Archive

Allégations de viols: audition de la rédactrice du rapport

C’est en présence d’un représentant de Ban Ki Moon, que l’auteure du rapport incriminant les soldats de l’opération Sangaris dans des affaires de viol de mineurs centrafricains, sera auditionnée

 

C’est une source judiciaire qui l’a confié le 11 septembre 2015. L'ONU a autorisé l'audition de son employée qui avait rédigé un rapport sur des accusations de viols portées par des enfants centrafricains contre des militaires français.

Les Nations unies ont accepté la "levée d'immunité juridictionnelle dont jouit la rédactrice du rapport afin qu'elle soit entendue comme témoin", a expliqué la source. Cette audition devra se dérouler en présence d'un représentant du secrétaire général, Ban Ki-moon.

 


© Droits réservés
Des témoignages de six enfants au centre des discussions.
Il s'agit d'une française désormais en poste au Chili, a ajouté une source proche du dossier. Révélé au printemps par le quotidien britannique The Guardian, son rapport fait état des témoignages de six enfants de 9 à 13 ans, qui dénoncent des abus sexuels commis par des militaires français de l'opération Sangaris, dans le camp de l'aéroport M'Poko à Bangui, entre fin 2013 et mai-juin 2014.



Commentaire


Retour en haut