Archive

Migrants: 218000 arrivées par la Méditerranée en octobre, un record

Jamais autant de personnes n'avaient franchi la Méditerranée en l'espace de 30 jours. Au mois d'octobre, un peu plus de 218 000 migrants et réfugiés ont traversé la mer

 

En d'autres termes, le nombre de migrants entrés en Europe au mois d'octobre a égalé celui qui a été enregistré pendant toute líannée 2014 avec 218 000 personnes. En septembre, ils étaient 173 000. Pour Human Rights Watch, la situation est quasi intenable.
Europe
La directrice adjointe de la division Europe de l'ONG appelle les autorités européennes à prendre les devants: "Ces chiffres démontrent que la crise des réfugiés continue en Europe. Des personnes continuent d'arriver (...) Ils essaient de le faire par la mer, car la route par la terre est presque fermée entre la Turquie et la Grèce." Ces derniers temps, c'est l'île grecque de Lesbos qui concentre les arrivées.

 


© Droits réservés
Volonté politique

Même si cet afflux de migrants est considérable, l'ONG estime que "l'Europe a la capacité et les ressources pour faire face à ses responsabilités vis-à-vis de ces personnes-là, qu'ils soient demandeurs d'asile ou migrants (...) Bien sûr, il faut plus d'argent, il faut plus d'organisation, plus de coordination entre les pays membres de l'Union européenne et surtout, il faut plus de volonté politique, et c'est cela qui manque."


Commentaire


Retour en haut