Archive

"Plaidoyer" pour l'abolition de la peine de mort en RCA

Une centaine de leaders des organisations des droits de líHomme ont mis fin vendredi 30 octobre à un atelier de formation axé sur la peine de mort

 

Une session qui vise à outiller les participants sur la nécessité de líabolition de la peine de mort en république Centrafricaine. C'est l'objectif avoué de l'atelier organisé par une centaine de leaders des organisations des droits de líHomme.

"La peine de mort nía jamais été exécutée depuis 1981. En réalité pour que cette peine ne soit plus exécutée, il faudrait que cette sanction pénale soit abolie en République centrafricaine", a souhaité Roger Tarcissuis Patrimoine, vice président de líAction Chrétienne pour líAbolition de la Torture et de la peine de Mort (ACAT-RCA).

Vincent Nzabana, chercheur à líUniversité de Bangui et líun des participants se réjouit de la tenue de cet atelier. "Je suis satisfait de cet atelier vue les différents thèmes débattus. Nous arrivons à comprendre le caractère sacré de líhomme díoù la nécessité díabolir la peine de mort dans la législation centrafricaine", a-t-il dit.

 


© Droits réservés
La contribution du gouvernement de transition est atendue.
Il a par ailleurs sollicité la coopération du gouvernement de la transition, pour quíun effort soit fait dans le cadre de la ratification de ce protocole qui permettrait líabolition pure et simple de la peine de mort dans le dispositif juridique et interne.

Des recommandations ont été formulées à líendroit du gouvernement au cours de cet atelier.


Commentaire


Retour en haut