrafrique: Un appui de la France à la douane de la Cemac

La donation consiste en un équipement en matériel informatique pour plus de 17 millions de FCFA

 

Líambassadeur de France Jean Pierre Vidon, à travers le service de coopération et díaction culturelle, a procédé à Bangui à la remise du matériel bureautique à líEcole Inter-états des Douanes de la Communauté Economique et Monétaire de líAfrique Centrale (Cemac). Pour M Vidon, cette cérémonie illustre le soutien de la France au processus díintégration régionale dans lequel sont engagés les six Etats membres de la Cemac. «Bien évidemment, tout processus díintégration économique régional, réunissant des Etats dont les fondamentaux économiques diffèrent, se heurte à des obstacles. La construction de líunion européenne peut la témoigner» a fait remarquer le diplomate français, poursuivant que, pour faire face à ces obstacles avec efficience, líintégration régionale est basée avant tout sur une véritable solidarité et une volonté politique affirmée. «La donation dont jíai le plaisir díofficialiser aujourdíhui, se compose de 10 ordinateurs de bureau, 2 ordinateurs portables, 9 onduleurs, une imprimante réseau, un commutateur réseau, un photocopieur, un vidéoprojecteur, un scanner, 1 logiciels anti virus, et deux climatiseurs», a indiqué M Vidon avant de rappeler le but de cette donation qui selon lui «permettra à líEcole Inter-états des Douanes (EIED) de síacquitter de sa mission de formation, de manière uniforme des inspecteurs et contrôleurs des douanes des six états membres de la Cemac et cela dans de meilleures conditions».

 


© Republicoftogo.com
Il a, pour terminer, annoncé la venue très prochaine de plusieurs missions de professionnels de la douane française qui pourront ainsi rendre optimales les formations dans cette école. Pour le directeur général de líEcole Inter-états des Douanes (EIED) André Ngogniaga, cette cérémonie est la matérialisation de la requête introduite auprès de líambassade de France à Bangui et de la signature de la convention de subvention N° 120/2010 du 19 novembre 2010 entre líambassade de France et líEIED. «Convention par laquelle líambassade de France síengageait à apporter à líEIED sous forme de subvention un concours financier de la république française pour son équipement en matériel informatique pour un montant de 17 710 834 F CFA» a-t-il rappelé. Selon M Ngogniaga, la présence de líambassadeur à cette cérémonie témoigne de son soutien aux actions visant à promouvoir líintégration régionale en zone Cemac et surtout de son intérêt pour la formation professionnelle dans un espace globalisant, gage sûr díun développement harmonieux des Etats.

Le directeur général síest dit convaincu que, líacte de ce jour níest pas, non plus, le denier car díautres actions seront inscrits à líagenda 2011 su service de coopération et díaction culturelle (SCAC) «La donation de ce jour, vient à point nommer et constitue une bouffée díoxygène pour líEIED qui en avait tant besoin et elle participera à líamélioration aussi bien des conditions de travail que de qualité des formations dispensées au sein de cette école», a-t-il conclu. Il convient de préciser que, le don de fournitures de bureau dont le cout total síélève à plus de 17 millions de francs CFA vient après la signature le 4 octobre 2010 de la convention díaide budgétaire entre le ministère français de líéconomie et de líindustrie et de líemploi, líAgence Française de Développement et la Cemac díun montant de près de 30 millions díeuros.

 



Commentaire


Retour en haut