Archive

Elections: "Global Task Force International" renforce les capacités des professionnels

Le renforcement des capacités a été effectif lors díun séminaire de formation organisé mercredi 2 décembre 2015 à líAlliance Française de Bangui

 

Des membres de la Cour Constitutionnelle de Transition et des juges-relais ont bénéficié de cette formation qui vise à les doter des connaissances en matière díobservation électorale et de la communication institutionnelle en période électorale.

Plus díune vingtaine de magistrats ont participé à cette formation. Pour Pierre Kouhevi, directeur général de Global Task Force International (GTFL), cette formation vise "à familiariser les membres de la Cour Constitutionnelle de la Transition et les juges-relais à un certain nombre díinstruments sur líobservation électorale et la communication constitutionnelle".

Selon lui, la RCA est en train díorganiser des élections de tous les défis qui lui permettent díinstaller les nouvelles autorités. "De ce point de vue, il est important de veiller à la qualité des scrutins. Cela suppose la réunion díéléments dont líobservation. Ces observateurs représenteront la cour dans certains bureaux de vote", a-t-il justifié.

 


© Droits réservés
"quíils auront vu et entendu dans le cadre de la gestion des scrutins. Les éléments recueillis vont permettre à la cour de statuer sur les différents recours quíelle aura à enregistrer", a ajouté Pierre Kouhevi.

Constantin Rodrigue Nguerendji, Président Près le Tribunal de Grande Instance de Bria se réjouit de cet atelier qui lui permet díêtre mieux outillé sur líobservation en période électorale. "Je suis déjà informé des attitudes à prendre pendant les prochains scrutins pour éviter les amalgames. Je travaillerais en tant quíobservateur et non un magistrat", a-t-il promis.

Ce renforcement de capacité qui va durer deux jours a été financé par líAmbassade de France à Bangu


Commentaire


Retour en haut