Archive

Elections: 105 000 potentiels électeurs au Cameroun

Sur environ 300 000 réfugiés centrafricains qui ont fui la guerre civile qui sévit dans leur pays depuis trois ans, au moins 105 000 díentre eux, potentiels électeurs, sont au Cameroun

 

Environ 105 000 ressortissants Centrafricains réfugiés au Cameroun devraient participer aux élections générales prévues dans leur pays avant le 31 décembre 2015, date conjointement retenue par la Communauté internationale et les autorités centrafricaines pour la fin de la transition.

Pour permettre aux réfugiés centrafricains díexprimer leur devoir civique, le Haut commissariat aux réfugiés (CHR), le gouvernement camerounais et les autorités en charge de la transition en Centrafrique à travers leur représentation diplomatique au Cameroun, procèdent depuis quelque temps à líenregistrement des réfugiés.

 


© Droits réservés
Ces chiffres ont été répercutés aux organes de transition
Les premiers chiffres ont été communiqués par líambassade de la Centrafrique au Cameroun au terme díune descente sur le terrain, notamment dans les régions de líAdamaoua et de líEst, frontalières à la RCA.

Selon des sources proches du dossier, sur environ 300 000 réfugiés centrafricains qui ont fui la guerre civile qui sévit dans leur pays depuis trois ans, au moins 105 000 díentre eux sont des potentiels électeurs.

Ces chiffres ont été répercutés aux organes de transition, notamment la Commission électorale indépendante (CEI) qui devra alors mobiliser la logistique nécessaire pour permettre le bon déroulement du vote des réfugiés.

 


© AFP
Les camps de réfugiés au Cameroun, une niche électoral pour la RCA.
Au terme des consultations avec les forces vives du pays, et sous réserve de líapprobation de la Communauté économique des Etats de líAfrique centrale (CEEAC), le référendum constitutionnel initialement prévu le 4 octobre dernier, devra se tenir le 6 décembre 2015.

Le premier tour des législatives et de la présidentielle aura lieu le 13 décembre prochain, et éventuellement le second tour le 24 janvier 2016.


Commentaire


Retour en haut