Archive

Gotto Quettin Clotaire lance un appel pour la promotion des sculpteurs

Il est le Secrétaire Général de líOrganisation des jeunes artistes sculptures (OJAS)

 

Dans le secteur depuis plus díune quinzaine díannées a eu líidée de mettre ensemble toutes les compétences du domaine en créant une Ong. Très jeune encore, elle éprouve bien sûr des difficultés quíe le SG évoque en lançant cet appel aux partenaires pour la promotion et le développement. Gotto Quettin est le Secrétaire Général de líOrganisation des jeunes artistes sculptures (OJAS)

Quelle est la spécificité de la sculpture Centrafricaine?
La sculpture centrafricaine se réalise surtout sur le bois, notamment líébène, le padouck, le vélin, le teck, líacacia etc. Ces objets díarts sont une représentation de la culture africaine en générale et particulier centrafricaine, c'est-à-dire les différents animaux présents en Afrique, la vie dans les villagesÖ. Parfois une reproduction díautres objets quelconques et aussi des portraits.

 


© journaldebangui.com
Dans un atelier à ciel ouvert
Comment fonctionne votre Organisation Artistes díartistes sculpteurs?
Notre ONG est reconnue par líEtat centrafricain sous le n°407/MICSP/DIRCAB/DGAT/DAPA du 09 Juillet 2008 et cette elle a pour dénomination «Organisation des Jeunes Artistes Sculptures (OJAS)» dont le siège est à Bangui et elle est dirigée par un Bureau Exécutif composé de plusieurs membres. Elle ouvre ses portes du Lundi au samedi de 7h à 17h 30, avec une installation vente des objets díArts de toutes qualités tous les jours. Elle réalise les commandes de ces clients. Sur chaque objet vendu on prélève 10% pour renforcer la caisse de líONG.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans líécoulement de vos úuvres díarts?
Líapprovisionnement des matières premières fait partie de nos difficultés dont les agents forestiers confisquent de fois nos produits. Nous travaillons avec des outils archaïques et préfabriqués. Nous níavons pas un siège digne pour abriter toutes nos úuvres, enfin líécoulement à líextérieur de nos produits pose des problèmes.

 


© journaldebangui.com
Les objets sculptés en bois
Avez-vous des partenaires à líextérieur?
Négatif! Nous aimerions avoir un ou des partenaires susceptibles de nous défendre auprès du gouvernement et des bailleurs de fond afin díalléger nos souffrances.

Quel líétat de votre relation avec le ministère des Eaux, Forêts, Chasses et Pêches?
Les relations sont tumultueuses à cause des comportements véreux du personnel de líadministration forestière.


Commentaire


Retour en haut