Archive

La RCA présente son projet de budget 2016

Le projet de budget 2016 de la République Centrafricaine a été présenté, jeudi, à la presse par le ministre des Finances, Hassan Abdallah Cadre, révélant quil sélève en recettes à 210 milliards de F

 

Le projet de budget 2016 de la République Centrafricaine a été présenté, jeudi, à la presse par le ministre des Finances, Hassan Abdallah Cadre, révélant quil sélève en recettes à 210 milliards de FCFA, soit une progression de 25% par rapport au budget de lexercice 2015.
En dépenses, il sélève à 250 milliards, soit une augmentation de charges de 13,5%, a dit le ministre, ajoutant que le déficit à couvrir par la mobilisation des ressources extérieures sélève à 48.2 milliards.

La particularité de ce budget réside dans la création dune Taxe spéciale de solidarité (TSS) destinée à alimenter un fonds de solidarité nationale, a-t-il expliqué.

Il a également fait mention dune redevance du développement statistique pour améliorer la production statistique afin de financer la collecte des données économiques et sociales en vue de lélaboration des bonnes politiques économiques et sociales.

 


© Droits réservés
Selon le ministre des Finances, les priorités de ce budget 2016 concernent le rétablissement de la sécurité et de la paix, le renforcement de la justice et la relance économique.

Cest, a-t-il relevé, un budget qui prend en compte le retour à lordre constitutionnel avec la mise en place des institutions républicaines. Déficitaire, le budget de lannée 2015 a été essentiellement soutenu par les aides extérieures qui ont permis de faire face aux dépenses de souveraineté de lEtat telles que les salaires des fonctionnaires.

Les recettes sur lesquelles on comptait nont pu être obtenues à cause de linsécurité qui a caractérisé la principale voie de désenclavement du pays, soit le corridor Bangui-Douala.


Commentaire


Retour en haut