Archive

11ème Jeux Africains: des médailles de participation et des certificats pour la RCA

Les rideaux sont tombés sur les 11èmes Jeux Africains de Brazzaville le samedi 19 septembre 2015, les Centrafricains rentrent avec des lots de consolation

 

La lutte qui a opposé le vendredi 18 septembre, líathlète centrafricain Ronald Nguigaza et un congolais de Brazzaville, a mis fin à la participation des Centrafricains à cette compétition. Dans les différentes disciplines retenues pour les jeux, les athlètes centrafricains níont pas reçu de médaille.

Díaprès les informations reçues de Athanase Nguengo Pagbia, Directeur gérant de G@píAgency, une structure spécialisée dans la Communication, la Publicité et líImprimerie au Congo, les athlètes centrafricains rentrent au pays avec «rien que des médailles de participation et des certificats».

Jocelyn Mongondo, Directeur Technique National de Lutte plaide auprès des autorités centrafricaines pour quí «un accent particulier soit mis sur les préparatifs des compétitions internationales. Car le manque de performance des Centrafricains lors desdits jeux résulte également du manque de préparation».

 


© Droits réservés
Les Centrafricains rentrent le 22 septembre 2015 au pays.
«Même pour notre participation à ces jeux, nous avons connu des problèmes financiers et matériels. Cíest tout ce qui a créé cette petite erreur à notre poulain qui a perdu le combat devant le congolais de la République du Congo qui sort fraîchement de stage de la Bulgarie où il a passé plus de six mois dans un centre de formation», une comparaison faite par Jocelyn Mongondo entre le lutteur centrafricain et son challenger du Congo.

«En Centrafrique, (Ö), nous nous entraînons sur le sable et les pieds nus. Alors que dans les compétitions internationales, les épreuves se font dans des installations modernes avec des équipements appropriés. Il síagit de la lutte libre et non africaine. Jíavais la possibilité de le gagner mais cíest ce qui mía handicapé», indique Ronald Nguigaza, qui déplore les conditions de travail des athlètes et lance un appel aux autorités centrafricaines de le soutenir.

Les rideaux sont tombés sur les 11èmes Jeux Africains de Brazzaville le samedi 19 septembre 2015 comme prévu. Les Centrafricains qui y ont pris part rentreront au pays ce mardi 22 septembre.


Commentaire


Retour en haut