Archive

PAM: 400 tonnes de vivres achetés chez des agriculteurs centrafricains

Le Programme Alimentaire Mondiale a lancé un programme visant à soutenir 12.000 agriculteurs Centrafricains à petite échelle

 

Dans un communiqué de presse rendu publique ce jeudi 3 décembre, le Programme Alimentaire Mondiale a lancé un programme visant à soutenir 12.000 agriculteurs Centrafricains à petite échelle, en achetant plus de 400 tonnes des vivres pour son programme de cantine scolaire.

Cette initiative soutenue par les Etats-Unis, líAllemagne et le Japon vise à booster líéconomie locale et les moyens de subsistance et encourage aussi les écoliers à la fréquentation scolaire.

Selon Bienvenu Djossa, Directeur-pays du PAM, líactivité bénéficie aux agriculteurs et même aux écoliers. "Elle offre aux agriculteurs des opportunités de marché, en améliorant leurs moyens de subsistance et en stimulant líéconomie locale. En même temps, le riz et les haricots achetés seront fournis comme repas dans les cantines scolaires pour 80.000 enfants. Ceci encouragera les parents à envoyer leurs enfants à líécole", a-t-il expliqué.

Bienvenu Djossa juge que ce sont des petites étapes mais important dans un contexte où la crise a perturbé des moyens de subsistance de la population et a eu un impact dévastateur sur líagriculture et líéconomie du pays.

 


© Droits réservés
Ce programme prévoit un achat initial de haricots rouges à Bouar, une région agricole traditionnelle, qui selon le PAM a été durement affecté par le conflit et déjà on compte 3.500 agriculteurs et 20.000 élèves bénéficiaires de ce projet.

Selon le communiqué, le PAM compte étendre les activités díachat dans les régions de líOuham et de líOuham Pende.

Cette initiative a été déjà expérimentée dans 20 pays de 2009-2013.

Le PAM estime que 1.800.000 personnes exigent actuellement líassistance alimentaire en Centrafrique et 250.000 enfants à travers les cantines scolaires, dans le cadre de la campagne nationale "retour à líécole".


Commentaire


Retour en haut